Posté(e) 1 novembre 200520 a Comment commencer l'étude d'une BD, que faut il traiter en ORL, par exemple. Est ce que quelqu'un aurait une trame de séquence qui pourrait s'adapter à toutes les BD. Je vais faire avec mes ce1, la BD sans famille.
Posté(e) 1 novembre 200520 a il y a un JDI de l'année dernière qui parle de la BD. c'est l numéro 5 (janvier) dedans il y a une séance toutes prète qui traite des prnoms personnel grace à une page de BD issue de Axtérix: le cadeau de césar p 10,11,12,13,14. je recherche ces pages pour pouvoir faire cette séance.... qql pourrait-il me les scanner? si ça interrèse qql , je suis prète à scanner les deux pages du JDI présentant cette séance.
Posté(e) 2 novembre 200520 a Bonjour ! Il existe des fichiers intéressants sur la BD. Il y en a un de très pratique dans le classeur "Vers les textes" des éditions MDI, l'inconvénient de ce classeur étant qu'il est cher. Voici un exemple d'activités possibles : En production d'écrits : 1/ Tri de texte, avec des types de textes connus et le nouveau (la BD) qu'il faudra identifier. 2/ Légender une vignette à l'aide du vocabulaire spécifique à la bande dessinées. 3/ Retrouver la ponctuation d'une BD en fonction du type des phrases et du sens. 4/ Compléter des cartouches pour donner des renseignements sur le lieu, le temps, etc. 5/ Etudier les séquences chronologiques d'un conte pour le transformer en bande dessinée : il faut arriver à la construction d'un tableau montrant les différentes séquences et comment elles seront représentées dans la bande dessinée. Par exemple : Personnage | Action | Lieu Loup | court | forêt En grammaire, tu pourras étudier les différents types de phrases. En orthographe : revoir la ponctuation. En vocabulaire : les interjections et les onomatopées. En lecture : des bandes dessinées et si possible un texte ou une interview d'un réalisateur de bande dessinées. Je te conseille d'aller voir au CRDP ce qu'ils ont. peut-être trouveras-tu quelque chose d'intéressant.
Posté(e) 5 novembre 200520 a En SR3 l'année dernière j'ai travaillé sur "Ce cher Wilkinson" avec des cycles 3. Au début, on a observé les différences avec un roman. Puis on a introduit le voca (bulle, vignette...) On a ensuite étudié la place des bulles dans la vignettes, dans quel ordre les lire. Puis les différents caractères utilisés (selon les sentiments éprouvés). On a vu ensuite le lien image/texte : des bulles à compléter après, j'ai donné le texte original à remettre dans l'ordre et observer les différences d'interprétation entre les textes des élèves et l'original. En dernier, on a étudié les onomatopés (ils devaient en inventer et l'écrire avec un caractère inventé du genre lettres qui trembre pour sonnerie de tel...) Et voilà, après création d'une BD en commun : une planche par élève sur un thème qu'ils ont décidé ainsi que le titre, les personnages... bref le projet était le leur, je supervisais seulement et 3 semaines n'ont pa
Posté(e) 5 novembre 200520 a erreur de manip! trois semaines n'ont pas suffit mais on s'est tous éclaté sur ce projet!
Posté(e) 6 novembre 200520 a Tu peux aussi regarder dans la banque de fichiers sur cartables.net , il me semble y avoir vu des fichiers intéressants.
Posté(e) 6 novembre 200520 a Je me suis beaucoup inspiré de ce site pour ma séquence. Elle n'est pas encore terminée mais on va bientôt s'y mettre. http://perso.wanadoo.fr/lespetitsinternaut...es_et_la_BD.htm