Aller au contenu

Débat.


Fanny2

Messages recommandés

Plus facile à faire quand on a invité une tierce personne...au début de l'année.

Avec une profession une activité etc...

Après, cela devient plus facile

Didier Trouville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de la forme du débat ?

Pour intervenir il faut lever la main...

C'est l'enseignant qui dirige le débat. Plus tard, un enfant peut prendre ta place pour donner la parole et essayer de faire rebondir le débat. Pendant ce temps, tu remplis une "grille d'intervention" : élèves qui répondent aux questions / élèves qui posent des questions, sans évaluer la pertinence des interventions.

Le débat avec une tierce personne (directeur, membre du réseau, extérieur...) est très productif tant au niveau de la discipline que du contenu, car les enfants sentent que "c'est du sérieux"... et que tu es là ( derrière eux) pour les dérapages.

Dans ma classe de l'an passé et de cette année, je fonctionne comme cela (c'est le psy scolaire qui mène le débat).

Quel genre de débat as-tu envie de mettre en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais mettre en place un débat pour aborder la justice en éducation civique. Il s'agit de créer une situation d'injustuce ( genre punition générale sans raison valable ) Et de rebondir sur les réactions des élèves pour enchaîner sur un débat ( si on veut ) et ainsi connaître les représentations des élèves sur le sujet.

Voilà, c'est ça l'idée en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah..............sinon je trouve ton idée super :D !puisque ça va partir d'une situation concrète , pour les représentations des enfants , je te conseille , de leur faire prendre des notes de leurs réactions et représentations ;) (en ayant à l'idée qu'ils doivent argumenter ,pas facile et ça demande un travail spécifique et du temps) puis de commencer le débat : les enfants pourront s'appuyer sur ce qu'ils ont écrit sinon trop difficile!!!!! et puis il y aura forcément d'autres problèmes à gérer com les règles communicationnelles :blink: .......et puis après une trace écrite du débat , important pour eux! et puis éventuellement une case à cocher pour savoir si le débat a modifié ou pas les représentations initiales , car c là aussi le grand intérêt d'un débat!!!!!!!!!!!! en espérant avoir pu t'être un peu utile........ ( c'est un travail tellement vaste!!!!!!!) _bl_sh_ ;) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais un débat , on se met en rond dans le fond de la classe, je commence à lancer le débat et chacun peut donner son avis en levant sa main.......

Et à la fin on résume les pour et les contre de chaque situation...

Les premières fois pas facile mais au fur et à mesure, les enfants participent et une vraie discussion s'engage

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai fait mon stage en CM2 l'année dernière pour les débats j'avais instauré un "bâton de parole". On n'avait pas le droit de parler si on l'avait pas dans la main. De plus, c'était un élève qui était chargé de "réguler" de dire stop kan tout le monde parlait de donner la parole à tout le monde..... pour le premier débat, je l'ai fait en leur expliquant bien que la prochaine fois ce serait à euxd de le faire et moi je prenais les notes. Ca a très bien marché. j'avais pris un morceau de bois assez gros que j'avais trouvé, pas trop grand et en fait, il m'avait plu car il avat une encoche comme une bouche. A la fin du premier débat je leur ai expliqué que c'était leur bâton et que donc chacun pouvait y mettre une décoration perso. Moi, j'avais mis une tite fleur pour montrer l'exemple. _bl_sh_ Puis, quand ils avaient un moment de libre ils venaioent le décorer.

Plus tard, quand je suis repassée les voir pour la fête de l'école, la première chose qu'ils m'ont dit c'est "maitresse on a encore le baton et des fois on l'utilise entre nous!!!"

Voilà pour ma modeste expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...