Aller au contenu

projet lecture-écriture cm1...... la panique


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous et à toutes,

Je suis T1 et j'étais jusque là en surnombre. Depuis aujourd'hui j'ai été affectée sur un poste de remplacement jusqu'à la fin de l'année scolaire et j'avoue que c'est la panique totale. Comme la classe n'avait pas de règlement, j'ai décidé d'élborer pour commencer un mini-projet liant la production d'écrits et l'éducation civique.

Par contre le projet va durer 15 jours environ et ensuite c'est le gros doute... que faire?

Je voulais me touner vers un projet sur le conte car les supports sont faciles (ou presque) à trouver un laps de temps assez court et écrire un conte traditionnel qui se passerait à notre époque, faire les illsutrations et pourquoi pas le jouer. En lecture en réseau je pourrais faire lire des contes traditionnels avec leurs parodies. Le problème c'est que la classe n'a pas encore étudié le présent de l'indicatif. Je m'y attaché pendant 3 semaines est-ce assez? et je voulais ensuite enchaîné sur l'imparfait ( avec le conte).

Or n'est-ce pas risqué de vouloir enchaîné si vite l'étude de 2 temps? Et écrire un conte nécessite l'usage de l'imparfait et du passé simple?

Help, help, je suis perdue...

Qu'en pensez-vous? J'ai besoinde vos conseils

Merci d'avance

Audrey

Posté(e) (modifié)

Quel est le niveau de ta classe ?

3 semaines pour le présent ça peut être suffisant si tu le fais en intensif (2 séances d'orl par semaine) ;)

@+

Sof24

Edit : J'avais pas bien lu le titre !

Les cm1 ont déjà vu le présent en ce1 et ce2 alors peut-être que 3 semaines suffisent.

Sinon tu peux commencer par l'imparfait et faire le présent après, il n'y a rien qui oblige à faire le présent puis l'imparfait ;) puisque tu étudie les temps en fonction de tes projets ...

Modifié par sof24
Posté(e)

LKargement suffisant

Pense à mettre en place doucement tes projets

On ne peut pas tout faire d'un coup

Pense à te sprogressions qui te permettront de structurer ta pensée

Si tu veux je veux bien te passer mes progs

DD

Posté(e)

bonjour,

merci de vos réponses. En fait je me rends compte que beaucoup d'élèves sont en difficulté. J'ai fait une évaluation diagnostique sur le présent de l'indicatif et je pense qu'il va falloir bien le retravailler, mais pas avant la semaine prochaine, car là on apprend à idntifier l'infintif du verbe et l'appartenance aux 3 groupes ( car ça n'avait pas été fait avant ). Alors je pense que je vais terminer mon projet sur l'écriture du règlement de classe et nesuite m'attacher au présent soit à partir d'une courte nouvelle écrite au présent (il y en a dans "Histoires pressées") soit me procurer un livre de littérature de jeunesse écrit au présent mais alors là je sèche. Le projet sur le conte je le ferai après Noël où je prndrai bien le temps de voir imparfait, passé_simple et la concordance entre les 2.

Et puis un 2ème projet serait peut être le portrait (utilisation du présent) lié à l'art visuel, mais là encore je me pose des questions : faut-il partir d'extraits du livre qu'on lit ensemble ou prendre des portraits à droite à gauche?

C'est vrai que je suis perdue en ce qui concerne la littérature...

Posté(e)

Lapin Bondissant, si ça ne te dérange pas j'aimerai beaucoup ta progresoin, car ça me donnerait une idée de ce que l'on peut faire, comment tout articuler, coment s'y prendre quoi. ça m'aiderait beaucoup pour m'orgnaiser car je "patauge dans la semoule" comme on dit chez nous.

Je t'envoie mon mail en MP.

Et je te remercie d'avance

Posté(e)

c'est encore moi :blush:

je ne suis pas parvenue à envoyer de MP

et je crois que je n'ai pas le droit d'écrire mon mail sur un post...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...