Jump to content

contenus détaillés par classe


jessb

Recommended Posts

bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un a une référence de bouquin ou bien un site dans lequel je peux trouver le programme détaillé de maths pour chaque classe et pas par cycle..merci

Link to comment
Share on other sites

tu sais qu'on est passé en cycle depuis 1989 ?? :P

non allez je plaisante...tu as un réferenciel de compétences a acquerir en fin de cycle...c'est a chaque équipe de cycle de programmer les differents apprentissages durant les 3 années de cycle...il n'y a donc pas de programme par classe, ca n'existe plus...tu peux trouver des progressions pour te donner une idée mais c'est tout....Sache que le niveau est tellement hétérogene que ca peut etre totalement different d'une école a l'autre...une meme competence peut etre travaillée avec differents objectifs selon le niveau a l'interieur du cycle...

j'espere que j'ai été clair, n'hésite pas si tu as une question et referre toi aux IO pour les compétences ;)

Link to comment
Share on other sites

je parlais d'un point de vue théorique, je sais bien que les enfant avancent à des rythmes différents. ce que je recherche ce sont les grandes lignes pour chaque année, comme on peut le trouver dans le sommaire d'un fichier maths destiné à une classe de cp par exemple, les domaines et les activités exploitables liées...tout ça histoire de ne pas écrire de grosses boulettes quand on me demandera à kel niveau de tel cycle je pense introduire telle notion...... ne disposant pas de la pratique autant se servir de la théorie...j'irai au cddp du coin pour emprunter des manuels...merci tout de même pour ton aide.

Link to comment
Share on other sites

c'est pas bête comme question... parce que certains exercices demandent "pour quel niveau de classe proposeriez vous cet exercice" (et non pas pour quel cycle).

ce que j'ai fait :

je suis allée à la bibliothèque de l'IUFM et j'ai pris un livre de chaque niveau (tant qu'à faire dans la même collection) et j'ai recopié les sommaires en séparant bien "numération" et "géométrie".

Link to comment
Share on other sites

Dans les livres du maître, il y a souvent des progressions, parfois même pour le cycle (par niveau) ou pour les 3 cycles (toujours par niveau).

Link to comment
Share on other sites

je parlais d'un point de vue théorique, je sais bien que les enfant avancent à des rythmes différents. ce que je recherche ce sont les grandes lignes pour chaque année, comme on peut le trouver dans le sommaire d'un fichier maths destiné à une classe de cp par exemple, les domaines et les activités exploitables liées...tout ça histoire de ne pas écrire de grosses boulettes quand on me demandera à kel niveau de tel cycle je pense introduire telle notion...... ne disposant pas de la pratique autant se servir de la théorie...j'irai au cddp du coin pour emprunter des manuels...merci tout de même pour ton aide.

Ok bien sur tu peux parler de techniques opératoires de la division euclidienne au CE2 par exemple alors qu'elles sont attendues en fin de cycle 3...

si tu veux un conseil, lis "travailler par cycles en mathématiques", Chantal Métoudi et notamment a partir de la page 44 pour répondre a ta question ;)

et comme ca a était dit précédemment regarde les manuels scolaires ou les livres du maitre ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour jessb,

Va voir ce post :

Maths : Compétences par classe

Même si ce n'est pas "parfait" cela peut t'aider ;)

Bon courage !

PS : Sinon tu as l'aide à la programmation à la fin du document d'application ( ou accompagnement ?)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...