Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je compte faire mon mémoire sur la construction du concept de vivant chez les végétaux chez les enfants de cycle 1 et 2. Je vais effcetuer mon stage dans un triple niveau de maternelle donc enfants d'âges très différents: je pense donc m'axer sur le concept de croissance, notamment en mettant en relation croissance humaine et croissance végétale (car je ne suis pas sûre que les enfants fassent vraiment le lien entre nous et un plant de haricot!!!). le fait d'avoir un triple niveau va me permettre de comparer les tailles d'enfants d'é^ges différents mais le problème va être avec les PS: est-ce qu'ils ne va pas falloir que je fasse un travail préalable sur le schéma corporel. Or je n'ai que 3 semaines pour faire mes plantations et mon travail en parallèle sur la croissance des enfants.... :(:(:( Qu'en pensez-vous??

J'aurai donc besoin de savoir aussi combien de temps dans ma semaine je peux accorder à cette séquance sachant que je vais aborder de nombreuses disciplines transversales (langage oral et écrit, lecture d'album sur le sujets....)

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)
(...) car je ne suis pas sûre que les enfants fassent vraiment le lien entre nous et un plant de haricot !    Qu'en pensez-vous?

Je pense que c'est tout à fait normal ;) !

je n'ai que 3 semaines pour faire mes plantations et mon travail en parallèle sur la croissance des enfants....
Il va falloir faire des choix pour " faire moins " mais " faire bien "...
je pense donc m'axer sur le concept de croissance, notamment en mettant en relation croissance humaine et croissance végétale
Un bon choix à mon avis pour trois semaines... Tu peux mettre en place une progression sur la représentation de la grandeur d'un enfant (expérimentations, comparaison...et pas forcément de la taille du corps, ça peut être une partie du corps) et parrallèlement observer la croissance assez spectaculaire d'un bulbe d'amaryllis en cette saison... Si tu disposes d'un élevage de petites bêtes (à voir lesquelles), tu peux aussi observé et expérimenter la croissance d'un animal sur trois semaines...
J'aurai donc besoin de savoir aussi combien de temps dans ma semaine je peux accorder à cette séquance sachant que je vais aborder de nombreuses disciplines transversales (langage oral et écrit, lecture d'album sur le sujets....)
(Re)pense l'organigramme du projet pour préciser les pistes dans chaque domaine et les situations d'apprentissages (ciblées) pour lesquelles tu définiras des compétences pour chaque niveau...
Je compte faire mon mémoire sur la construction du concept de vivant chez les végétaux chez les enfants de cycle 1 et 2.
Le concept du vivant est une réalité qui se construit encore au cycle 3 et au collège... L'unité et la diversité du vivant s'abordent par l'observation et l'expérimentation dès la TPS ... Ton directeur de mémoire te demanderas peut-être de t'en tenir à un seul cycle (si tu parles de l'école maternelle , la GS s'y trouve) et de préciser la question sur laquelle tu travailleras lors de ce stage que je te souhaite fructueux... ;)?
Posté(e)

Merci pour ta réponse très complète mais qui me parait pas très claire sur certains points.

la représentation de la grandeur d'un enfant (expérimentations, comparaison...et pas forcément de la taille du corps,
:huh: Je ne comprend pas très bien comment je vais pouvoir montrer qu'un être vivant grandit à partir de là....mais peut-être n'ai-je pas compris ce que tu voulais dire :blush: .

J'avais aussi penser au bulbe d'amaryllis mais les graines me semblait plus approprié pour montrer la naissance d'un plante et le projet serait (par groupes) de fabriquer des mini-jardins où chaque groupe pourrait planter différentes graines de son choix.

De plus, je crois que si je dois en plus utiliser les animaux cela va prendre beaucoup trop de temps...

En ce qui concerne les différents cycles, je compte mettre des expériementations en place aussi au cycle 3 (mon dernier stage), notamment sur le concept de cycle de vie pour en parler lors de ma soutenance de mémoire (car trop trad pour l'insérer dans le mémoire).

Je repose aussi une de mes questions: combien de temps puis-je consacrer à ce domaine durant une semaine en cycle 1? Je n'ai faiemnt aucune notion du temps que cela va me prendre (c'est d'ailleurs le cas pour tout les domaines :huh::blush: ).

Merci d'avance :wub:

Posté(e)
Je ne comprend pas très bien comment je vais pouvoir montrer qu'un être vivant grandit  à partir de là....mais peut-être n'ai-je pas compris ce que tu voulais dire  :blush:

ou que je me suis mal exprimé... Dans le domaine "découvrir le monde" et "forme et grandeur", il m'est arrivé de comparer la taille des doigts de la main pour expliquer par exemple pourquoi on appelle "majeur" le doigt du milieu mais aussi de me servir en GS de la notion d'empan (écartement entre pouce et index) pour étalonner une grandeur...

Dans le même ordre d'idées, on peut comparer les grandeurs des coudées des enfants (Noé en aurait mesurer 300 pour son arche). Ceci dit la toise contre un mur est une observation que les enfants aiment bien faire, mais si le problème est bien :

montrer qu'un être vivant grandit
, tu ne pourras pas l'expérimenter pour ce qui est du corps humain autrement qu'à partir de documents (photo personnelles des enfants, séquentiel d'images) mais on se retrouve davantage dans le domaine du temps que dans celui du vivant. Comme je l'ai déjà dit, ton projet, tel que tu le présentes, implique des observations répétées à long terme afin d'être comparées...
Je repose aussi une de mes questions: combien de temps puis-je consacrer à ce domaine durant une semaine en cycle 1?
En fonction des ateliers que tu vas définir (nombre et activité) et de l'organigramme du thème exploité (domaines et compétences abordées) il faudra bien développer le sujet tous les jours (et trouver des graines qui germent et se développent assez rapidement / les lentilles par exemple) pour avancer un peu...

En maternelle, on ne consacre pas son temps à un domaine comme tu l'écris, mais à un projet ou à un thème et on se donne le temps qu'il faut pour le faire aboutir.

Bon courage à toi.

Posté(e)

Merci de tes réponses très détaillées.

En ce qui concerne la croissance des enfants, je sais bien que je n'aurai pas assez de temps pour faire une observation en "grandeur réelle" donc je pensais jouer sur mes 3 niveaux: on grandit avec l'âge. Je ne sais pas ce que ça vaut mais cela me semblait être la caractéristque du vivant la plus facile à aborder avec un triple niveau (puisque les petits auront plus de difficultés je pense)!

Je sais que c'est un projet qui mériterait plus de 3 semaines mais je n'ai pas ce temps et ça va être difficile de faire autrement. POur les graines , je veux juste montrer le début de la croissance même si je n'ai pas le temps de montrer le dévelopement complet de la plante.

MOn projet se déclinera dans plusieurs domaines discipinaires : structuration du temps, lecture de l'album "toujours rien", dictée à l'adulte, séances de langage...mais je ne vois pas comment explorer ce thème dans tous les domaines.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...