Aller au contenu

Cours particuliers à un dysléxique


sab06

Messages recommandés

Je donne des cours particuliers à un élève dysléxique: CM2, 10 ans.

C'est un enfant volontaire, actif, qui lit très bien .

Je sais qu'il a travaillé très dur pour s'en sortir aussi bien. Je sais aussi que sa dysléxie a été détectée rapidement.

Le problème de cet élève, et que je suis chargée de résoudre ;) , est sa logique défaillante et surtout son extrême lenteur en écriture! Ce dernier souci provoque un engrenage: il n'arrive pas à recopier à temps les leçons & les devoirs à faire, il ne termine pas ses contrôles, ect...

Comment puis-je l'aider à écrire plus vite? Car je suis sure que la dysléxie n'est pas une fatalité et qu'on arrive tout de même à s'en sortir (pour preuve: ses capacités en lecture!) Je me doute que pour qu'il écrive plus vite, je dois absolument le faire écrire, ça semble logique... Mais quoi? Des dictées extra-longues pour le dégoûter? Du recopiage bête pour l'ennuyer?

J'avais éventuellement pensé à prendre un texte, effacer les verbes et les mettre à l'infinitif afin qu'il les conjugue, ou bien même système avec les adjectifs... bref, de quoi le faire écrire et travailler en même temps.

Mais à part ça, je sèche, je n'ai plus aucune autre idée!!!

Si éventuellement, vous avez des suggestions, je suis preneuse!!! Merci!

Sab06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut rechercher les causes de sa lenteur: est-ce qu'il fait les bons gestes et respecte le positionnement de la main, du bras, du corps? Est-ce qu'il fait les lettres dans le bon sens?

Si la réponse est non, c'est cela qu'il faut travailler par des petits exercices visant le problème à régler.

Si la réponse est oui, peut-être est-ce un manque d'attention? (car à cause de sa dyslexie il doit déjà porter son attention sur mille autres choses que l'écriture pour pouvoir lire, comprendre, s'organiser...) Dans ce cas, comme il met plus de temps à lire, réfléchir, savoir où il en est et s'organiser, eh bien il écrit moins de mots à la minute. C'est plus difficile de l'aider à s'améliorer dansce cas là. Et je pense que si c'est ça, le mieux est de demander à l'enseignant de lui laisser plus de temps (il me semble que les personnes dyslexiques ont droit au 1/3 temps pour les examens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut rechercher les causes de sa lenteur: est-ce qu'il fait les bons gestes et respecte le positionnement de la main, du bras, du corps? Est-ce qu'il fait les lettres dans le bon sens?

Si la réponse est non, c'est cela qu'il faut travailler par des petits exercices visant le problème à régler.

Si la réponse est oui, peut-être est-ce un manque d'attention? (car à cause de sa dyslexie il doit déjà porter son attention sur mille autres choses que l'écriture pour pouvoir lire, comprendre, s'organiser...) Dans ce cas, comme il met plus de temps à lire, réfléchir, savoir où il en est et s'organiser, eh bien il écrit moins de mots à la minute. C'est plus difficile de l'aider à s'améliorer dansce cas là. Et je pense que si c'est ça, le mieux est de demander à l'enseignant de lui laisser plus de temps (il n me semble que les personnes dyslexiques ont droit au 1/3 temps pour les examens).

Je confirme ! Les enfants dyslexiques ont droit à plus de temps aux examens et il est donc logique que l'enseignant en tienne compte lui aussi dans la classe. De même qu'il faudrait lui éviter des copies fastidieuses (pour lui) de leçons ou autres par le biais des photocopies. Pour ce qui est de l'entraînement à l'écriture plus rapide, il y a un petit jeu qui plaît bien en général aux élèves. Il s'agit de lui montrer une phrase pendant 5 secondes. Ensuite tu caches et il essaie d'écrire tout ce dont il se rappelle. Puis, tu remontres encore 5 secondes, tu caches et là, il change de couleur de stylo et essaie de compléter. Ainsi de suite en changeant de couleur à chaque fois jusqu'à ce que la phrase soit bien écrite. Cette activité lui fera travailler la mémoire visuelle et l'amènera à prendre des repères nouveaux. Les couleurs lui permettront de prendre conscience de ses progrès puisque le jeu bien sur est d'utiliser le moins de couleur possible. Enfin, cela te permettra à toi de voir comment il s'y prend pour copier (lettre à lettre, mot à mot, etc) et donc de mieux l'aider.

J'espère t'avoir aidée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AuroreCLIS et Philo!

est-ce qu'il fait les bons gestes et respecte le positionnement de la main, du bras, du corps? Est-ce qu'il fait les lettres dans le bon sens?

Effectivement, l'interêt du cours particulier est que je l'observe à la loupe! Il tient bien le stylo, il se positionne bien également. C'est vrai que j'ai remarqué qu'il écrit "à l'envers" (exemple, il écrit le chiffre 1 du bas vers le haut); mais à 10 ans, ça va être dur de reprendre les bases de l'écriture! Il faut que je trouve une idée. J'essairai de chercher des exos de graphisme juste pour qu'il ancre l'écriture "à l'endroit".

La maîtresse ne semble pas lui faciliter la tache, enfin elle ne lui laisse pas plus de temps qu'aux autres, ni ne photocopie les leçons...

Pour ce qui est de l'entraînement à l'écriture plus rapide, il y a un petit jeu qui plaît bien en général aux élèves. Il s'agit de lui montrer une phrase pendant 5 secondes. Ensuite tu caches et il essaie d'écrire tout ce dont il se rappelle. Puis, tu remontres encore 5 secondes, tu caches et là, il change de couleur de stylo et essaie de compléter. Ainsi de suite en changeant de couleur à chaque fois jusqu'à ce que la phrase soit bien écrite.

Super bonne idée. J'essaie ça dès mon prochain cours ;) ! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...