grappa2004 Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 Bonsoir, je me pose une question! Que faites-vous en Littérature avec vos élèves de CP. J'avais des idées de projets (peu peut être trop classique) car à chaque fois que je fais avec eux un nouvel album :"On l'a déjà fait en GS". J'ai proposé: viens jouer avec moi petite souris, krauss ah les bonnes soupes, boujon Déjà fait!!! Je me suis dit que jallais commencé un réseau sur le loup (pennart, ramos ...) ce matin!!! Déjà fait!!! Je n'ai eu pas la liste de ce qui a été vu l'an passé et ne l'aurai pas car l'enseignant est parti! J'avais prévu un réseau sur l'Afrique : déjà fait!! En fait, ce qui m'énerve, c'est qu'il y a des albums très intéressants à exploiter et j'ai l'impression que tous ces albums n'ont été lu qu'en lecture plaisir! Alors là je ne sais plus quoi faire. Avez-vous des idées???? Merci
lucille95 Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 Bonsoir, je me pose une question! Que faites-vous en Littérature avec vos élèves de CP. J'avais des idées de projets (peu peut être trop classique) car à chaque fois que je fais avec eux un nouvel album :"On l'a déjà fait en GS".J'ai proposé: viens jouer avec moi petite souris, krauss ah les bonnes soupes, boujon Déjà fait!!! Je me suis dit que jallais commencé un réseau sur le loup (pennart, ramos ...) ce matin!!! Déjà fait!!! Je n'ai eu pas la liste de ce qui a été vu l'an passé et ne l'aurai pas car l'enseignant est parti! J'avais prévu un réseau sur l'Afrique : déjà fait!! En fait, ce qui m'énerve, c'est qu'il y a des albums très intéressants à exploiter et j'ai l'impression que tous ces albums n'ont été lu qu'en lecture plaisir! Alors là je ne sais plus quoi faire. Avez-vous des idées???? Merci <{POST_SNAPBACK}> actuellement je fais "la coccinelle qui ne voulait pas voler" chez Gründ. Il y a aussi "la grenouille qui avait une grande bouche" de Faulkner et Lambert chez casterman. Sinon j'étudie aussi par auteur : Emile Jadoul ; philippe Corentin... et là on va faire un réseau sur noël. voilà voilà
Barbotine93 Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 Depuis le début de l'année, je leur ai lu de nombreux contes et beaucoup n'étaient pas connus comme les babayaga, le loup et les 7 chevreaux, Hansel et Gretel, La soupe aux cailloux, et même le Petit Chaperon rouge, le bonhomme de pain d'épice, Boucle d'or et les trois ours. Et puis ils avaient beaucoup de plaisir à réécouter des histoires déjà connues. Lorsque c'était possible je leur lisais des versions différentes des contes, ce qui permet de parler des différents types d'illustrations, des auteurs, des différentes versions... Et puis sur l'Afrique tu as quand même tout un paquet de contes (non illustrés par exemple) qu'ils ne peuvent pas connaître ou alors chapeau à l'enseignante de GS.
grappa2004 Posté(e) 5 novembre 2005 Auteur Posté(e) 5 novembre 2005 Oui, je me demande vraiment ce qu'elle a pu faire pour qu'ils en connaissent autant! Sinon, Ce sont des bonnes idées mais tout ça je ne peux pas l'exploiter en littérature, j'ai peur de retomber dans la lecture plaisir! Depuis le début de l'année, je leur ai lu de nombreux contes et beaucoup n'étaient pas connus comme les babayaga, le loup et les 7 chevreaux, Hansel et Gretel, La soupe aux cailloux, et même le Petit Chaperon rouge, le bonhomme de pain d'épice, Boucle d'or et les trois ours. Et puis ils avaient beaucoup de plaisir à réécouter des histoires déjà connues.Lorsque c'était possible je leur lisais des versions différentes des contes, ce qui permet de parler des différents types d'illustrations, des auteurs, des différentes versions... Et puis sur l'Afrique tu as quand même tout un paquet de contes (non illustrés par exemple) qu'ils ne peuvent pas connaître ou alors chapeau à l'enseignante de GS. <{POST_SNAPBACK}>
nanye Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 Bonjour, Je pense que tu peux quand même aller au bout de tes projets. Justement, ça peut être interessant pour eux de travailler sur un même thème ou sur un même album mais avec des objectifs/points de vue différents. Tu peux leur demander de t'expliquer ce qu'ils ont fait :peut être qu'ils ne s'en souviendront pas trop et donc tu peux repartir dessus, peut être aussi que c'était juste des lectures plaisir. Tu peux demander aussi aux parents s'ils se souviennent ou bien s'ils peuvent te ramener les travaux de l 'année dernière. Et puis, par exemple sur l'Afrique, ils ont peut être vu les animaux et toi tu peux compléter avec les habitations, la nature, la musique, les paysages... Ne te bloque pas et fonce, fais ce que tu as envie!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant