Aller au contenu

jeu de cartes avec les tables d'addition


gali

Messages recommandés

Je souhaite que chaque élève se fabrique un jeu de cartes qui lui permette de mémoriser plus facilement les tables d'addition de 2 à 10 qu'ils ne maîtrisent pas encore tous. Nous allons commencer par les tables de 2, 3, 4 et 5. Sur chaque carte ils devront écrire sur le recto la somme et au verso le résultat. puis petit à petit, lorsque nous apprendrons de nouvelles tables, ils complèteront.

J'ai déjà imaginé quelques jeux :

- individuellement : mélanger les cartes et retrouver le résultat de chaque somme. Lorsqu'il y a une erreur, on met la carte de côté pour la remémoriser

- à 2 : jeu de bataille

- collectivement : retrouver toutes les sommes qui font 5 (par exemple), chercher tous les doubles ..

Avez-vous d'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais en SR3 l'an dernier, la collègue que je remplaçais avait réalisé ce genre de jeu mathématique. Elle avait mis en place les jeux que tu proposes plus un autre par petits groupes de 4 ou 5 : il y avait un meneur de jeu qui avait la responsabilité de tout le paquet de cartes et qui les proposait à ses camarades au hazard sans montrer le résultat. Le premier qui trouvait remportait la carte. Lorsqu'il n'y avait plus de cartes, le joueur qui en avait remporté le plus devenait le meneur. Pour les enfants en difficultés, elle proposait l'usage d'une ardoise pour poser les opérations. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

J'utilise un jeu de cartes ordinaire pour travailler les tables d'additions en jouant à la SUPER-BATAILLE :D

But du jeu : prendre toutes les cartes de son adversaire.

Déroulement : exactement comme à la bataille, sauf quau lieu de poser une carte devant soi, on en pose 2. Le gagnant est celui dont la somme des cartes est supérieure à celle de l'adversaire.

En cas d'égalité, on retourne une acrte au dessus de chaque carte, et on en remet deux, on recompare... comme à la bataille quoi.

Remarque : l'AS vaut 1. Les figures valent 10.

--------

Succès garanti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un jeu de cartes ordinaire pour travailler les tables d'additions en jouant à la SUPER-BATAILLE :D

But du jeu : prendre toutes les cartes de son adversaire.

Déroulement : exactement comme à la bataille, sauf quau lieu de poser une carte devant soi, on en pose 2. Le gagnant est celui dont la somme des cartes est supérieure à celle de l'adversaire.

En cas d'égalité, on retourne une acrte au dessus de chaque carte, et on en remet deux, on recompare... comme à la bataille quoi.

Remarque : l'AS vaut 1. Les figures valent 10.

--------

Succès garanti !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite que chaque élève se fabrique un jeu de cartes qui lui permette de mémoriser plus facilement les tables d'addition de 2 à 10 qu'ils ne maîtrisent pas encore tous. Nous allons commencer par les tables de 2, 3, 4 et 5. Sur chaque carte ils devront écrire sur le recto la somme et au verso le résultat. puis petit à petit, lorsque nous apprendrons de nouvelles tables, ils complèteront.

J'ai déjà imaginé quelques jeux :

- individuellement : mélanger les cartes et retrouver le résultat de chaque somme. Lorsqu'il y a une erreur, on met la carte de côté pour la remémoriser

- à 2 : jeu de bataille

- collectivement : retrouver toutes les sommes qui font 5 (par exemple), chercher tous les doubles ..

Avez-vous d'autres idées ?

C'est un jeu dans euromaths ce1 :

les cartes sont posées sur la table coté addition.

O joue a 2.

Le 1er joueur désigne une carte à l'autre qui doit calculer la somme. On retourne , si le résultat est bon, il prend la carte, si c'est faux, la carte va dans une boite.

etc...

Quand il n'y a plus de cartes, on peut remttre en jeu les cartes de la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal cette idée du jeu de cartes d'addition. Je ne savais pas comment mettre ça en pratique vendredi car je vais commencer à voir les tables de Pythagore.

Et puis c'est rébarbatif d'avoir à les apprendre à la maison (j'avais déjà fait pour les compléments à 10). Par contre, il faut pas mal de papier canson car il faut que chaque groupe de deux enfants ait son jeu. J'ai 15 élèves, ça m'arrange pas, y en a toujours un qui sera tout seul ! Bref, 8 jeux de cartes. Et il faudra bien respecter les proportions lorsqu'on rajoute des cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...