Globule76 Posted November 1, 2005 Share Posted November 1, 2005 J'ai beau avoir cherché sur certains sites, avoir consulté mes livres, je ne vois pas comment définir clairement chacun de ces termes. Quelqu'un saurait-il éclairer ma lanterne? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
kate123 Posted November 1, 2005 Share Posted November 1, 2005 J'ai beau avoir cherché sur certains sites, avoir consulté mes livres, je ne vois pas comment définir clairement chacun de ces termes.Quelqu'un saurait-il éclairer ma lanterne? Merci <{POST_SNAPBACK}> dans les programmes il est bien indiqué que la langue française et le langage +l'éducation civique sont transversales , on en a besoin dans toutes les autres matières et c'es évident! transdisciplinaire : les maths par exemple peuvent servir en sciences calcul d'un pourcentage, en histoire la frise (droite numérique) , en arts plastique pour l'échelle d'une oeuvre à agrandir, en géographie pour les échelles... j'espére que j'ai pu t'aider sinon je vaischercher de mon côté.@+ Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojo Posted November 1, 2005 Share Posted November 1, 2005 on parle de transdiciplinarité quand une même compétence est utilisée dans différentes disciplines, ca peut aller de savoir lire et comprendre un texte à savoir tenir une argumentation etc... la transversalité, c'est plutot lorsque dans un projet ou travail, différentes disciplines peuvent intervenire, aprés ca depend des sujets et notions. je dois avoir des notes de cours d'iufmlà dessus, si j'arrive à mettre la main dessus, je te les passe Link to comment Share on other sites More sharing options...
Globule76 Posted November 1, 2005 Author Share Posted November 1, 2005 Merci de vos réponses, j commence à y voir un peuplus clair Mais tellement de données sont difficiles à définir et séparer: compétence/objectif, progression/programmation..;mais sur celle que j'ai citées en tout premier, je bugue vraiment Link to comment Share on other sites More sharing options...
profninie Posted November 20, 2005 Share Posted November 20, 2005 bonjour alors pour compétence/objectif tu travailles ta cmpétences à travers divers objectifs. en classe lorsque tu prépares une séance c'est pour travailler un point de la compétence. à la fin de toutes tes séances regroupées dans une séquence tu évalues la compétence travaillée. pour progression/ programmation la progression est établie pour l'année scolaire. tu déclines chaque compétence des IO en objectfis, tu y indiques sommairement les activités que tu prévois ainsi que les évaluations et remédiations. pour programmation: elles sont établies par période et là tu travailles par objectif. voilà en gros si besoin d'autres appronfondissements n'hésite pas. bon courage Link to comment Share on other sites More sharing options...
mojo Posted November 22, 2005 Share Posted November 22, 2005 merci profninie Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now