bouiboui Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 Avez -vous des exemples d'albums mettant en scène à un moment quelconque du récit une correspondance et exploitable avec un CE1-CE2 afin que je le mette en parallèle avec mon chantier d'écriture sur la lettre. J'ai évidemment pensé au gentil facteur mais je bloque dessus pour l'exploiter en lecture, il trop fourni et je n'ai que trois semaines à moins que .... quelqu'un M'AIDE!
ona Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 Il y a l'album Le rendez-vous de la petite souris de Christine Naumann-Villemin chez kaleidoscope de l'ecole des loisirs. Très drôle... c'est un chat qui perd une dent et qui écrit à la petite souris... Je pense aussi à un court roman qui est constitué des lettres sans réponse: je t'écris, j'écris (sur la liste du cycle 3)...
bouiboui Posté(e) 4 novembre 2005 Auteur Posté(e) 4 novembre 2005 Le rendez-vous de la petite souris : je ne connaissais pas mais rien qu'à voir la 1ère de couverture on a envie de le lire! Ce chat a vraiment une bonne tête! Seul hic, il est indiqué à partir de 3ans, es-tu sûre qu'on peut l'exploiter en CE1-CE2? (nbre de pages, registre langagier...) Merci par avance!
ona Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 Pour l'avoir lu il me semble qu'une histoire de dent perdue et de petite souris ça concerne plus des enfants de 7 ans que de 3 ans. En plus il y a pas mal d'humour et justement le système des lettres à l'intérieur me semble difficilement compréhensible pour des petits... Si tu as facilement accès à une bibliothèque ou une librairie je te conseille de le feuilleter, il me semble vraiment exploitable pour des plus grands.
nanye Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 Bonjour! L'année dernière j'ai introduit une correspondance scolaire par "mon album de cartes postales". C'est un garçon qui est à l'hopital et tous ses camarades de classe lui envoient une carte de leurs vacances. Il y a beaucoup d'humour, mes CP ont bien accroché (même s'ils n'ont pas toujours perçu ).
nanye Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 ... j'avais pas fini erreur de manip! oui donc ils ont aimé même s'ils n'ont pas toujours perçu l'humour. En plus ça permet de voyager un peu! Voilà, bon courage
bouiboui Posté(e) 5 novembre 2005 Auteur Posté(e) 5 novembre 2005 Pour l'avoir lu il me semble qu'une histoire de dent perdue et de petite souris ça concerne plus des enfants de 7 ans que de 3 ans. En plus il y a pas mal d'humour et justement le système des lettres à l'intérieur me semble difficilement compréhensible pour des petits... Si tu as facilement accès à une bibliothèque ou une librairie je te conseille de le feuilleter, il me semble vraiment exploitable pour des plus grands. <{POST_SNAPBACK}> Je l'ai trouvé et acheté!! Il est en effet exploitable je pense dans un ce1-ce2 et qu'est-ce que c'est drôle!! Merci encore beaucoup! C'est une perle cet album! Les illustrations sont par ailleurs géniales!
Messages recommandés