emily.ole Posté(e) 29 octobre 2005 Posté(e) 29 octobre 2005 Bonjour, J'ai un projet commun avec la crèche du village. Ma classe va leur présenter un spectacle à la chandeleur. Je dois leur faire créer un conte qu'ils joueront par la suite. Ca doit être très doux, sans aucun "débordement". Pour qu'ils s'amusent un peu plus, on fera par la suite une parodie de leur propre conte, version plus "trash". BREF je ne sais pas comment faire pour faire créer un seul conte par toute la classe. Comment s'y prendre? Et puis comment faire pour qu'ils y ait 20 personnages (pour que tout le monde participe au spectacle)?? Merci d'avance Emilie.
cdkm Posté(e) 29 octobre 2005 Posté(e) 29 octobre 2005 Bonjour,J'ai un projet commun avec la crèche du village. Ma classe va leur présenter un spectacle à la chandeleur. Je dois leur faire créer un conte qu'ils joueront par la suite. Ca doit être très doux, sans aucun "débordement". Pour qu'ils s'amusent un peu plus, on fera par la suite une parodie de leur propre conte, version plus "trash". BREF je ne sais pas comment faire pour faire créer un seul conte par toute la classe. Comment s'y prendre? Et puis comment faire pour qu'ils y ait 20 personnages (pour que tout le monde participe au spectacle)?? Merci d'avance Emilie. <{POST_SNAPBACK}> tu n'es pas obligé de créer 20 personnages car tu peux faire tourner les interprétations , 3 filles font la princesse elles apprennent chacune une partie , la princesse est reconnaissable par un symbole fort : une couronne, une baguette que chaque fille va porter à tour de rôle. tu ne dis pas ton niveau de classe ... dans la pratique après avoir vu la structure du conte : situation initiale, élément perturbateur, quête, objet magique ,aide, situation d'équilibre etc.... tu peux faire écrire un petit conte individuel à tes élèves - chez nathan il exist-ait?- un jeu de carte qui reprennait les éléments du conte , on tire un personnage au sort , un objet magique,etc... et cela constitue ta trame. grace aux catalogues de jouets qui arrivent tu peux découper des personnages (féé,sorcier,dragon,chevalier,etc...) chaque élève reçoit un personnage et fabrique sa fiche d'identité , ensuite chacun lit ce qu'il a produit puis la classe écrit le début du conte : tu met les élèves en groupe, la classe choisis un début et l'améliore, pour chaque étape tu peux procéder ainsi. sinon tu fais choisir les personnages à partir des fiche d'identité et chaque groupe produit une partie précise du conte. Ce qui nécéssite de faire une trame en commun par un jeu de question réponse , que fait le héro au début , pourquoi part-il etc...chaque groupe doit rédiger et respecter sa trame. prévoit au moins deux plage horaire d'écriture si tu veux qu'ils écrivent puis qu'ils jouent le conte...ça me parait court.d'autant que tu as en plus les dialogue à créer et donc l'écriture théatrâle ..Pourquoi ne pas adapter un conte pour le jouer, étudier la structure puis écrire un recueil pour la fin d'année?
emily.ole Posté(e) 29 octobre 2005 Auteur Posté(e) 29 octobre 2005 Merci de ton aide! Voici ce que j'en ai dégagé : En 3 semaines, période 2 : 1. dégager la structure du conte : situation initiale, élément perturbateur, quête, objet magique, aide, situation s'équilibre... 2. on choisit collectivement des personnages et on fait leurs fiches d'identité 3. Pour le début du conte, les élèves font des propositions écrites. On garde une des idées (celle qui plait le plus) 4. On fait pareil pour chaque partie du conte 5. Une fois toute la trame imaginée et votée, on passe à l'écriture définitive du conte : chaque groupe d'élèves est chargée d'écrire une partie 6. Quabd toutes les parties sont écrites on les "accroche" en faisant quelques modifications pour qu'il n'y ait pas de cassure dans la narration. En quelques jours, début de la période 3 : 7. Version théâtrale du conte : dialogues et interprétation théâtrale. Réalisation des costumes et décors. Le 02 février : spectacle! Ensuite, ils deront une parodie de leur propre conte, pour la fin de l'année. Qu'en pensez-vous?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant