Aller au contenu

ORL


clairinette

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis en SR1 à la rentrée avec des CM2.

J'ai un petit problème : je voudrais savoir si on est obligé de faire chacun des sous domaines de l'ORL par semaine, auquel cas, cela voudrait dire que j'aurais 30 min par semaine par sous domaine (orthographe 30 min, grammaire 30 min,....)

Le problème, c'est que si c'est comme ça, je ne pourrais pas traiter l'imparfait et une partie du passé simple avec eux...

Je voulais travailler la construction de l'imparfait et du passé simple et traiter de la valeur de ces deux temps dans le récit, pour pouvoir leur faire réaliser une parodie du petit chaperon rouge, dans les trois semaines de mon SR.

Je ne sais pas trop quoi faire.

Merci d'avance de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en SR1 à la rentrée avec des CM2.

J'ai un petit problème : je voudrais savoir si on est obligé de faire chacun des sous domaines de l'ORL par semaine, auquel cas, cela voudrait dire que j'aurais 30 min par semaine par sous domaine (orthographe 30 min, grammaire 30 min,....)

]

Selon les textes, on ne doit pas faire chaque sous domaine par semaine. Seulement, le programme est vaste, notamment pour les cm2. Il faudrait voir avec l'instit que tu remplaces, elle te dira là où ils en sont et ce que tu dois faire. Je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu n'aurais que 30 min, j'avais un cm1 l'an dernier, et je pouvais en faire plus...???

Bref, pour l'imparfait qui est un temps facile et qu'ils ont déjà vu, ça ira, par contre tu ne pourras pas boucler le passé simple (même s'ils ont commencé à le voir l'an dernier). Travaille sur ton projet et essaie d'insérer ce que tu pourras, vois avec l'instit les matières importantes et celles que tu peux "laisser tomber" durant ton stage (il vaut mieux fair epeu et bien, pour qu'elle n'ait pas à tout recommencer après tonb départ). Fais un projet motivant pour les élèves. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les programmes, le maximum d'ORL par semaine revient à 2h. Or, il y a 4 sous domaines : 4 divisé par 120 minutes ça fait 30 min.

Le maître que je remplace m'a proposé de faire l'imparfait et le passé simple ( qui de toute façon rentre dans mon projet), de travailler en grammaire la phrase complexe et la phrase simple et éventuellement de commencer sur les compléments de verbes.

POur le reste, il a pas trop spécifié. Ce qu'il m'a dit, en revanche, c'est que je fais ce que je peux! En gros, si je finis aps à temps, c'est pas grave.

Mais mon projet va permettre de travailler les temps du récit : imparfait et passé simple, et l'étude de parodies et de variantes à partir d'un conte classique.

La question que je me posais, c'est : suis je obligée de faire obligatoirement du vocabulaire toute les semaines alors que j'ai un programme chargé (si je puis dire) en conjugaison et en grammaire?

POur l'orthographe, j'aurais voulu partir de leur production d'écrits et faire une ou plusieurs activités décrochées en fonction des erreurs orthographiques qui seront les plus fréquentes dans leurs productions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les programmes, le maximum d'ORL par semaine revient à 2h. Or, il y a 4 sous domaines : 4  divisé  par 120 minutes ça fait 30 min.

La question que je me posais, c'est  : suis je obligée de faire obligatoirement du vocabulaire toute les semaines alors que j'ai un programme chargé (si je puis dire) en conjugaison et en grammaire?

POur l'orthographe, j'aurais voulu partir de leur production d'écrits et faire une ou plusieurs activités décrochées  en fonction des erreurs orthographiques qui seront les plus fréquentes dans leurs productions.

Je n'avais pas vu que tu étais à l'IUFM!!! :D

Moi aussi, j'y suis passée (à Bonneuil!! :P ). Bon, tu vas être observée, alors il vaut mieux que tu mettes dans TON emploi du temps les choses "obligatoires". Je te rappelle que les programmes stipulent que l'ORL est au service de ce que les enfants se posent comme questions (c'est à peu près ça!!!): c'est à dire de ton projet en fait. Si tu as besoin de l'imparfait et du passé simple, super, tu vas pouvoir les étudier. pour l'ortho, tu as tout compris (regarde quand même où ils seront sensés être en ortho à cette époque). pour le vocabuaire, peut être aurra tu besoin de voir (même rapidement) les synonymes, antonymes, homonymes ou mots de la même famille quand tu vas travailler sur ton projet (meêm si tu ne vas pas les étudier vraiment, tu peux faire des exos sur ardoise rapidement. Ex: tu vois un mot compliqué dans leur lecture: avez-vous un synonyme? (là, tu fais du vocab!!), avez-vous un antonyme, voir un homonyme. Tu comprends??

Prévois des dictées sur le temps de conjug, fais leur trouver leurs fautes. Ou donnes des dictées avec des fautes (ils adorent). Pour ce qui est de la grammaire, je ne me souviens plus ce qu'on entend par simple/ complexe...

ça devrait aller, tu vas pouvoir regrouper l'ORL autour de ton projet (+ lecture/ écriture). Et pour le reste???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu que tu étais à l'IUFM!!! :D

Moi aussi, j'y suis passée (à Bonneuil!!  :P ). Bon, tu vas être observée, alors il vaut mieux que tu mettes dans TON emploi du temps les choses "obligatoires". Je te rappelle que les programmes stipulent que l'ORL est au service de ce que les enfants se posent comme questions (c'est à peu près ça!!!): c'est à dire de ton projet en fait. Si tu as besoin de l'imparfait et du passé simple, super, tu vas pouvoir les étudier. pour l'ortho, tu as tout compris (regarde quand même où ils seront sensés être en ortho à cette époque). pour le vocabuaire, peut être aurra tu besoin de voir (même rapidement) les synonymes, antonymes, homonymes ou mots de la même famille quand tu vas travailler sur ton projet (meêm si tu ne vas pas les étudier vraiment, tu peux faire des exos sur ardoise rapidement. Ex: tu vois un mot compliqué dans leur lecture: avez-vous un synonyme? (là, tu fais du vocab!!), avez-vous un antonyme, voir un homonyme. Tu comprends??

Prévois des dictées sur le temps de conjug, fais leur trouver leurs fautes. Ou donnes des dictées avec des fautes (ils adorent). Pour ce qui est de la grammaire, je ne me souviens plus ce qu'on entend par simple/ complexe...

ça devrait aller, tu vas pouvoir regrouper l'ORL autour de ton projet (+ lecture/ écriture). Et pour le reste???

Merci pour ta réponse qui va grandement m'aider!

Il y a juste que j'ai du mal à faire ma séquence de conjugaison : je me demandais si je pouvais réunir dans la même séquence le travail sur la valeur du passé simple et de l'imparfait et la construction de ces temps? ou si il faut que je les fasse à part?

POur ce qui est de la phrase simple, il s'agirait plutôt de la phrase minimale : sujet verbe à laquelle on ajoute des compléments et d'autres propositions pour la compléxifier. En fait, ils doivent voir comment est constitué une phrase et voir que l'on peut rajouter ou enlever des constituants dans la phrase, que cela change le sens... C'est à la suite de ce que le maître que je remplace a fait : il veut partir de la phrase pour aller au mot.

qu'est ce que tu entends par reste? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a juste que j'ai du mal à faire ma séquence de conjugaison : je me demandais si je pouvais réunir dans la même séquence le travail sur la valeur du passé simple et de l'imparfait et la construction de ces temps? ou si il faut que je les fasse à part?

POur ce qui est de la phrase simple, il s'agirait plutôt de la phrase minimale : sujet verbe à laquelle on ajoute des compléments et d'autres propositions pour la compléxifier. En fait, ils doivent voir comment est constitué une phrase et voir que l'on peut rajouter ou enlever des constituants dans la phrase, que cela change le sens... C'est à la suite de ce que le maître que je remplace a fait : il veut partir de la phrase pour aller au mot.

qu'est ce que tu entends par reste? :P

Il faudrait que tu fasses une séance à part. Je vais voir ce qu'il me reste sur mon ordi. Pour la grammaire, c'est facile et ils ont déjà fait cela en cm1, donc rien de nouveau. Le reste, c'est la découverte du monde, l'AP, le chant, l'EPS....

je vais t'envoyer un MP avec mon mail, ce sera plus facile de dialoguer, plutôt que d'encombrer le site :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne me semble pas que tu sois obligée d'aborder chaque domaine d'ORL dans ta semaine. Moi je fonctionne comme pour les mathématiques; c'est à dire que je commence une séquence dans l'un de ces domaines et les séances suivantes sont consacrées à cette même notion. Donc certaines semaines je nefais que de l'orthographe (ou que de la numération en maths)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne me semble pas que tu sois obligée d'aborder chaque domaine d'ORL dans ta semaine. Moi je fonctionne comme pour les mathématiques; c'est à dire que je commence une séquence dans l'un de ces domaines et les séances suivantes sont consacrées à cette même notion. Donc certaines semaines je nefais que de l'orthographe (ou que de la numération en maths)

Moi je fais ça en ce1, pour qu'ils ne se perdent pas, mais les cm, ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...