Jump to content
Sign in to follow this  
Poupi

arts visuels au cp

Recommended Posts

Poupi

Je n'ai malheureusement pas eu beaucoup d'occasions de faire arts visuels sur ma période 1 et je compte rattraper ce manque à la rentrée, car j'adore ça.

En revanche, d'un point organisation, j'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour ne pas que ça tourne au cauchemar, surtout lorsque vous comptez utiliser la peinture (les pots qui se renversent, les tâches au sol.......) avec des p'tits bouts pas très soigneux.

Bref, j'aimerais tenter le grand groupe car pratique pour mon emploi du temps mais j'ai pas mal d'appréhension.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Skydoll

L'organisation pour faire de la peinture c'est le point noir...Il faut commencer par sortir de la classe...et aller dans une autre salle

L'année dernière je les faisais peindre debut en petit groupe par grande table...tablier obligatoire...et un point d'eau dans la classe c'est encore mieux.

Si tu en as qui bouge beaucoup le pieux c'est encore de leur faire comprendre qu'ils seront exclus en cas de débordement

Bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites
~didou~

J'ai eu surtout travaillé en C3 mais sur certaines activités je fonctionnais par ateliers et ça marchait bien!

Share this post


Link to post
Share on other sites
jacline972
Je n'ai malheureusement pas eu beaucoup d'occasions de faire arts visuels sur ma période 1 et je compte rattraper ce manque à la rentrée, car j'adore ça.

En revanche, d'un point organisation, j'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour ne pas que ça tourne au cauchemar, surtout lorsque vous comptez utiliser la peinture (les pots qui se renversent, les tâches au sol.......) avec des p'tits bouts pas très soigneux.

Bref, j'aimerais tenter le grand groupe car pratique pour mon emploi du temps mais j'ai pas mal d'appréhension.

Avec mes CP je procède comme cela : je présente le travail au groupe-classe. Je prévois deux activités en arts visuels : la première est une activité en autonomie (découpage, collage, graphisme, coloriage). Je prends en charge la deuxième activité (peinture par exemple) avec un groupe de 6 environ. Les élèves "tournent" sur l'atelier que j'occupe. Je préfère cette solution car moi aussi j'appréhende "les pots qui se renversent et les tâches au sol". Cela fonctionne d'ailleurs plutôt bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

L'an dernier, j'organisais comme cela :

- avant la récréation, deux enfants m'aidaient à tout installer (enfant de service) : plastique transparent pour les tables, un gobelet d'eau pour 2 tables de 2 (soit pour 4 élèves) et enfonction la peinture dont on a besoin pareil pour 4 élèves plus pinceaux pour chaque élève !

- 20 minutes avant la fin de la matinée, je demande à un élève par groupe de 4 de ramener le matériel sur la table du fond et les deux élèves responsables sont chargées de nettoyer le matériel dans les toilettes (pièce communiquant avec la classe donc porte ouverte)

- les autres plient les plastiques et se lavent les mains par groupe de 4 sur l'autre lavabo à côté de la classe

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...