Aller au contenu

Ala manière de Dada


litterature17

Messages recommandés

Bonjour ,

Voilà mon problème : je suis dans une école où j'ai une classe de ce1 et ce2 et je dois faire de l'art visuel ! sauf que je n'ai vraiment aucune idée :blush: ! certaines me passent par la tête mais je suis rapidement découragée par tout le matériel qu'il faut :cry: ... Je ne suis dans cette école que le jeudi donc c'est dur de savoir si celle-ci a tout le matériel dont j'ai besoin !!

Au début je pensais travailler sur le mouvement Dada sans, biensur, rentrer dans les détails car il s'agit d'un mouvement artistique complexe ... je pensais demander aux élèves d'apporter des objets de consommation , des objets qu'ils aiment , qu'ils n'aiment pas et ensuite faire du collage ! J'aurais aussi parler de ce mouvement sans trop m'attarder sur les détails :blush: .

undefined Est-ce bien raisonnable de travailler là dessus ? Je pensais passer tout le mois de novembre sur ce mouvement ... Bref vous avez compris je suis perdue :ninja: !!

J'ai bien trouvé des sites sur les arts plastiques mais les idées ne me semblent pas tjrs très adaptées au niveau de mes élèves :idontno: . Le dadaisme je trouvais ça original et cela aurait permis aux élèves de découvrir autre chose en art :D .

Merci de me répondre .

PS: Mes autres idées sont de faire écrire à chaque élève son nom sur une feuille de papier A3 et de peindre celui-ci en deux couleurs le noir et le blanc ( il est possible aussi de faire des nuances de gris) .

Je pensais aussi faire des reproductions d'animaux en utilisant des feuilles d'arbres mais bon il faut les faire sécher et je n'ai plus vraiment le temps pour ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver des idées ou pistes tu as les 2 tomes chez Retz "Les arts plastiques à l'école - du CP au cm2" ;)

Sinon tu peux aussi faire des recherches sur le forum, il y a pas mal d'idées et de pistes également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver des idées ou pistes tu as les 2 tomes chez Retz "Les arts plastiques à l'école - du CP au cm2" ;)

Sinon tu peux aussi faire des recherches sur le forum, il y a pas mal d'idées et de pistes également.

Merci de me répondre mais j'aurai vraiment voulu savoir si pour vous ce n'est pas trop dur d'aborder le dadaisme avec des CE1/CE2 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Non je pense que c'est pas mal de voir le dadaïsme avec les enfants. Moi-même je le traiterai dans l'année en CM2. L'idée des objets de consommation est super mais peut être qu'au CE1/2 tu pourrais commencer en leur parlant du fait que beaucoup d'artistes ont fait aussi de "l'anti-art". Leur montrer par exemple la Joconde avec la moustache. Ils pourraient par exemple à leur tour détourner une oeuvre. Ca permet d'étudier l'oeuvre de base et d'imaginer une transformation.

J'ai une collègue qui l'a fait en maternelle en GS. Elle leur a juste dit que ces "artistes utilisaient des objets de tous les jours pour qu'on se pose des questions dessus". Ils ont réalisé des choses pas mal avec "leurs" objets de consommation (petites voitures, petits pots et compotes en tube, poupées, etc.....).

Ca permet aussi de se poser des questions sur ce qui nous entoure, nous fait peur, nous touche, etc...

Bon j'arrête je m'emballe :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...