calina Posté(e) 30 octobre 2005 Posté(e) 30 octobre 2005 Bonsoir, J'aimerais bien mettre enplace un projet création d'un abécédaire avec mes gs, mais j'aurais besoins de conseils de spécialistes quant à l'ordre des lettres, sachant que pour l'écriture, on recommande de grouper les lettres par similitude de formes (en lien avec une progression en graphisme ?) et que pour la lecture, l'ordre peut être encore différent bref je ne sais pas par quoi commencer, et si je commence dans l'ordre alphabétique, est-ce vraiment grave ? Merci de vos conseils
anzyla Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 Pour moi dans l'ordre alphabétique, même si je ne veux pas que mes élèves soient des perroquets pour le réciter
sourimimi Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 Abécédaire = ordre alphabétique bien sûr ! Et l'alphabet peut se chanter, c'est plus drôle ainsi MCD
calina Posté(e) 1 novembre 2005 Auteur Posté(e) 1 novembre 2005 En fait la question ne concernait pas l'assemblage final, pour lequel ce sera biensûr l'ordre alphabétique...
enviedespoir Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 En fait la question ne concernait pas l'assemblage final, pour lequel ce sera biensûr l'ordre alphabétique... <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, Il existe une progression logique de l'apprentissage de l'écriture : e, l, i, u, t, c, o,a, d, m, n, p pour les premières ( q et g peuvent suivre directement d ; h peut suivre directement après p ; les autres s'enchaînent en reprenant à partir des mêmes formes de base). Quelques info pour t'aider - et te montrer la logique de la progression : Cette progression est réalisée à partir des formes de base de l'écriture dont la première se déroule dans le sens de progression de l'écriture sur la ligne : la boucle, qui donnera e et l, puis plus tard d'autres lettres, puis la coupe (référence à une coupe à fruits) qui en découle et qui donnera u, i et t, puis le rond qui découle aussi de la boucle et dont le sens de rotation ne pose plus aucun problème si tu suis cette progression ; le rond donne c, o, a, d (puis q et g et plus tard encore une partie du x). Viennent ensuite les ponts (ensuite seulement car leur sens de rotation les ferait tourner à l'envers sur la ligne de base ou à l'endroit en haut du 1er interligne), à faire sans tourner mais liés entre eux (et non collés) . Ils donnent m, n, p, h. Après tu vois pour la suite. Si tu souhaites adopter cette progression, tu gagneras encore à travailler les formes de base enchaînées desquelles tu dégageras ensuite les lettres plutôt que de faire travailler directement les lettres une à une ; l'écriture y gagnera en fluidité. Ceci dit si tu as le temps et l'envie de travailler les compétences qui précèdent, ce sera encore mieux. Une autre info, lorsque tu différencies les dimensions ne fais jamais succéder plus de deux grands boucles ou plus de deux grandes coupes : les llll, bll, llh etc. sont inexistants ou rares dans notre écriture française ; les ttt n'y existent pas. Bon travail.
calinours Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 Bonjour enviedespoir ! Comment va ? calina, tout dépend si tu veux faire de ton abécédaire une référent pour la classe dans le domaine de l'écrit en général ou de l'écriture en particulier... Je pense qu'il vaut mieux consacrer l'abécédaire à la reconnaissance des lettres... D'accord avec les autres pour l'ordre alphabétique... Des pistes par ici ( dans "animation pédagogique" Arlette Weber) : http://www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/
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