Aller au contenu

soustraction (sens) CE2


princess

Messages recommandés

Bonsoir,

je suis à la recherche d'idées pour aborder la soustraction avec les Ce2. Comment peut-on faire pour que les élèves intègrent bien la notion?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien interessee aussi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Comme je le dis toujours, il faut un bon manuel et son indispensable livre du maître. :)

Normalement, ils ont abordé cette notion au CP et au CE1 par des petits problèmes oraux et écrits.

Je pense qu'il faut :

- leur proposer des situations problèmes pour commencer (sachant qu'il en existe différents types de problèmes : recherche de l'état final, de la transformation, de l'état initial, recherche du complément) ;

- les laisser effectuer des manipulations (ou le leur permettre) ;

- leur apprendre à schématiser une situation ;

- accompagner cet apprentisssage de soustractions en calcul mental ;

Si tu ne veux pas passer énormément de temps à faire des recherches, essaie de te trouver un manuel qui propose des situtions problèmes en nombre suffisant ; je crois que Spirales le fait, mais il doit y en avoir d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais suivre objectif calcul: situation problème où la soustraction est vue comme "enlever" et d'autres comme "le complément".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez aborder bientôt la soustaction ? Dans Cap maths, elle n'est abordée qu'en période 4 je crois; je suis un peu perdue du coup; on m'a dit d'attendre le plus possible, mais ma collègue qui a un autre CE2, a le Thévenet et va bientôt l'aborder :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'était un sujet que j'avais posé il n'y a pas longtemps. Soit on commence par la multiplication soit la soustraction c'est selon les livres et les instits..

Dans ma classe on en a un peu parlé avant els vac additions à trous, complément.. ;du coup je vais tenter à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais me lancer demain et proposer des situations problème pour faire comprendre la diminution, la perte. Je pense proposer d'abord des situations où il faut trouver l'état final. (par exemple, Tom avait 75 billes, il en donne 20 à on frère. Combien en a-t-il maintenant?)...Puis, des situations où il faut trouver l'état intermédiaire.(Tom a 75 billes. Il joue avec son frère. Après la partie, il en a 30. Combien a-t-il perdu? de billes?). Je vais commencer comme ça et voir ce que ça va donner.

Bon après midi et merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez aborder bientôt la soustaction ? Dans Cap maths, elle n'est abordée qu'en période 4 je crois; je suis un peu perdue du coup; on m'a dit d'attendre le plus possible, mais ma collègue qui a un autre CE2, a le Thévenet et va bientôt l'aborder  :huh:

en fait j'ai commencé à aborder le sens de la soustraction avec des petits problèmes additifs et soustractifs (la boîte et le nombre pensé chez Ermel)

j'en fait aussi en calcul mental (10 - 6 ; 25 - 4 ...)

mais la technique je laisse ça pour la période 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...