Aller au contenu

"analyse" de contes MS / GS


giga

Messages recommandés

Voilà, je m'explique un peu mieux : j'ai le projet de réaliser un conte avec les enfants de MS et GS que j'ai en décloisonnement. :wub:

Avant l'écriture, je veux passer par une phase de lecture et d'analyse de contes pour faire lister par les enfants les différents éléments du conte : il nous faut un héros, des amis, des ennemis, un problème/une quête ...

J'aimerai rester dans des contes "semi-traditionnels" parce que le but de notre projet d'école est de créer une première culture littéraire mais je voudrais sortir de "Blanche-neige" et autres un peu trop galvaudé par Walt Disney ... <_<

... et en même temps, il faudrait que le schéma traditionnel du conte soit bien présent ... :huh:

Avez vous des albums à me proposer ? Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi mon projet pour ma classe de ms/gs .

je veux que l'on écrive un conte, pour cela je m'appuie sur le loup est revenu pour leur montrer que l'on peut mélanger les persos etc...

Donc pour commencer je vais voir tous les contes donc il est question dans l'album de De pennard. Demain, j'entame les festivités avec les 3 petits cochons.

J'étudie plusieurs versions,essais de mise en scène, personnages mis à disposition afin qu'ils racontent le conte dans leurs propres mots...

Voilà en gros mon projet !

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas même si je ne suis pas encore trop au point sur ce que je veux faire ! Je suis ouverte à d'autres propositions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si biensûr : il y a Hansel et Gretel, le petit chaperon rouge, Grigrigredinmenufretin ("Tom pouce"), la belle au bois dormant, etc...

En faisant une recherche sur internet tu devrais trouver pas mal de choses :

les classiques "Boucle d'or et les trois ours", "Hansel et Gretel", "Le petit chaperon rouge" sont très souvent travaillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'albums du père Castor : poule rousse, les sept biquets, les bons amis, et les classiques de grimm perrault andersen ( à adapter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux que l'on écrive un conte, pour cela je m'appuie sur le loup est revenu pour leur montrer que l'on peut mélanger les persos etc...

l'instit avec qui je bosse m'a passé un bouquin qui est sur "le loup est revenu": il détaille les séances nécessaires à sa compréhension, comment le développer en classe,... si cela t'intéresse je regarde demain ces références ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'instit avec qui je bosse m'a passé un bouquin qui est sur "le loup est revenu": il détaille les séances nécessaires à sa compréhension, comment le développer en classe,... si cela t'intéresse je regarde demain ces références ;)

bonjour,

je suis en stage cette semaine et je voulais lire des albums sur les loups ... :blush: Pourrais tu s'il te plait me transmettre les référence de ce livre... Je devais lire "le loup sentimental" dans la même veine que "le loup est revenu" ... J'aimerai bien connaitre les proposition de séances.... je te remercie beaucoup par avance .... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux que l'on écrive un conte, pour cela je m'appuie sur le loup est revenu pour leur montrer que l'on peut mélanger les persos etc...

l'instit avec qui je bosse m'a passé un bouquin qui est sur "le loup est revenu": il détaille les séances nécessaires à sa compréhension, comment le développer en classe,... si cela t'intéresse je regarde demain ces références ;)

Oui oui et re oui ! Je suis très intéréssée... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...