Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En fait je n'arrive pas trop à cerner ma problématique. Pourriez-vous m'aider à mieux la définir à partir de mes questionnements?

En fait j'aurais aimé faire quelque chose autour de l'enrichissement du lexique grâce à la poésie. Il aurait été question de jeux de mots, de trouver le mot juste, de s'amuser avec les rimes et les sonorités, des choses dans ce genre, le but étant de donner aux enfants des armes pour mieux communiquer et s'exprimer. Le problème, (mais en est-ce vraiment un?, je compte sur vous pour me le dire), est que mon premier stage se passe en TPS/PS et qui plus est dans une école réputée difficile. Pensez-vous que mon projet pourrait tenir la route? Je me dis que si je tombe sur des enfants qui parlent peu ou pas, cela va être très difficile voire impossible! Avez-vous des ouvrages à me conseiller?

Merci d'avance pour votre aide toujours précieuse.

Filetca.

Posté(e)

Je compte faire mon mémoire sur l'oral objet d'apprentissage : comment l'enseigner (et donc comment l'évaluer) ? C'est certainement un peu large mais je verrai au fur et à mesure que j'avance... Il me semble que dans les éditions du Sceren il y a un livre intitulé "50 activités pour l'oral"...certainement que tu y trouveras quelques idées...

Si je vois rapidement quelque chose qui puisse t'intéresser, je t'envoie un mess.

Posté(e)

Merci rac pour ta réponse.

Dans quelle académie es-tu? Je te demande ça parce que je suis personnellement à l'iufm d'Evreux et que je dois rendre dans une semaine une fiche concernant le thème du mémoire professionnel. Le problème est que à part le fait que je m'intéresse au langage, le tout est très flou. Pourtant, on me demande d'indiquer les situations pédagogiques qui sont à l'origine de mon questionnement. Or n'ayant pour l'instant aucune pratique de classe (seulement quelques jours pour le stage filé, donc accompagné), je ne vois pas comment m'en sortir! Et puis je me dis que peut-être le stage en responsabilité va m'ouvrir d'autres horizons que j'ignore totalement pour l'instant!

On nous dit de nous appuyer sur des problèmes rencontrés en classe mais on doit construire quelque chose à partir de rien finalement! Comment ça se passe pour vous?