lboulogne1 Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 J'ai une classe de CE2 et mon futur projet est de réaliser une fresque à la manière des hommes préhistoriques. Pour cela j'aimerai travailler sur des textes documentaire sur l'art pariétal: les outils utilisés, les couleurs, les représentations... J'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé qui soit d'un niveau cycle 3, est ce quelqu'un aurait des documents qui pourraient m'intéresser qui traineraient sur son ordinateur par hasard??? Merci
princess Posté(e) 30 octobre 2005 Posté(e) 30 octobre 2005 Je pense avoir quelques documents sur mon ordi. Envoie moi un mp si ça t'intéresse toujours.
chamie Posté(e) 30 octobre 2005 Posté(e) 30 octobre 2005 J'ai travaillé sur ce sujet il y a 2 ans. Si je me souviens bien, il y a un numéro de "La Documentation par l'image" sur la préhistoire, avec des infos sur l'art pariétal. J'avais aussi utilisé notamment le manuel Histoire et Géographie, Les ateliers Hachette CE2. Je l'ai sous les yeux et il y a une double page sur la naissance de l'art. Y'avait aussi un autre manuel d'histoire CE2... J'avais utilisé des vidéos de l'émission "C'est pas sorcier", empruntées au CDDP. Celle sur le néolithique les avait passionnés. Nous avions aussi parlé de Lascaux à partir d'un texte pris dans un fichier de lecture, qui expliquait comment la grotte avait été découverte. J'ai aussi retrouvé la photocopie d'un texte narratif, qui mettait en scène un garçon artiste au temps de la préhistoire. Il s'intitule "premiers dessins". Il provient du manuel L'île aux mots, lecture cycle 3, si je ne me trompe pas. Bref, il y a pas mal de docs, mais pas forcément dans les livres d'histoire ! Par ailleurs, ma collègue qui prenait les élèves en art plastiques dans le cadre d'un décloisonnement leur avait fait réaliser des dessins "à la manière de" avec des fusains, je crois, sur des grandes feuilles de papier kraft que les élèves avaient ensuite chiffonnées pour leur donner un aspect imitant la paroi rocheuse. Les productions obtenues étaient vraiment chouettes. Sur mon ordinateur, je n'ai rien d'autre que les évaluations que j'avais faites sur la préhistoire pour les CE1 et les CE2. Si ça t'intéresse, contacte-moi par MP.
chamie Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 Suite à ton MP, je t'ai envoyé les docs demandés. J'espère que tu les as bien reçus.
lboulogne1 Posté(e) 31 octobre 2005 Auteur Posté(e) 31 octobre 2005 Merci pour les documents, c'est vraiment sympa, ils vont bien me servir. Et non je n'ai pas deux pseudos, je t'ai envoyé mon MP avec le pseudo de mon copain, j'avais oublié de le déconnecter :P .
Messages recommandés