Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

j'ai une classe de cp ce1

j'ai prévu de faire 3 bilans dans l'année à communiquer aux parents (ils ont les cahiers toutes les semaines)

Je pensais donner un bulletin fin nov, un fin mars et un début juillet

Mais là je me demande si je peux donner le 1er bulletin qu'avant les vacances de Noël car à 15 jours prêts ça ne changera pas gd chose et ça me donnera plus de temps pour les compléter

Merci de me faire part de vos pratiques

Posté(e)

bonjour,

ds l'école , on a décidé de rendre les livrets mi-novembre, février, avril et fin juin. 4 fois je pense que ça suffit.

Posté(e)

Aud quand tu dis décembre ça veut dire au début ou aux vacances

Avez vous un livret commun ou chacun fait comme il veut????

Posté(e)

une éva début septembre, plus pour moi que pour les parents

une début décembre

une avant les vacances de Paques

une fin juin

Chacun fait sa sauce dans sa classe, mais à la fin de l'année nous remplissons un dossier scolaire qui suit l'élève jusqu'en cm2

Anne

Posté(e)

Bonjour,

pour moi, 3 bilans dans l'année: mi-novembre, fin mars et mi-juin ;)

Yzaza

Posté(e)

En ce qui me concerne, vu que je fais des évaluations à la fin de chaque période, je communique un petit bilan aux parents reprenant les compétences évaluées (acquis, en cours d'acquisition, non acquis) une appréciation disciplinaire et une appréciation générale (comportement en classe, motivation, participation, difficultés...)

Maintenant, est ce que c'est trop ??? Je ne sais pas.. j'ai un cp.

Posté(e)

Poupi,

je trouve ça bien... mais ça doit être long à remplir, si tu écris une appréciation pour chaque discipline, non ?

mtl37,

je pense que début juillet, c'est un peu tard.

Comment feras-tu si des parents veulent te rencontrer pour discuter de ce dernier bilan ? A moins que tu ne les rencontres tous en juin...

Tu n'es pas en fin de cycle, mais s'il y a un maintien en fin de cycle à prévoir (j'ai eu le cas pour un élève de CE1), il faut donner les bulletins fin mai-début juin car les parents ont 15 jours pour faire appel. Je m'y suis prise trop tard la première année, et ça s'est mal passé avec les parents.

Je pense, sinon, que 3 à 4 bilans par an, c'est bien.

Je voulais, en T1, en faire un à chaque fin de période, mais cela a été impossible car certaines périodes sont trop courtes (notamment la période 3). J'ai attendu le retour des vacances d'hiver, et cela a ensuite tout décalé... donc seulement 4 bilans au lieu de 5.

J'en profite pour poser une question :

arrivez-vous à évaluer les compétences en contrôle continu ou évaluez-vous seulement en fonction des résultats obtenus aux évaluations de fin de période ?

Posté(e)
Aud quand tu dis décembre ça veut dire au début ou aux vacances

Avez vous un livret commun ou chacun fait comme il veut????

on rend le livret juste avant les vacances ( une semaine avant donc assez tot car les vacances commencent le 17 décembre.

on a un livret commun.

Posté(e)

Merci pour les infos du délais de 15 jours

Sinon je précise que j'ai indiqué début juillet car je suis en semaine de 4 jours et qu'on fini le 7 juillet

Mais de toute façon je serai en congé mat :)

Sinon je fais des évaluations en controle continu

Si je vois qu'une compétence n'est pas acquise pour une majorité des élèves, je reprends et fais une deuxième évaluation

L'an dernier j'avais commencé par des éval de fin de période : difficile pour les élèves et pour moi (trop de correction) et ma conseillère péda m'a dit qu'il valait mieux le controle continu

En plus ça permet que les élèves travaillent régulièrement et n'attendent pas seulement l'éval de fin de période pour s'y mettre