Aller au contenu

projet autoutr d'une nouvelle policière...


esmanine

Messages recommandés

:blush: j'aurais besoin de vos conseils... je voudrais monter un mini projet pour mon SR1 autour d'une nouvelle policière; travailler sur le suspense (sur les conseils de marjorie j'ai choisi "les doigts rouges"), mais je dois avouer que je peine à faire mon organigramme je voudrai le relier avec d'autres disciplines pour m'en servir pour mon projet interdisciplinaire. Ce serait pour un cycle 3!!!

si qqn a des idées je lui en serai vraiment reconnaissante!!! j'avoue que c'est encore confus pour moi... si vous pouviez m'éclairer!!!

1 000 mercis!!! :(

j'avais pensé: travailler sur l'expression du suspense en littérature (relier le lire, dire,k écrire... faire produire aux élèves un texte à suspense par exemple) et en musique (grâce à l'écoute de différents morceaux) ou en arts visuels (travailler en noir et blanc, sur l'ombre ou à partir de photographies style film des années 50)...

J'ai vraiment besoin d'aide!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas le livre dont tu parles. moi avec ma classe je vais étudier une nouvelle policière "qui a enlevé tania?"

j'avoue qu'à par étudier la prise d'indice dans le livre. essayer de retrouver les indices qui mettent afin d'en écrire une.

pour se faire je leur aurais donné le début de cette nouvelle enquête, pourquoi pas avec les même personnages.

désolé, à par ça je n'ai pas trop d'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les doitgs rouges a été exploité dans "la classe" mais jene me souviens plus du numéro.

sinon j'avais lancé un post dur ce thème. on y a donné pas mal de liens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un projet autour des doigts rouges l'an dernier au SR4, j'avais relier ça avec le théatre, donc expression corporelle pour EPS, écriture de la pièce...Etc. On avait mis en scène ce roman. Tu peux trouver un multitude de pistes péda sur Internet. Les enfants de CM2 avaient adoré...

Si tu as besoin de plus de précisions envoie moi un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'apercevoir que tu es à Nice. J'étais à ta place l'an dernier, à l'IUFM, n'hesite pas à me demander des conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la revue jdi de l année dernière avait fait un travail sur les romans policier

mais je ne peux pas te donner la référence je ne m'en souviens plus plus mais sure c 'était l année dernière

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abordé ce thème lors de mon SR3 avec un album " Touchez pas au roquefort" qui fait partie de liste du cycle 3. On a étudié les couleurs du roman policier en arts visuels (violet, noir, rouge, bleu, jaune), la technique (moucheter avec des brosse à dents) pour créer des ombres.

En production d'écrit, on a fait un truc sympa sur la 1ère de couverture : choisir des photos proposées par l'enseignant et créer sa propre couverture de roman policier. Puis en écrire la 4ème de couverture. Pour cela on a travaillé sur qu'est qu'un titre de roman policier, qu'est ce qu'une 4ème de couverture.

On a aussi travaillé sur l'écriture de départ de l'intrigue à partir du début d'un roman et d'une page de BD.

Eh bien sûr une lecture en réseau sur ce thème!

Les enfants adorent ce genre de projet. "Les doigts rouges" est un livre super!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...