Posté(e) 2 novembre 200520 a Bonjour, J'enseigne cette année en CE2-CM1. Mes CE2 sont très forts, mais trop scolaires à mon goût. J'aimerais leur proposer des problèmes type "l'âge du capitaine" pour les inciter à réfléchir avnt de se lancer tête baissée dans les calculs... Savez-vous s'il existe une banque de problèmes "pièges" quelque part? Merci
Posté(e) 2 novembre 200520 a Des exercices style défi maths, ou kangourou (recherche on en avait parlé il n'y a pas longtemps ) exercices de logique assez pointu...
Posté(e) 2 novembre 200520 a Bonjour Sans forcément tomber dans des problèmes pièges, des situations problèmes à résoudre sans forcément effectuer des calculs du type d'un escargot qui monte le long d'un mur de 6m; il grimpe de 3m le jour et redescend de 2m la nuit. En combien de jours et de nuits sera-t-il arrivé en haut ? Ou des problèmes nécessitant des arbres logiques... tu devrais trouver ça dans les rallys et défi maths. J'ajouterai des problèmes pour lesquels ils ne possèdent pas de techniques opératoires (ex: la division) mais qu'ils peuvent résoudre avec des démarches personnelles, par tâtonnement.
Posté(e) 2 novembre 200520 a 86 problemes de logique de chez Acces edition. Jette un oeil sur le site, peut-être que tu trouveras quelques idées.