Aller au contenu

# SOS # Maîtrise de la langue française CE1


Malou

Messages recommandés

Je viens prendre un peu de vos expériences car je suis un peu (beaucoup) larguée. Je me nois sous tout ce qu'on doit exploiter en maitrise de la langue.

Voilà, je suis arrivée dans ma classe 15 jours avant les vacances et j'avoue ne pas bien connaitre le cycle 2. Pour le moment j'ai surtout "évalué" le niveau de mes CE1 et j'ai essayé de voir ce qu'avaient fait les 2 instits qui sont passées avant moi.... mais pas grand chose de nouveau....

Je suis dans une école assez réputée où les parents demandent des comptes, donc, autant dire que j'ai un peu la pression....

Alors voici mes questions, qui dépendent plus de vos emplois du tps qu'autre chose.

Combien de temps par semaine consacrez-vous:

- à la révision des sons (sur mon emploi du tps, je n'y vois qu'1/4 d'heure, c'est pas suffisant??? Rassurez-moi)

- à la grammaire?

- à la conjugaison?

- à l'orthographe?

- à la lecture suivie?

- à la lecture compréhension?

- à la production d'écrit?

Je sais que la lecture est super importante, comment vous y prenez vous concrètement??? Et pour la production d'écrit....

Comment arrivez-vous à faire le lien avec tout ça???

Est-ce que vous étudiez par exemple un conte, que vous exploiterez ensuite en lecture compréhension? puis en production d'écrit???

Vous suivez votre manuel??? (j'ai le nouvel atelier de français... puis-je me permettre de suivre la progression???)

Je dois paraitre complètement inculte avec toutes ces questions :cry: mais autant dans les autres matières, ça va, autant en Maitrise du langage et de la langue française... je pars dans TOUS les sens.... (je n'arrive pas à suivre un fil directeur...)

Les vacances touchent à leur fin et je n'ai encore aucune idée de ce que je vais aborder à la rentrée.... enfin plutôt comment....

Merci pour votre aide!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne détaille pas l'ORLF. D'ailleurs, chez nous, si tu fais appraître les termes orthographe / conjugaison / grammaire .... tu te fais descendre en flèche.

Chaque jour, j'ai une partie de lecture/compréhension de 45 minutes ou 2 fois 30 minutes. J'ai également 45 minutes d'écriture ou de production d'écrit, et 2 fois par semaine, 30 minutes d'ORLF. Quand dans mon emploi du temps il est écrit ORLF, ce n'est que cela : découverte, exercices, traces écrites. Et j'alterne en fonction des besoins et des textes que l'on étudie à côté : un coup, orthographe, un coup grammaire ... La consolidation, je la fais lors de la compréhension : je prévois toujours 1 ou 2 exercices pour consolider ce qui a été vu en ORLF..

Pour la répartition entre les différents champs, je me suis inspiré du Babin.

Pour la mise en oeuvre, ça pêche encore un peu parfois car j'ai un double niveau CP-CE1 et que les CP ont encore besoin de quelqu'un près d'eux pendant une bonne partie de la séance de lecture. Mais ce qui pêche le plus lors de la lecture/compréhension, c'est la phase collective. C'est d'ailleurs la chose que le conseiller péda m'a reproché sur ma séance de lecture avant les vacances.

Sinon, question méthode, j'utilise "l'île aux mots", aussi bien pour la compréhension que pour l'orlf. Mais je complète au niveau des questions car je trouve que ce n'est pas le top. Et j'alterne avec des albums ou des petits romans.

Je leur lis des contes dès qu'il nous reste un petit moment en fin de demi-journée. On abordera le conte de manière formelle en 3ème période. Pour le moment, c'est une impregnation.

Bon, tout ça est un peu en vrac. N'hésite pas à me recontacter via msn ou par mail ou MP si tu veux plus de précisions. Mon projet de classe tourne autour de l'écrit et de sa mise en valeur. C'est ma première expérience en CP-CE1, mais je commence enfin à y voir un peu plus clair, même si tout est loin d'être parfait.

Je peux aussi t'envoyer ma programmation annuelle.

Et pour tout ce qui concerne la lecture, une excellente plateforme : TFL

C'est super riche. Si tu n'arrives pas à t'y retrouver, recontacte-moi. On a eu une formation sur la manière de l'utiliser et une fois que l'on sait comment s'y prendre, c'est vraiment super, surtout quand on débte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne :

45 minutes à 1heure, chaque jour, pour la lecture ou la production d'écrits.

45 minutes, chaque jour, pour la maîtrise de la langue : orthographe ou grammaire ou conjugaison ou vocabulaire (un jour une leçon et le lendemain des exos). Il y a peut-être des IEN qui ne veulent plus voir ces termes (cf les propos de VanS) mais il faut bien appeler un chat un chat !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Franck et VanS pour vos réponses!!!!!

J'ai encore qq questions:

-Combien de tps consacrez-vous au graphisme?? Mes élèves ont le fichier graphilettre.

-Combien de temps consacrez-vous à l'étude/révision des sons? 1h par semaine c'est correct?

-Pour la lecture silencieuse, mes élèves ont un fichier, mais il me semble trop difficile pour eux. Ou alors, je le consacre aux "meilleurs" et pour ceux qui ont plus de difficultés, je choisis un autre support. ça vous semble bien?

Bon, ben pour le moment, je n'ai plus de questions... ça risque revenir.

VanS, je retiens ta proposition!!! :)

En fait, je stresse pour les visites que je vais avoir avant la titularisation, mais surtout, j'ai l'impression de mal m'y prendre, de ne pas avancer de façon cohérente....

Enffffiiiiiinnnn .... j'y arriverai bien... pis, je suis théoriquement encore en formation... j'ai droit à l'erreur moi aussi (pas que mes élèves!!!!!!!!! Non mais!!!!)

Merciiiiii!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Franck et VanS pour vos réponses!!!!!

J'ai encore qq questions:

-Combien de tps consacrez-vous au graphisme?? Mes élèves ont le fichier graphilettre.

-Combien de temps consacrez-vous à l'étude/révision des sons? 1h par semaine c'est correct?

-Pour la lecture silencieuse, mes élèves ont un fichier, mais il me semble trop difficile pour eux. Ou alors, je le consacre aux "meilleurs" et pour ceux qui ont plus de difficultés, je choisis un autre support. ça vous semble bien?

Bon, ben pour le moment, je n'ai plus de questions... ça risque revenir.

VanS, je retiens ta proposition!!!  :)

En fait, je stresse pour les visites que je vais avoir avant la titularisation, mais surtout, j'ai l'impression de mal m'y prendre, de ne pas avancer de façon cohérente....

Enffffiiiiiinnnn .... j'y arriverai bien... pis, je suis théoriquement encore en formation... j'ai droit à l'erreur moi aussi (pas que mes élèves!!!!!!!!! Non mais!!!!)

Merciiiiii!!

Pour l'écriture "pure" (graphisme), j'essaye d'y consacrer 2 fois 30 à 45 minutes par semaine. Et 2 fois production d'écrit. Mais je les fais aussi énormément copier (du tableau, du manuel ...) car ils en ont vraiment besoin. En début d'année, sur 9 élèves, seuls 2 écrivaient sur une ligne ... je ne parle même pas d'écrire entre 2 lignes ! Je n'ai pas de fichier, je faisais mes propres fiches en début d'année (avec desinterlignes plus larges) et maintenant, je prépare directement dans les cahiers.

Pour les sons, je n'ai pas de règle, il y a des semaines où je vais en faire 1 heure et d'autre où je n'en ferai pas, du moins pas de manière formelle. Mais je glisse régulièrement un furet des sons, ce qui me permet de faire travailler mes 2 niveaux en même temps (pas forcément sur le même son) : tout le monde est debout et l'élève désigné doit dire un mot avec le son demandé. S'il se trompe, s'il sèche ou si le mot a déjà été dit, il s'assoit. Le dernier à rester debout a gagné. Ils adorent ça. Et ça me permet de les recentrer, en début de demi-journée ou quand ils se dispersent.

Courage, bien sûr que tu vas y arriver ;):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Combien de tps consacrez-vous au graphisme?? Mes élèves ont le fichier graphilettre.

J'essaye de travailler une lettre majuscule chaque semaine, durant deux petites séances de 10-15 minutes. Je montre comment on écrit la lettre, des élèves viennent l'écrire au tableau, on cherche des noms propres commençant par cette lettre puis petit exercice d'écriture sur le cahier.

-Combien de temps consacrez-vous à l'étude/révision des sons? 1h par semaine c'est correct?

Je n'ai pas de créneau consacré à l'étude de sons. J'en travaille certains ( o et on pour l'instant, in et an bientôt) dans le cadre de l'orthographe, mais je ne fais pas une révision complète des sons sachant que mes Ce1 sont tous de bons lecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 2 séances de calligraphie d'1/2 h det 2 séances de sons d'1/2 h aussi chaque semaine. Mes élèves ont de gros problèmes à ce niveau, et on doit tout revoir.

Quant à l'écriture, c'est compliqué, ils écrivent mal, lentement, et détestent ça. Du coup j'avais tendance à préparer les traces écrites en photocopies, mais la conseillère pédagogique m'a dit de ne pas les lâcher, et de les obliger à écrire le plus possible... Alors je suis patiente... :cry:

Je suis T1, et comme toi, j'étais un peu paniquée et perdue, mais la CPC m'a fait relativiser, on a du temps, et c'est normal de tatônner un peu au début ;)

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malou,

Je comprends ton impression, j'ai vécu la même chose y'a 2 ans en T1. Le résultat a d'ailleurs été assez catastrophique si l'on fait le bilan des notions que j'avais réellement réussi à aborder.

Contrairement à Misstralle, la CPC ne m'a pas aidé, loin de là. Elle me disait que jusqu'à Noël, il fallait réviser les sons, mais ne me donnait aucune piste pour la mise en oeuvre.

Comme toi, je reviens de congé mat bientôt donc je suis en train de tout mettre à plat pour construire progressions, emploi du temps, etc.

Je travaille avec Mika pour la lecture-compréhension. RAS de ce côté-là. C'est un bon outil. Son seul problème, c'est qu'il n'aborde QUE la lecture-compréhension et qu'il faut construire ou trouver d'autres outils pour la maîtrise de la langue.

Je me demandais si, en parallèle, je pouvais mener de front révision de sons et maîtrise de la langue, notamment l'orthographe grammaticale (accords...). Les résultats de l'évaluation CE2 ont été catastrophique sur ce point.

Ou, revoir les sons et travailler à fond l'orthographe lexicale jusqu'à Noël, puis commencer le reste en période 3 ???

Je n'ai pas encore trouvé de réponse définitive, mais je sais que je veux travailler en priorité l'orthographe lexicale, liée à la production d'écrits.

VanS, ton furet des sons m'inspire bien.

C'est clair que les élèves doivent adorer ! :D

Malou,

si tu veux des pistes pour travailler les sons, j'ai un doc intéressant que je peux te transmettre par mail (envoie-moi ton adresse par MP).

Je te conseille aussi ce livre que j'ai emprunté au CDDP (et toujours pas rendu tant je le trouve intéressant ; une vraie mine d'or) :

2725619815.08.MZZZZZZZ.jpg L'orthographe aux cycles 2 et 3 - Bernard Couté - Retz.

Le titre est réducteur : en fait, ce livre aborde l'orthographe lexicale, l'orthographe grammaticale et la conjugaison.

Enfin, je voulais te dire que le temps consacré à chaque "matière" importe peu. Il ne s'agit pas de saucissonner la maîtrise de la langue, mais plutôt de repartir sur les compétences de fin de cycle et de voir quelles activités vont permettre de travailler ces compétences, en fonction du niveau actuel de tes élèves.

Franck a raison : on ne va pas passer du temps à revoir les sons avec des élèves qui sont de bons lecteurs.

Par contre, revoir les sons peut s'inscrire dans une approche d'orthographe lexicale (voir quelles sont les graphies qu'on peut rencontrer au début, au milieu et en fin de mot, pour pouvoir choisir plus facilement quand on veut écrire un mot en situation de production d'écrit). Il ne s'agit plus alors de passer de l'écrit à l'oral (comment prononce-t-on tel graphème ?) mais de l'oral à l'écrit (comment "coder" les phonèmes pour écrire tel mot ?).

Bon, je ne t'aide pas beaucoup, là.

Je viendrai te dire quand j'aurai mieux défini mon emploi du temps. ;)

Ah, j'oubliais : le Nouvel Atelier de français, je l'ai acheté pour mes CE2. En CE1, je trouve que les notions de maîtrise de la langue sont un peu difficiles (surtout pour les périodes 1 et 2). Mais c'est à voir... je connais des collègues qui l'utilisent en suivant la progression et qui y arrivent. Ca dépend là aussi du niveau de tes élèves. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malou,

Je comprends ton impression, j'ai vécu la même chose y'a 2 ans en T1. Le résultat a d'ailleurs été assez catastrophique si l'on fait le bilan des notions que j'avais réellement réussi à aborder.

Contrairement à Misstralle, la CPC ne m'a pas aidé, loin de là. Elle me disait que jusqu'à Noël, il fallait réviser les sons, mais ne me donnait aucune piste pour la mise en oeuvre.

Comme toi, je reviens de congé mat bientôt donc je suis en train de tout mettre à plat pour construire progressions, emploi du temps, etc.

Je travaille avec Mika pour la lecture-compréhension. RAS de ce côté-là. C'est un bon outil. Son seul problème, c'est qu'il n'aborde QUE la lecture-compréhension et qu'il faut construire ou trouver d'autres outils pour la maîtrise de la langue.

Je me demandais si, en parallèle, je pouvais mener de front révision de sons et maîtrise de la langue, notamment l'orthographe grammaticale (accords...). Les résultats de l'évaluation CE2 ont été catastrophique sur ce point.

Ou, revoir les sons et travailler à fond l'orthographe lexicale jusqu'à Noël, puis commencer le reste en période 3 ???

Je n'ai pas encore trouvé de réponse définitive, mais je sais que je veux travailler en priorité l'orthographe lexicale, liée à la production d'écrits.

VanS, ton furet des sons m'inspire bien.

C'est clair que les élèves doivent adorer !  :D

Malou,

si tu veux des pistes pour travailler les sons, j'ai un doc intéressant que je peux te transmettre par mail (envoie-moi ton adresse par MP).

Je te conseille aussi ce livre que j'ai emprunté au CDDP (et toujours pas rendu tant je le trouve intéressant ; une vraie mine d'or) :

2725619815.08.MZZZZZZZ.jpg L'orthographe aux cycles 2 et 3 - Bernard Couté - Retz.

Le titre est réducteur : en fait, ce livre aborde l'orthographe lexicale, l'orthographe grammaticale et la conjugaison.

Enfin, je voulais te dire que le temps consacré à chaque "matière" importe peu. Il ne s'agit pas de saucissonner la maîtrise de la langue, mais plutôt de repartir sur les compétences de fin de cycle et de voir quelles activités vont permettre de travailler ces compétences, en fonction du niveau actuel de tes élèves.

Franck a raison : on ne va pas passer du temps à revoir les sons avec des élèves qui sont de bons lecteurs.

Par contre, revoir les sons peut s'inscrire dans une approche d'orthographe lexicale (voir quelles sont les graphies qu'on peut rencontrer au début, au milieu et en fin de mot, pour pouvoir choisir plus facilement quand on veut écrire un mot en situation de production d'écrit). Il ne s'agit plus alors de passer de l'écrit à l'oral (comment prononce-t-on tel graphème ?) mais de l'oral à l'écrit (comment "coder" les phonèmes pour écrire tel mot ?).

Bon, je ne t'aide pas beaucoup, là.

Je viendrai te dire quand j'aurai mieux défini mon emploi du temps.  ;)

Ah, j'oubliais : le Nouvel Atelier de français, je l'ai acheté pour mes CE2. En CE1, je trouve que les notions de maîtrise de la langue sont un peu difficiles (surtout pour les périodes 1 et 2). Mais c'est à voir... je connais des collègues qui l'utilisent en suivant la progression et qui y arrivent. Ca dépend là aussi du niveau de tes élèves.  :huh:

Le livre dont tu parles (l'orthographe aux cycles 2 et 3), il propose des activités, des exercices ? Parce que la CPC m'a quand même plus rassurée qu'aidée ! Elle me disait qu'il ne fallait pas paniquer, qu'on a le temps de tout mener en une année, mais elle ne m'a pas trop dit comment ! :huh:

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...