ödrée Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 Bonsoir à tous et à toutes, Je suis T1 et j'étais jusque là en surnombre. Depuis aujourd'hui j'ai été affectée sur un poste de remplacement jusqu'à la fin de l'année scolaire et j'avoue que c'est la panique totale. Comme la classe n'avait pas de règlement, j'ai décidé d'élborer pour commencer un mini-projet liant la production d'écrits et l'éducation civique. Par contre le projet va durer 15 jours environ et ensuite c'est le gros doute... que faire? Je voulais me touner vers un projet sur le conte car les supports sont faciles (ou presque) à trouver un laps de temps assez court et écrire un conte traditionnel qui se passerait à notre époque, faire les illsutrations et pourquoi pas le jouer. En lecture en réseau je pourrais faire lire des contes traditionnels avec leurs parodies. Le problème c'est que la classe n'a pas encore étudié le présent de l'indicatif. Je m'y attaché pendant 3 semaines est-ce assez? et je voulais ensuite enchaîné sur l'imparfait ( avec le conte). Or n'est-ce pas risqué de vouloir enchaîné si vite l'étude de 2 temps? Et écrire un conte nécessite l'usage de l'imparfait et du passé simple? Help, help, je suis perdue... Qu'en pensez-vous? J'ai besoinde vos conseils Merci d'avance Audrey
pseudoval Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 il y a quelque chose qui pourrait t'intéresser là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=57730&hl=
sof24 Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 (modifié) Quel est le niveau de ta classe ? 3 semaines pour le présent ça peut être suffisant si tu le fais en intensif (2 séances d'orl par semaine) @+ Sof24 Edit : J'avais pas bien lu le titre ! Les cm1 ont déjà vu le présent en ce1 et ce2 alors peut-être que 3 semaines suffisent. Sinon tu peux commencer par l'imparfait et faire le présent après, il n'y a rien qui oblige à faire le présent puis l'imparfait puisque tu étudie les temps en fonction de tes projets ... Modifié 4 novembre 2005 par sof24
Lapin bondissant Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 LKargement suffisant Pense à mettre en place doucement tes projets On ne peut pas tout faire d'un coup Pense à te sprogressions qui te permettront de structurer ta pensée Si tu veux je veux bien te passer mes progs DD
ödrée Posté(e) 5 novembre 2005 Auteur Posté(e) 5 novembre 2005 bonjour, merci de vos réponses. En fait je me rends compte que beaucoup d'élèves sont en difficulté. J'ai fait une évaluation diagnostique sur le présent de l'indicatif et je pense qu'il va falloir bien le retravailler, mais pas avant la semaine prochaine, car là on apprend à idntifier l'infintif du verbe et l'appartenance aux 3 groupes ( car ça n'avait pas été fait avant ). Alors je pense que je vais terminer mon projet sur l'écriture du règlement de classe et nesuite m'attacher au présent soit à partir d'une courte nouvelle écrite au présent (il y en a dans "Histoires pressées") soit me procurer un livre de littérature de jeunesse écrit au présent mais alors là je sèche. Le projet sur le conte je le ferai après Noël où je prndrai bien le temps de voir imparfait, passé_simple et la concordance entre les 2. Et puis un 2ème projet serait peut être le portrait (utilisation du présent) lié à l'art visuel, mais là encore je me pose des questions : faut-il partir d'extraits du livre qu'on lit ensemble ou prendre des portraits à droite à gauche? C'est vrai que je suis perdue en ce qui concerne la littérature...
ödrée Posté(e) 5 novembre 2005 Auteur Posté(e) 5 novembre 2005 Lapin Bondissant, si ça ne te dérange pas j'aimerai beaucoup ta progresoin, car ça me donnerait une idée de ce que l'on peut faire, comment tout articuler, coment s'y prendre quoi. ça m'aiderait beaucoup pour m'orgnaiser car je "patauge dans la semoule" comme on dit chez nous. Je t'envoie mon mail en MP. Et je te remercie d'avance
ödrée Posté(e) 5 novembre 2005 Auteur Posté(e) 5 novembre 2005 c'est encore moi je ne suis pas parvenue à envoyer de MP et je crois que je n'ai pas le droit d'écrire mon mail sur un post...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant