Aller au contenu

Les contes


Temis

Messages recommandés

Tout est dans le titre!

Comment abordez-vous la lecture de contes? Faites-vous systématiquement rechercher le héro, la situation initiale, l'élement perturbateur ou déclenchant...?

J'aimerais étudier les contes de la folie Méricourt de Gripari. Certains d'entre vous ont-ils déjà travaillé dessus? Sur quels contes? De quelle façon?

Modifié par Temis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je commence la lecture de contes dès le début de l'année : il faut que les enfants en lisent beaucoup afin de se constituer un bagage d'idées qu'ils pourront ré-investir dans leur production d'écrits.

Il y a toujours un questionnaire oral ou écrit qui permet de mettre en évidence la structure d'un conte. Il y a également des questions sur la grammaire et la conjugaison (retrouver les sujets, entourer les verbes, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis là aussi, mais j'ai un problème concernant mon niveau de classe...

Je vois plutôt bien où aller avec les CE2, mais je bloque pour les CE1... Je ne peux proposer les mêmes activités...

Bon, à part pour la première séance de découverte, où je demande ensuite aux ce2 de faire un résumé (guidé), et au ce1 de reconstituer un texte puzzle étant déjà le résumé...

Ensuite je ne vois pas comment différencier... Mon objectif est de leur en faire écrire un pour Noël... Le travail sur le dialogue n'est-il pas trop précoce pour des CE1... Si oui, comment faire? Même chose pour les connecteurs spatiaux temporels, les CE1 vont-ils réussir à suivre? :huh:

Je galère.... :cry:

Alors, si des personnes ont déjà fait un projet d'écriture de conte avec des ce1/ce2, j'aimerais bien recevoir un ti coup de pouce! :blush:

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille souvent sur le conte lors de mes remplaements. Voilà à peu près la trame que je suis:

- 1er jet: écriture d'un conte à partir d'une situation inductrice (en général je donne le début d'un conte simple)

- travail sur la structure du conte pour améliorer son texte. Pour dégager la structure du conte je leur fais mettre en 5 images un petit conte et beaucoup de dessins concordent (situation initiale, problème, aide, solution, situation finale)

- lecture de plusieurs contes pour retrouver les étapes, textes puzzles....

- réécriture de son texte avec les étapes

- études en ORL de certains points en fonction des problèmes rencontrés: les verbes, le dialogue.... les connecteurs

- dernière écriture + taper à l'ordi

Je suis cette trame à peu près à tous les niveaux en adaptant à la classe. Le dialogue est tout à fait faisable au CE1, ce n'est pas difficile je trouve.

je ne sais pas si j'ai répondu à la question de départ mais si ça peut vosu donner des idées.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'ai trouvé une methode de lecture de contes pour les non lecteurs! avec des mots remplacés par des images et les images s'effacent petit a petit pour laisser la place au texte! je dois avouer que ca fonctionne tres bien: les eleves sont tres motivés et ils parviennent rapidement a "lire" des textes sans illustrations, ce qui est tres gratifiant!

voila pour moi!

le conte est un support tres pratique pour l'apprentissage de la lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 1er jet: écriture d'un conte à partir d'une situation inductrice  (en général je donne le début d'un conte simple)

- travail sur la structure du conte pour améliorer son texte. Pour dégager la structure du conte je leur fais mettre en 5 images un petit conte et beaucoup de dessins concordent (situation initiale, problème, aide, solution, situation finale)

- lecture de plusieurs contes pour retrouver les étapes, textes puzzles....

- réécriture de son texte avec les étapes

Je ne comprends pas trop... tu leur demandes d'écrire un conte sans avoir travaillé dessus avant? Mais du coup ils ne savent pas ce que c'est?

Apres tu lis plusieurs contes. Il ne se passe pas trop de temps entre le 1er et le 2eme jet du coup si on intercale l'étude de contes?

Quand tu leur fais mettre en image, c'est donc eux qui dessinent, un peu comme une BD?

En tout cas je trouve cette étape très interessante.

Merci pour ces indications, ça s'éclaircit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on travaille dessus en cycle 3.

Mais on a débuté par des ateliers de lecture de contes classiques. Un conte est lu tous les trois jours, avec questionnaire sur les étapes importantes (contes adaptés au niveau des élèves) + en parallèle lectures offertes de la maîtresse (illustration des personnages, et de deux ou trois passages clés).

Puis première écriture. Repérage des difficultés + lecture contes.

Ensuite choix d'un premier jet parmi tous ceux écrits et amélioration en commun.

Puis ateliers d'amélioration des productions + lecture contes.

Pour mes élèves voici les ateliers : système anaphorique, respect des temps, trame narrative, description personnages et lieux, mise en page (dialogues, paragraphes).

En dernier lieu, écriture définitive : épaississement du premier jet ou réécriture totale, selon la volonté des élèves.

Pour ce qui est de la correction orthographique : terminaisons du passé, homonymes grammaticaux, marques du pluriel (corrigé en 3 fois). Je me charge du reste pour préserver l'enthousiasme de l'écriture.

Le conte écrit en commun sera mis en images pour un kamishibaï et présenté pour Noël aux maternelles.

Les contes de tous les élèves seront regroupés, imprimés, reliés, illustrés,et offerts aux élèves pour Noël.

Parcontre, c'est un projet qui mange au moins 1h20 par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 1er jet: écriture d'un conte à partir d'une situation inductrice  (en général je donne le début d'un conte simple)

- travail sur la structure du conte pour améliorer son texte. Pour dégager la structure du conte je leur fais mettre en 5 images un petit conte et beaucoup de dessins concordent (situation initiale, problème, aide, solution, situation finale)

- lecture de plusieurs contes pour retrouver les étapes, textes puzzles....

- réécriture de son texte avec les étapes

Je ne comprends pas trop... tu leur demandes d'écrire un conte sans avoir travaillé dessus avant? Mais du coup ils ne savent pas ce que c'est?

Apres tu lis plusieurs contes. Il ne se passe pas trop de temps entre le 1er et le 2eme jet du coup si on intercale l'étude de contes?

Quand tu leur fais mettre en image, c'est donc eux qui dessinent, un peu comme une BD?

En tout cas je trouve cette étape très interessante.

Merci pour ces indications, ça s'éclaircit...

Oui il m'arrive de faire le premier jet sans travail préalable sur le conte ou peut être un ou deux lus ensemble. Mais sans maîtriser ce qu'est un conte, lorsque je leur dis qu'on va écrire un conte, ils connaissent plus ou moins les plus connus (même si cendrillon c'est de disney, c'est d'ailleurs l'occasion de rétablir la vraie histoire).

Pour moi un 1et jet est un travail "brut" , sans les guider, les influencer. tout doit venir d'eux. après on va travailler plus en détails. Ceux qui n'auront "rien" produit, auront la satisfaction de refaire un bon texte.

quant à la partie dessinée, c'est exactement ça: un BD en 5 images (soit les 5 étapes du conte ou plus selon ....). je scanne les BD qui reflètent bien les étapes et j'en fais un doc pour travailler dessus et trouver les étapes avec les élèves.

s'il y a d'autres questions...... ou d'autres idées je suis preneuse aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...