perruche64 Posté(e) 30 octobre 2005 Posté(e) 30 octobre 2005 je suis vraiment perdue, je ne sais plus trop ce que je dois faire... j'ai un triple niveau cycle 2. j'avais pris picbille pr les cp et les ce1. mais je trouve super dur de gérer ces deux fichiers en même temps, les mêmes notions ne st pas abordées en même temps ds la programmation du fichier. de plus, je trouve que mes élèves par manque de temps ne manipulant pas assez ce qui pénalise les plus faibles... j'ai pris ce fichier, car débutante, je me suis "appuyée" sur ce fichier mis en place ds l'école depuis 5 ans... mais je ne m'y retrouve pas. mes profs d'iufm me conseillent de partir sur ermel CP et de ne faire faire le fichier à mes é que qd j'ai le tps, qd ils ont fini leurs manip ou pr faire des révisions. avis aux experts d'un cycle 2 entier : que feriez-vous? le fichier me rassure parfois, ms m'embrouille souvent. de plus, ils n'expliquent pas comme gérer les phases de découverte ds un triple niveau... HELP
chamie Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 Alors, où en es-tu de tes réflexions ? J'ai eu un peu la même situation en T1 : j'avais pris Picbille pour mes CE1 car ils l'avaient eu en CP. Pourtant, je savais pour l'avoir utilisé en stage, que cet outil ne me convenait pas. J'ai pataugé. La CPC m'a conseillé Ermel. Et là, j'ai pataugé encore plus. Il y a beaucoup d'outils (jeux, cartes...) à préparer avec Ermel et beaucoup de manipulations aussi, tu ne crois pas ? J'imagine que tu ne vas pas racheter un autre fichier ??? Tu peux utiliser Cap Maths, qui est aussi de Roland Charnay. Je connais des collègues qui l'exploitent et qui le trouve super. Personnellement, j'ai choisi le manuel Place aux maths pour mes CE2 la première année car je ne voulais pas racheter de fichiers chaque année. Et il me convient bien. Du coup, j'ai acheté le fichier Place aux maths pour mes CE1 l'an dernier. Et je renouvelle l'essai cette année. Le livre du maître est clair et contient des exercices photocopiables pour remédier aux difficultés des élèves les + faibles (exercices spécifiques pour chaque compétence). J'étais à mi-temps l'an dernier. La collègue était sceptique sur Place aux maths car elle disait qu'il n'y avait pas assez à écrire pour les CE1. Mais finalement, les situations collectives sont bien construites et tout roule. D'ailleurs, ma remplaçante actuelle le trouve bien aussi. Enfin bon, je voulais juste dire qu'Ermel me semble encore plus difficile à utiliser que Picbille, mais ce n'est que mon point de vue. Chacun a ses préférences et doit trouver l'outil avec lequel il se sent à l'aise. Essaie de poursuivre avec Picbille, mais en dissociant bien tes 2 niveaux. Personnellement, je ne fais pas maths aux 2 niveaux en même temps. Quand je fais une situation de découverte avec un niveau, il faut que les autres soient en autonomie pendant au moins 10 à 15 minutes sur des exercices de maîtrise de la langue, de la copie, de l'écriture... Si tu as des questions...
sof24 Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 En effet, Ermel demande de préparer du matériel et c'est d'un très bon niveau, mais les manip et les problèmes valent le coup !!!! Dans le même style mais en plus abordable il y a cap maths ! Perso je suis une adepte d'ermel à tous les niveaux Cette année pour mes ce1 j'ai pris le fichier pour comprendre les maths et il est super, pour l'instant mes élèves l'utilisent en autonomie après avoir fait une activité de découverte avant !
sof24 Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 de plus, je trouve que mes élèves par manque de temps ne manipulant pas assez ce qui pénalise les plus faibles...mes profs d'iufm me conseillent de partir sur ermel CP et de ne faire faire le fichier à mes é que qd j'ai le tps, qd ils ont fini leurs manip ou pr faire des révisions. avis aux experts d'un cycle 2 entier : que feriez-vous? <{POST_SNAPBACK}> Ce que je te conseille construis toi une progression qui prennent en compte tes niveaux, par exemple tu étudie les solides avec les trois niveaux en même temps : classement de solides pour tout le monde puis tu différencies dans les exercices : pas d'écrit pour les gs, un tableau avec les nombres de faces, d'arêtes... pour les cp et ce1. C'est un exemple, il faut que tu fasses ça pour chaque notion. Comme ça tes élèves manipulent tous les jours ! En numération pareil : tu demande de dénombrer une grande collection (quelques dizaines pour les gs, quelques centaines pour les cp et tu peux presque aller jusqu'à mille ou plus pour les ce1. Pendant qu'ils manipulent tu peux passer voir chaque groupe, pour la mise en commun tu commences par les gs, validation par les autres puis ils peuvent partir en autonomie et etc...) J'espère que je suis claire Appuis toi sur les doc d'appli Bon courage @+ Sof
perruche64 Posté(e) 7 novembre 2005 Auteur Posté(e) 7 novembre 2005 je réfléchis toujours à vrai dire... ermel me fait peur en terme de temps de préparation matérielle et puis je me dis que ceux qui pataugent déjà vont avoir autant de mal... alors je crois que je vais continuer le fichier mais en dissociation bien les temps de travail pour chacun (en m'organisant mieux quoi !!!) et en piquant parfoisd quelques idées ds ermel... d'ailleurs j'ai repris l'utilisation de la frise ce matin et ça a bcp mieux marcher... merci pr les exemples concerts, ça m'a pas mal éclairci!!!
nathali99 Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 je réfléchis toujours à vrai dire... ermel me fait peur en terme de temps de préparation matérielle et puis je me dis que ceux qui pataugent déjà vont avoir autant de mal... alors je crois que je vais continuer le fichier mais en dissociation bien les temps de travail pour chacun (en m'organisant mieux quoi !!!) et en piquant parfoisd quelques idées ds ermel...d'ailleurs j'ai repris l'utilisation de la frise ce matin et ça a bcp mieux marcher... <{POST_SNAPBACK}> Je n'ai pas une classe à plusieurs niveaux ... mais il est vrai qu'Ermel nécessite beaucoup de temps de préparation ... (et je n'ai qu'un niveau )... Néanmoins, certaines activités sont très bien et elles induisent des "façons de penser" très importantes ... Alors je fais mes fiches de maths en m'inspirant des différents manuels disponibles et je fais certaines activités ERMEL (surtout celles qui peuvent être utilisées en rituels ou en autonomie ...)
perruche64 Posté(e) 20 novembre 2005 Auteur Posté(e) 20 novembre 2005 en fait, je m'organise bcp mieux, je travaille tjs sur le fichier ms j'introduis la séance plutôt comme je le sens que comme le préconisue le fichier. je me sers de certains trucs d'ermel (les cartes retournées pr les additions, la bataille navale pr le repérage sur quadrillage, etc) mais je me suis rendue compte en lisant de nb post que c vrai qu'ermel demande bcp de prép de matos, et je n'ai pas le temps!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant