Aller au contenu

projet en GS


Céline21160

Messages recommandés

Je serai en stage filé en GS-CP et je vais expérimenter mon mémoire avec les 8 GS. C'est sur le langage à travers les albums de littérature de jeunesse.

J'ai choisi "Calinours va à l'école".

Voilà ce que j'ai l'intention de mettre en place:

Raconter une histoire par écrit (par le biais de la dictée à l'adulte) pour fabriquer un livre illustré.

Les destinataires seront les CP de la classe.

Je vous joint mes premières séances.

Dîtes moi ce que vous en pensez.

1_re_s_ance.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais fait la même chose que toi (à partir de l'album accompagnant le disque "david et le petit chameau" et qui ne contient que des images), mais à la période 4 (mars-avril), ça a été long, il faut tout le temps les remotiver (ce sera VOTRE album, vous le ramenerez à la maison, vous le lirez à papa et maman....), ça partais dans tout les sens, j'ai cru que je n'y arriverai jamais :P , et puis finalement le résultat est plutôt pas mal!

Cette année en SPA j'étais en grande section: l'enseignante a fait un travail différent, elle est partie d'une lecture d'albums sur le thème de la souris, les enfants ont alors écrit une courte histoire (par groupe de ~8), ils ont décoré chacun une page: si les différentes étapes t'intéressent dis-le moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Ce qui me gène un peu; c'est que tu veux faire réaliser aux enfants un livre qui existe déjà... Alors tu risques d'être déçue par leur manque de motivation ;)

Pourquoi ne pas partir du livre pour faire ( en suivant la même démarche ) de nouvelles aventures ?

Calinours va au cirque, en forêt...

A eux de proposer un nouveau sujet, de nouvelles étapes et rencontres...

Tu peux aussi pour faire du langage, proposer un album où chaque enfant va quelque part...

Autre idée, Calinours rencontre d'autres animaux et fait d'autres choses...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup sourimi, ce que tu proposes est beaucoup plus logique et intéressant! :D

Je n'y avais pas pensé! :blush:

Lilia, si tu peux m'en raconter un peu plus, ça serait cool! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup sourimi, ce que tu proposes est beaucoup plus logique et intéressant! :D

Je n'y avais pas pensé! :blush:

Lilia, si tu peux m'en raconter un peu plus, ça serait cool! :)

Je t'envoie les détails en mp (comme ce n'est pas mon travail ça me gêne de le mettre ici).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai fait des modifications dans mes séances donc je vous mets à nouveau le document.

Dîtes moi ce que vous en pensez!

Merci à tous! (toutes!) :)

S_ances.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au debut je voulais faire mon prjet la dessus sur creer son livre

a propos d'elmer faire un livre sur elmer mais par exemple le noel d'elmer... bref c'etaient les eleves qui auraient fait le choix du sujet a partir de la dictee a l'adulte et illustrations des pages

j'avais a peu pres tout prévu sauf que ma prof co formatrice travaille sur un autre projet qui est apprendre a mieux nous connaitre!

donc 2 projets pour les enfants en meme temps j trouvais ca impossible donc mon nouveau projet est pour mieux nous connaitre construisons notre album de la classe en travaillant sur le schema corporel la description, les prenoms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe (GS) nous sommes partis des albums de Calinours pour inventer une nouvelle aventure.

L'idée est partie d'une élève qui s'amusait à "mixer" Calinours avec la semaine des canards (merci Poyette,Moustache et tous les forumiens...)en chantant:

"Lundi,Calinours va à la mare,mare,mare...."

Nous avons donc choisi d'écrire "Calinours va à la mare".

Je n'ai pas les preps ici,je te donne une trame rapide:

-recherche d'animaux susceptibles d'être rencontrés sur le chemin

-discussion sur le nombre de pages de l'album (nous avons compté dans les albums existant)

-choix des animaux :lors de cette étape,mes élèves ont décidé de garder les animaux associés à des chansons connues :le cerf (dans sa maison...) la souris et l'escargot (une souris verte..)l'araignée (l'araignée Gipsy monte à la gouttière...) etc

l'idée étant que chaque animal rencontré apprenne une chanson à Calinours

-écriture (dictée à l'adulte)des différentes pages (1er jet "brut" sans amélioration du style..)

-par groupes :reprise des textes et réécriture plus littéraire

- réalisation de l'album :format A3,chaque élève illustre une page de l'histoire (il y a moins de pages que d'élèves,nous devrons donc faire un choix.....)en utilisant la peinture pour les fonds et le découpage-collage pour les personnages

-les textes seront tapés par l'enseignante

-les élèves écrivent le titre (en cursive )et ces titres seront collés en "cadre" sur les première,deuxième,troisième et quatrième de couverture.

-chaque élève écrira son prénom au dos de l'album (sur la couverture l'auteur sera "les élèves de la classe 6,école de ...)

Pour le moment nous avons "écrit" le premier jet,il y a encore du travail!!

En ce qui concerne ton projet peut-être devrais-tu clarifier un peu ce que tu souhaites faire. Si ce projet est l'écriture d'une nouvelle histoire,j'ai peur que tu consacres proprtionnellement peu de temps à la création proprement dite,tu t'attardes beaucoup plus sur le travail réalisé sur l'album lu avec les élèves (8 séances contre 4 à l'écriture de la nouvelle aventure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...