Aller au contenu

Solides


Poucinette

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je vais commencer une séquence sur les solides avec mes CP et mes CE1. Je souhaiterais partir avec mes deux groupes en même temps.

Croyez-vous que ce soit possible ? Jusqu'où dois-je aller en CP ? En CE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

Je vais commencer une séquence sur les solides avec mes CP et mes CE1. Je souhaiterais partir avec mes deux groupes en même temps.

Croyez-vous que ce soit possible ? Jusqu'où dois-je aller en CP ? En CE1 ?

je pense que tu peux(avec les deux groupes ) aller jusqu'au patron du cube ou du pavé , ensuite tu devras différencier sur les notions tel que les perpendiculaires,les parallèles (ce1) , en cp on demande plutôt une reconnaissance intuitive tandis que les ce1 doivent savoir tracer et vérifier.Pour le patron un truc qui marche bien : démonter des briques de lait en plus c'est facile à trouver.ou faire rouler un dés en peignant chaque face d'un couleur différentes.

de la même manière avec de la peinture faire les empreintes des différentes faces de solides...tu pourras ainsi aborder les figures planes , et ça donne des résultats très sympa en ap. A partir de ce travail on peut travailler "a qui est cette empreinte?" avec les cp et les ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas aller jusqu'au patron des solides. Je pensais que cette notion concernait le cycle 3.

Je pensais travailler le tri des solides. Aborder les termes face, arête et sommet. Faire un approfondissement du cube et du parallélépipède (fiche d'identité).

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi été surprise de voir que l'on proposait déjà de travailler le partron au CE1... Ce que j'ai vu dans les manuels me paraît tellement difficile pour eux...

:huh:

Je vais tenter, étant donné que c'est mon premier ce1, je me fais peut-être une fausse idée... :idontno:

Mais sinon, j'ai prévu de faire comme toi Poucinette :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PE2, à l'IUFM, on a visionné plusieurs cassettes vidéo de CP qui faisaient la carte d'identité des solides, à partir d'empreintes réalisées avec des tampons encreurs, et tout ce petit monde manipulait allègrement les mots du vocabulaire de la géométrie dans l'espace : sommet, face, arête, et même parallélépipède et polyèdre !!

Ils réalisaient les traces des faces avec les tampons encreurs, mais aussi la trace des arêtes (arêtes droites, et pour les non-polyèdres, arêtes courbes...) et celle des sommets (despoints).

Après avoir constaté les correspondances 2 à 2 des côtés opposés, Ils réalisaient plusieurs patrons à partir des empreintes encrées. (Il y a même un petit qui disait au début "un chef" de solide !)

Enfin, en évaluation, la maîtresse leur donnait des patrons (vrais et faux) de parallélépipèdes rectangles, ralisés sur du bristol à petit carreaux, et les élèves devaient avant de les découper et de les plier, dire s'il s'agissait de "patrons ou pas-patrons" . Après s'être exprimés et avoir justifié pourquoi ils pensaient que c'était un patron ou non, ils avaient le droit de le découper et de le plier pour vérifier.

Cette vidéo m'a scotchée. La prof nous assure que c'est faisable. Elle nous rappelle cependant que la notion de languettes et de validation des adjacences n'est au programme que du cycle III.

Elle nous a d'ailleurs montré une autre vidéo réalisée cette fois dans une classe de GS, où les élèves réalisaient un classement des solides, et parvenaient très aisément à parler de solides qui glissent, qui roulent, ou encore qui glissent et qui roulent. Dans la viédo, la maîtresse leur a même parlé déjà des faces, arêtes et sommets.

La prof nous a bien rappelé cependant que ce n'était pas un objectif de la GS, mais que rien n'empêche de leur en parler, pour qu'ils aient déjà entendu ça qq part, et quand vient le CP ou le CE1, ils ne sont pas dépaysés...

D'autres questions ?

Bon courage avec tes CP et CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...