Posté(e) 31 octobre 200520 a Salut à tous! Je suis un peu perdue pour faire une progression sur la mesure de longueurs en CE2. Il faut y insérer l'estimation des longueurs, la connaissance des unités, les équivalences, des calculs et les mesures. Je ne parviens pas à trouver une démarche cohérente pour lier tout ça. Auriez-vous une progression ou une aide a m'apporter autour de ce theme? Merci!
Posté(e) 31 octobre 200520 a Salut à tous!Je suis un peu perdue pour faire une progression sur la mesure de longueurs en CE2. Il faut y insérer l'estimation des longueurs, la connaissance des unités, les équivalences, des calculs et les mesures. Je ne parviens pas à trouver une démarche cohérente pour lier tout ça. Auriez-vous une progression ou une aide a m'apporter autour de ce theme? Merci! <{POST_SNAPBACK}> bonjour , pour la mesure de longueur j'essaye d'y aller doucement et de répartir sur l'année. A chaque période j'ajoute une difficulté. p1 : rien p2: reporter des mesure pour comparer des longueurs avec des bandes de bristol, avec le compas.(2 séances) mesurer en utililant les mètres et centimètres : on va partir des objet de la classe (dans l'ensemble assez petits pour être que la mesure s'exprime en centimètres choisir une unité de mesure : on fait athléthisme et on n'a pas de piste on va devoir délimiter le terrain . avec des cordes de 5 mètres, ou le metre ruban ? décider si la mesure des pistes s'exprimera en cm ou mètre. (2 séances) car il faut aller sur le terrain pour poser les repères. passer d'une unité à une autre : on va se mesurer car une taille peut être exprimer en cm ou m (1 séance) convertir des mesures : on va travailler sur notre collection de mesures et passer d'une unité à une autre . Un cahier mesure 17 cm ou 0m,17 . P3 : continuer sur la mesure avec des programme de construction plus exigeant , avec cm et mm. aborder du mètre au km , l'école a un projet de sentier de randonnée, je vais me faire prêter un appareil qui calcul les distances quand on marche . On utilisera le même appareil sur les rues du village. p4: convertir et problème de mesure : apprendre à faire des calculs avec des nombres exprimants des mesures. p5 : révision général de l'année et renforcement. Pour avoir voulu aller trop vite l'an dernier ce qui pose le plus de problème à intégrer c'est tout ce qui va avec les conversions et les c alculs. voilà pour ma part, d'autres font surement autrement.