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Posté(e)

J'ai besoin de conseils, car là...je ne m'en sors plus avec mes TPS (12) et mes PS (14)!!

Jusqu'ici (il n'y avait que des jeux libres), ça allait, mais aujourd'hui, ça a été n'importe quoi !!!

A cette époque de l'année, comment faites-vous pour les ateliers??:

- Est-ce que vous mettez en place 1 atelier pour chaque niveau (soit 2 ateliers) , et le reste en jeux libres? Mais alors, les jeux sont les mêmes que pendant l'accueil? Quels jeux les intéressent?). Ou bien plus d'ateliers?

- Comment faites-vous pour le rangement? C'est un champ de bataille après qu'il aient joué !!

- Quelles activités dans les ateliers "dirigés" (façon de parler !)? par exemple, si je fais un atelier colle et un atelier peinture, je ne peux pas m'occuper des autres !...

- Comment gérez-vous les pleurs?: j'ai un petit qui pleure sans cesse si je ne le porte pas dans les bras : ce matin , j'ai fait les rituels en l'ayant dans les bras (alors que je m''indignais contre ça!)...

- A partir de quand différenciez-vous TPS et PS ? Pour l'instant, chacun fait un peu ce qu'il veut comme activités !

Merci beaucoup d'avance! J'y retourne...l'après-midi, c'est génial, au moins on peut faire plein de choses!!

Posté(e)

N'as tu pas d'ATSEM pour t'aider :blink:

sinon moi je faisais 4 ateliers, un que je dirigeais vraiment et que je surveillais de temps en temps, un que mon atsem surveillait et un dernier ou ils étaient en autonomie.

Pour l'atelier en autonomie: gommettes, pâte à modeler, collier...

pour l'atsem: atelier peinture, etc...

Pour le rangement, ils doivent le faire. Même si au début ça prend du temps, pour la suite ça va être hyper cool! Tant pis si chaque chose n'est pas impeccable, peu à peu tu augmentes tes exigences.

C'est normal en début d'année que ça ne tourne pas tout seul. Il faut mettre les choses en place et les répéter tous les jours. Les aider à se repérer dans le temps (d'abord on joue, on va aux toilettes, on se regroupe, on travaille, on goute, on va en récréation....).

Bon courage, tu verras dans quelques temps ça ira mieux, le plus "casse-pied" c'est les TPS car au début d'année ils n'ont aucune notion de collectivité. Avec eux fait les surtout travailler sur "vivre ensemble" car ils auront acquis les règles de la vie à l'école, et après tu pourras peu à peu lesconcentrer sur une tâche.

Posté(e)

Moi j'attaque ma suppléance en TPS/PS en novembre (j'ai 14 TPS et 8 PS). Ce matin (et pendant qques journées) je suis allée à l'école pour que les enfants s'habituent à moi et pour que je sache comment procéder avec des enfants de cet age (je n'ai jamais été en stage en maternelle). La maitresse que je vais remplacer jusqu'à la fin de l'année n'a pas commencé les ateliers et ne pense pas les commencer. Comment faut-il les mettre en place?

Posté(e)

Tout d'abord, pas de panique.

Je ne pense pas que tu aies choisi la bonne solution avec le petit pleureur. Ca me fend le coeur de les voir pleurer sans rien pouvoir faire. Mais il faut qu'ils s'adapte Le fait de le porter et de le câliner retarde son adaptation. Un jour oun l'autre, il faudra bien que tu les poses par terre et c'est seulement à ce moment là qu'il débutera son adaptation à la vie du groupe.

Dans ce cas, si au bout d'une semaine un enfant ne se calme pas, j'en parle aux parents. Soit ils reprennent l'expérience école quelques mois plus tard

Pour ma part, j'explique aux enfants qui pleurent que je les comprends très bien mais que je ne peux les aider pour ce qui est d'aller chercher leur maman.

Pour le rangement, une horde de petits fait des dégats et du désordre. Bien souvent ils ne rangent pas à la maison non plus. Je les stimule à ranger en félicitant devant tout le monde ceux qui rangent et leur donne parfois un bonbon.

Au bout de quelques semaines, j'exige qu'ils rangent les jouets qu'il sortent.

Ne mets pas trop d'objets à leur disposition. Plus il y en a, plus il faut en ranger. Par exemple, dans le coin cuisine, 4 assietes suffisent. Mais s'il y en a vingt, les vingt seront dispersées.

Les ateliers. Je mets en place les ateliers en autonomie. Mon premier travail est de leur apprendre où ranger leurs habits (porte manteau) où ranger leurs travaux (dans un tiroir marqué de leur signe. à marquer à l'aide du tampon leurs dessins et travaux pour qu'il les rangent tout seuls. Ensuite, c'est l'atelier dessin qui est mis enplace (rangement des feutres et des feuilles.

Généralement, à la fin octobre, ces habitudes sont acquises et la petite section roule toute seule

Bon courage

Posté(e)

Je suis d'accord avec JM (que je salue au passage, non je ne t'ai pas oublié, oui un jour je répondrai à tes messages ;);):rolleyes: ) pour ce qui est de porter les enfants... c'est-à-dire que je ne les porte que très rarement et je ne les prends pas dans mes bras. D'aucuns diront que c'est l'âge et que je ménage mon dos (pour le dos ils z'ont pas tort pour le reste, qu'ils essaient de le dire en face ;)) mais en fait, porter un enfant, c'est l'arracher du sol, de ses appuis et ce n'est que reculer l'échéance (il faudra bien le poser à un moment et alors, tout recommence...) Je me baisse donc à sa hauteur et je le console ainsi. Et en général cela se passe bien, en deux jours plus aucun pleureur chez mes 15 petits (il faut dire que la présence des moyens dans la classe est une aide précieuse à la rentrée... l'ambiance de la classe est tout de suite plus calme).

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