Aller au contenu

Et s'ils ne parlaient pas ?


sanben

Messages recommandés

Voilà, j'ai un moment d'angoisse... J' ai appris que je vais me faire inspecter.

Ce jour là j'avais prévu une séance de langage sur un tableau de Vasarely dans le cadre d'un travail sur les formes en arts... Mais je doute s'ils ne parlaientpas ...Si le tableau ne les inspirait pas. :cry:

En temps ordinaire, je zappe et je réessaye plus tard... Mais là.

Qu'en pensez vous ?

Il s'agit d'un tableau formé de carrés et de ronds superposés ( merci le forum pour ces idées :P ).

J'ai une classe de PS/MS.

Si quelqu'un a déjà testé ce tableau...

Cordialement.

Sandrine qui est angoissée par sa première inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu veux travailler avec une oeuvre de ce type :

vasarelyi0mv.jpg

Si c'est bien cette oeuvre, avec des PS/MS je préparerais de quoi s'approprier le tableau en trois dimensions. A savoir des pièces rapportées (objets de formes carrées et ronds de tailles et de couleurs différentes) à décrire et associer sur un support disponible collectivement...

isol22vk.jpg Les enfants pourraient découvrir d'abord les pièces du "puzzle simple" (en nommant formes et couleurs) puis associer les éléments et enfin comparer avec l'oeuvre présentée... Autre démarche : reproduire une partie de l'oeuvre (découverte dès le départ) avec ces mêmes objets collectivement puis individuellement... Une idée en quelques mots... A creuser... ;)

Euh, pour l'inspection : "cool" hein, ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je poursuis ... un peu... la réflexion :)

Tu peux aussi commencer en présentant l'oeuvre et l'artiste : là, c'est toi qui parle :P

Ensuite charger les enfants de chercher, imaginer, comment le peintre s'y est pris pour réaliser son tableau...

Premier temps: on jette toutes les propositions.

Ensuite, tu organises autour des thèmes : les formes, la matière, la technique.

Les propositions de calinours interviendraient judicieusement pour vérifier les hypothèses données et aussi donner du corps et de l'action à ton débat :P : un peu de manipulations réveillerait les endormis et donnerait l'occasion aux plus réservés de prendre la parole, s'ils ne l'ont fait :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ces idées qui me conforte dans le déroulement de ma séance et vont me permettre de l'enrichir. La manipulation pour les plus endormis: je n'y avais pas songé ;)

Sandrine qui remercie les personnes prennent le temps de répondre et qui partagent leurs expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...