Aller au contenu

Problème d'orthographe


Messages recommandés

C'est très précis, c'est pour un mot aux parents ! Donc si je pouvais éviter de me gaufrer... ;)

"Grâce à la subvention que nous a verséE l'association X" ? A priori, il faut le "e" à la fin de "versé", puisque "l'association nous a versé quoi ?" La réponse se trouve avant (j'ai bien retenu la leçon de "Hugo et les rois etre et avoir" :P), donc j'accorde et je mets un "e" à la fin de versé, mais quand je le vois écrit, ça me choque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc cela voudrait dire qu'il n ' y a pas de e à versé dans le cas demandé par bibou2.

Surtout que dans son exemple, il n' y a pas de COD. Ce n'est pas l'association nous a versé quoi ? Car on ne peut pas répondre "une subvention" mais grâce à une subvension.

Par contre, que nous a versé l'association, là après le verbe, il me semble qu'il y a un COD;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, je ne suis pas vraiment d'accord, cyrille (enfin, je crois pas !). Par exemple, dans la phrase "grâce à la veste que j'ai mise, je n'ai pas eu froid", le "e" final ne me gêne pas ! Quoi que ce n'est plus vraiment le même exemple.

Ah, ça y est j'en ai un : "grâce à la veste que m'a offerte ma grand-mère,..." ou "grâce à la veste que m'a offert ma grand-mère,..." ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux exemple différents :

La veste que j'ai mise : c'est toi qui mets la veste.

La veste que m' a offert ma grand-mère : il y a une inversion entre le sujet et le verbe : la veste que ma grand-mère m' a offert.

En plus, il me semble que dans l'exemple que tu as donné, je me trompe : association serait le sujet et pas le cod.

Mais peut-être que je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok, on va attendre que Matre Cappello passe par ici ! En attendant, je vais écrire ce que Poitou a proposé, ça règle le problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc cela voudrait dire qu'il n ' y  a pas de e à versé dans le cas demandé par bibou2.

Surtout que dans son exemple, il n' y a pas de COD. Ce n'est pas l'association nous a versé quoi ? Car on ne peut pas répondre "une subvention" mais grâce à une subvension.

Par contre, que nous a versé l'association, là après le verbe, il me semble qu'il y a un COD;

Ben non,pas vraiment d'accord...la réponse à "l'association nous a versé quoi? est ,pour moi,une subvention

D'ailleurs tu pourrais écrire " Grâce à la subvention versée par l'association...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'aimerais bien connaître la règle précise qui s'applique dans ce cas de figure, parce que je suis toujours en train de douter de ce qu'il faut écrire :blush: , alors je tourne ma phrase autrement mais ce n'est pas la solution...

Pour reprendre les exemples de cyrille je n'ai pas d'hésitation pour la phrase "La veste que j'ai misE", en revanche pour "La veste que m' a offert ma grand-mère" je ne sais jamais :blush:

Bref, tout ça pour dire que j'enrage de ne jamais savoir quoi dire ou écrire dans ces cas là, mais que quelque part ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule :P

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...