Aller au contenu

arts visuels au cp


Poupi

Messages recommandés

Je n'ai malheureusement pas eu beaucoup d'occasions de faire arts visuels sur ma période 1 et je compte rattraper ce manque à la rentrée, car j'adore ça.

En revanche, d'un point organisation, j'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour ne pas que ça tourne au cauchemar, surtout lorsque vous comptez utiliser la peinture (les pots qui se renversent, les tâches au sol.......) avec des p'tits bouts pas très soigneux.

Bref, j'aimerais tenter le grand groupe car pratique pour mon emploi du temps mais j'ai pas mal d'appréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'organisation pour faire de la peinture c'est le point noir...Il faut commencer par sortir de la classe...et aller dans une autre salle

L'année dernière je les faisais peindre debut en petit groupe par grande table...tablier obligatoire...et un point d'eau dans la classe c'est encore mieux.

Si tu en as qui bouge beaucoup le pieux c'est encore de leur faire comprendre qu'ils seront exclus en cas de débordement

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai malheureusement pas eu beaucoup d'occasions de faire arts visuels sur ma période 1 et je compte rattraper ce manque à la rentrée, car j'adore ça.

En revanche, d'un point organisation, j'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour ne pas que ça tourne au cauchemar, surtout lorsque vous comptez utiliser la peinture (les pots qui se renversent, les tâches au sol.......) avec des p'tits bouts pas très soigneux.

Bref, j'aimerais tenter le grand groupe car pratique pour mon emploi du temps mais j'ai pas mal d'appréhension.

Avec mes CP je procède comme cela : je présente le travail au groupe-classe. Je prévois deux activités en arts visuels : la première est une activité en autonomie (découpage, collage, graphisme, coloriage). Je prends en charge la deuxième activité (peinture par exemple) avec un groupe de 6 environ. Les élèves "tournent" sur l'atelier que j'occupe. Je préfère cette solution car moi aussi j'appréhende "les pots qui se renversent et les tâches au sol". Cela fonctionne d'ailleurs plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'organisais comme cela :

- avant la récréation, deux enfants m'aidaient à tout installer (enfant de service) : plastique transparent pour les tables, un gobelet d'eau pour 2 tables de 2 (soit pour 4 élèves) et enfonction la peinture dont on a besoin pareil pour 4 élèves plus pinceaux pour chaque élève !

- 20 minutes avant la fin de la matinée, je demande à un élève par groupe de 4 de ramener le matériel sur la table du fond et les deux élèves responsables sont chargées de nettoyer le matériel dans les toilettes (pièce communiquant avec la classe donc porte ouverte)

- les autres plient les plastiques et se lavent les mains par groupe de 4 sur l'autre lavabo à côté de la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...