Aller au contenu

Stage prac clis4


tims

Messages recommandés

Bonjour!

Comme vous l'aurez compris grâce au titre, je vais effectuer mon stage prac dans une clis4. C'est une classe que je connais très peu mais qui m'intéresse et m'interroge. Par ailleurs je vais faire mon mémoire sur l'intégration (moyens, bénéfique ou non....) car dans mon stage de responsabilité filé il y a aussi un élève en intégration.

Je viens donc vous demander des pistes de réflexion, qu'est ce que je peux observer? quelles questions seraient à poser? (même si j'en ai déjà quelques unes dans la tête, mais rien de bien précis)quel est le rôle de la clis vraiment? l'enjeu de l'intégration?

Je précise que mon directeur de mémoire ne veut pas que j'oriente mon regard du côté spécilaisé mais plutôt que j'analyse en tant que PE intégrant un ou plusieurs élèves dans sa classe "ordinaire".

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour m'aider, m'orienter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton directeur de mémoire a raison (bien que j'ai moi meme fait tout le contraire des la PE1... :D )

Heu.. pour les questions, ce n'est pas facile, ne connaissant pas la classe.. il existe beaucoup de CLIS 4 differentes... il fuadrait que tu precises un peu le profil de la classe, l'age des enfants, leur "niveau" à peu pres etc...

Sinon le mot "intégration" concerne à la fois l'integration de la classe CLIS dans l'ecole (sur la cours, à la cantine, sur le projet d'ecole..), l'eventuelle integration collective de la classe avec un ou plusieurs autres classe sur un projet ou en EPS par exemple... et puis l'integration individuelle d'enfants de CLIS dans les autres classes pour certaines matières..

Bon, tu savais peut etre deja tout ça, mais je pense que c'est important de clarifier ce terme "integration" qui peut vouloir dire beaucoup de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est le rôle de la clis est déjà une question intéressante :)

a partir de cette question :

quels enfants vont en clis 4 et non pas en classe ordinaire.

qui est cet enseignant de clis 4 : son rôle est il si différent d'un autre enseignant ?

qui décide d'une intégration d'un enfant de la clis dans une classe ordinaire, quel sont les éléments qui permettent de décider de cette intégration

comment un enseignant ordinaire peut se réparer (lui et sa classe ) à accueillir un enfant handicapé .. selon le handicap de l'enfant, quelles sont les adaptations à mettre en place dans la classe pour que cet accueil se passe au mieux

d'autres idées peut être après :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux! ça étaye les questions que je me posais déjà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'etais en PE1, on pouvait preparer son dossier pour l'oral pro du concours, et je l'avais fait autour de cette problematique: y'a-t-il une pédagogie spécifique en CLIS ?

avec des observations et des analyses de séances ménées: organisation de la classe, differenciation du travail, statut de l'erreur et de l'évaluation (très important avec ce public), place du maitre etc... c'etait trsè interessant (pas mon mémoire hein, mais le questionnement! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'etais en PE1, on pouvait preparer son dossier pour l'oral pro du concours, et je l'avais fait autour de cette problematique: y'a-t-il une pédagogie spécifique en CLIS ?

avec des observations et des analyses de séances ménées: organisation de la classe, differenciation du travail, statut de l'erreur et de l'évaluation (très important avec ce public), place du maitre etc... c'etait trsè interessant (pas mon mémoire hein, mais le questionnement!  ;) )

Je vais essayer de faire mon cheminement, merci de ton aide! Je garde l'idée que tu as peut être des "trucs" pour moi.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...