Aller au contenu

Cendrillon et ... ?


Etoile

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai prévu environ 10 séances sur les contes traditionnels avec mes CE1-CE2. Je vais travailler en réseau autour de Charles Perrault.

Avec les CE1, on va faire Le Petit Poucet et peut-être un extrait du Chat Botté (la suite sera lue en lecture offerte).

Pour les CE2, je compte travailler sur Cendrillon, seulement j'ai un peu peur que 10 séances, ça soit beaucoup trop long... J'envisage donc un deuxième conte :idontno:

J'ai pensé à La Barbe Bleue, mais peut-être un peu trop difficile et long :(, ou sinon au moins connu Les Fées, qui est aussi plus en lien avec Cendrillon.

Qu'en dites-vous ??

Si quelqu'un a déjà travaillé sur Les Fées, je suis preneuse de pistes car je n'ai pas trouvé grand chose pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi "le petit chaperon rouge" faisable avec les deux niveaux, la belle au bois dormant, Peau d'âne,

Difficulté de lecture : niveau 2

Les élèves connaissent depuis leur plus jeune âge Le

Petit Chaperon rouge – encore qu’ils connaissent

généralement la version des frères Grimm, celle qui

se termine bien. Ils connaissent souvent La Belle au

bois dormant et Cendrillon dans leur adaptation par

Walt Disney. Peau d’Âne a été immortalisé par

Catherine Deneuve au cinéma et d’autres contes ont

fait l’objet d’albums proposant souvent des textes

adaptés, c’est-à-dire dans une version réécrite pour

les enfants.

Dans les deux ouvrages proposés ici, l’intégralité des

Contes de ma mère l’Oye permettra aux maîtres,

puis aux élèves, de se référer aux textes originaux,

en vers pour Peau d’Âne et Les Souhaits ridicules,

en prose pour La Belle au bois dormant, Le Petit

Chaperon rouge, La Barbe-Bleue, Le Maître Chat

ou Le Chat botté, Les Fées, Cendrillon, Riquet à la

houppe et Le Petit Poucet.

L’illustration des Contes par des artistes contemporains,

publiés par Albin Michel en fait un livre d’art,

tandis que la version publiée par Gallimard avec les

gravures de Gustave Doré (fin du XIXe siècle) situe la

lecture dans un cadre patrimonial. Dans les deux

cas, le projet du maître sera de construire avec les

enfants un fonds de culture commune en donnant à

lire les originaux des contes, quitte à prévoir un

accompagnement pédagogique pour leur meilleure

compréhension, sans pour autant gâter le plaisir de

la lecture. Par exemple, il pourra proposer la comparaison

de plusieurs versions d’un même conte, à

partir d’extraits collectés dans des réécritures : les

élèves auront à retrouver le texte source parmi les

extraits. Les contes sont également l’occasion de

liens avec les autres arts : cinéma, ballet classique,

comédie musicale, dessin animé…

Extrait des docs d'appli ;)

Sof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Barbe bleue, je l'avais fait avec mes ce2 l'an dernier lors d'une séquence sur les contes. C'est vrai qu'il est un peu + compliqué et + long, mais c'est faisable, en tous cas les élèves ont bien accroché.

Quand j'ai enchaîné ensuite sur le théâtre, on a lu et interprété l'Affaire Barbe bleue de Yak Rivais.

Je ne connais pas "Les fées", par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Barbe bleue, je l'avais fait avec mes ce2 l'an dernier lors d'une séquence sur les contes. C'est vrai qu'il est un peu + compliqué et + long, mais c'est faisable, en tous cas les élèves ont bien accroché.

Quand j'ai enchaîné ensuite sur le théâtre, on a lu et interprété l'Affaire Barbe bleue de Yak Rivais.

Je ne connais pas "Les fées", par contre.

JE NE SAIS PAS SI TU CONNAIS LA COLLECTION BIBLIOBUS CHEZ HACHETTE MAIS IL PROPOSE UNE EXPLOITATION DES FEES ... ET SUR LE NET ENSUITE? TU PEUX TROUVER DES PISTES SUPPLEMENTAIRES SUR LE SITE HACHETTE DANS LE COIN DES ENSEIGNANTS ... JE COMPTE TRAVAILLER MOI AUSSI SUR CE CONTE MAIS UN PEU PLUS TARD DS L'ANNEE ... BON COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je compte travailler aussi sur ce conte avec des élèves de Ce1 lors de mon stage de responsabilité. J'ai une question: as-tu trouvé de belles ilssutrations de ce conte car toutes celles que j'ai trouvées ne me plaisent pas :oooh: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je compte travailler sur les contes lors de mon sr en ce2/cm1. Comment faite vous, j'avais pensé faire écrire un receuil de contes

1/ à partir d'un conte traditionnel, écrire un nouvel épisode( tom pouce)

2/écrire un conte du pourquoi

3/écrire un conte renversé

A chaque fois, 1/lecture du conte, questions de compréhension(orales ou écrites?)

et qui aident à dégager la structure du conte.

Est il utile de faire un tableau récapitulatif de la structure? cet âge ils doivent certainement avoir une idée de cette structure.

2/1er jet

3/distribution de contes courts avec lesquels on met en évidence les connecteurs logiques...(pour la forme du conte)-outils d'aide

4/2eme jet

A côté, on lit un nouveau conte chaque jour, les enfants peuvent en emprunter pour les lire à la maison, en classe, présentation de sa lecture aux autres(résumé)...

je sais pas trop comment m'y prendre.Qu'en pensez-vous? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je compte travailler sur les contes lors de mon sr en ce2/cm1. Comment faite vous, j'avais pensé faire écrire un receuil de contes

1/ à partir d'un conte traditionnel, écrire un nouvel épisode( tom pouce)

2/écrire un conte du pourquoi

3/écrire un conte renversé

A chaque fois, 1/lecture du conte, questions de compréhension(orales ou écrites?)

et qui aident à dégager la structure du conte.

Est il utile de faire un tableau récapitulatif de la structure? cet âge ils doivent certainement avoir une idée de cette structure.

2/1er jet

3/distribution de contes courts avec lesquels on met en évidence les connecteurs logiques...(pour la forme du conte)-outils d'aide

4/2eme jet

A côté, on lit un nouveau conte chaque jour, les enfants peuvent en emprunter pour les lire à la maison, en classe, présentation de sa lecture aux autres(résumé)...

je sais pas trop comment m'y prendre.Qu'en pensez-vous? :(

Je pense que pour que les élèves puissent écrire un conte, il leur faut un tableau récapitulatif qui leur servira de référent lors de l'écriture. Je suis en train de préparer mon projet litté pour la rentrée. je travaille aussi sur les contes et après la lecture de plusieurs contes, je prévois de rédiger avec les élèves une trace écrite sur la structure du conte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je compte travailler sur les contes lors de mon sr en ce2/cm1. Comment faite vous, j'avais pensé faire écrire un receuil de contes

1/ à partir d'un conte traditionnel, écrire un nouvel épisode( tom pouce)

2/écrire un conte du pourquoi

3/écrire un conte renversé

Oula, ça fait beaucoup tout ça ! :blink: A mon avis, choisis un seul axe. Personnellement, sur l'ensemble de la période : contes traditionnels puis contes détournés avec production d'un conte détourné.

A chaque fois, 1/lecture du conte, questions de compréhension(orales ou écrites?)

et qui aident à dégager la structure du conte.

Est il utile de faire un tableau récapitulatif de la structure? cet âge ils doivent certainement avoir une idée de cette structure.

2/1er jet

3/distribution de contes courts avec lesquels on met en évidence les connecteurs logiques...(pour la forme du conte)-outils d'aide

4/2eme jet

A côté, on lit un nouveau conte chaque jour, les enfants peuvent en emprunter pour les lire à la maison, en classe, présentation de sa lecture aux autres(résumé)...

je sais pas trop comment m'y prendre.Qu'en pensez-vous? :(

Pour le tableau récapitulatif, oui oui oui. Par contre, à mon avis, un conte par jour, c'est beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...