Lau06 Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 Bonjour, Il y a un petit débat dans l'école pour savoir si les instits peuvent changer de niveau et de classe en gardant leur ATSEM (je voudrais passer des petits aux moyens en gardant mon ATSEM avec qui je m'entends très bien et avec qui j'ai déjà l'habitude de travailler), mais les ATSEM du niveau supérieur ne veulent pas "redescendre" chez les petits. Pouvez-vous me dire quelles sont les habitudes dans votre école lors d'un changement de niveau ? Y a-t-il des textes à ce sujet ? Merci par avance pour votre aide car du coup j'hésite à changer de niveau. <_< Laurent
poitou Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 C'est au directeur ou à la directrice d'organiser le travail des ATSEM. C'est donc à elle ou lui de décider. Bien sûr, dans l'intérêt du service...
severineloire Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 moi, je suis passée des moyens aux petits et mon atsem m'a suivie. je lui avait demandé son avis avant, mais j'avais vraiment envie de rester avec elle car c'est une perle. Pour l'autre atsem, il etait aussi logique de rester avec sa "maitresse" avec qui elle a l'habitude de travailler.
dada Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 Non ce n'est pas un arrangement interne, c'est le role du directeur.... Par contre il va de soi que le directeur s'il est cohérent prendra avis auprès des enseignants, et peut aussi tenir compte de l'avis des ATSEM... Tout peu se faire, dans le cas de mon école, après des années d'habitude, ATSEM gardant SA classe, je les fais tourner tous les ans, au début elles n'étaient pas très contentes mais maintenant elles s'y sont faites Ce qui me gène dans le fait de changer de niveau et de vouloir garder son ATSEM parce que ci ou ça c'est plutôt, pourquoi un autre enseignant ne bénéficierais pas des habitudes de travail de cette ATSEM par exemple... Dans tous les cas c'est le directeur qui tranche Attributions du directeur d'école -Il organise le travail des personnels communaux en service dans l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité.(Réalités très variables sur ce point d'une commune à l'autre) texte intégral là
Lau06 Posté(e) 31 octobre 2005 Auteur Posté(e) 31 octobre 2005 Merci beaucoup pour vos réponses et la référence aux textes, Le directeur de mon école a indiqué qu'il ne séparait pas les "couples" instits-ATSEM qui fonctionnent bien en cas de changement de niveau, mais je voulais savoir si c'était une pratique générale car il est nouveau. En fait, il y a deux départs à la retraite et nous sommes deux colègues de petite section à demander les moyennes sections. Si vous avez d'autres expériences, merci de continuer à m'en faire part. Laurent
CARODEMETZ Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 Non ce n'est pas un arrangement interne, c'est le role du directeur.... c'est bon à savoir
zozozoo Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 Par contre il va de soi que le directeur s'il est cohérent prendra avis auprès des enseignants, et peut aussi tenir compte de l'avis des ATSEM... <{POST_SNAPBACK}> pourquoi cette distinction entre l'avis des atsem et des enseignants? je taquine dada [/color]
sourimimi Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 Chez nous pas de "couples" formés... à vie Les ATSEM ne sont ni rattachées à une classe, ni à un enseignant et ça supprime les problèmes de mésentente, de ronron dans la routine... Hormis pour la classe où se trouvent les TPS ( et parce qu'elle excentrée de l'école ), les ATSEM tournent et changent de classe chaque semaine ( pour les activités de la journée, pas pour le ménage des classes ). Cela fonctionne ainsi depuis plus de 10 ans et c'est plutôt bien. Elles travaillent en équipe, s'entraident, tous les enfants connaissent toutes les ATSEM, les taches agréables ou désagréables sont également réparties... MCD
Viou78 Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 Pour nous c'est à peu près pareil : les PS ont toujours la même ATSEM (choix des maîtresses), quant aux MS et GS (3 classes), ATSEM en roulement, jamais la même toute la journée. Et franchement, j'apprécie.
P'tite Daisy Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 Chez nous, pareil que chez sourimimi, il y a 2 atsems, 1 par classe, et elles changent de classe chaque semaine, c'est ma première année et ce fonctionnement me convient bien, elles sont toutes deux géniales et complémentaires, et les élèves les connaissent toutes les 2.
noisette54 Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Même chose que Sourimimi et P'tite Daisy mais le changement s'effectue toutes les deux semaines.
Messages recommandés