Tisa Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 A votre avis, dois-je proposer des exercices aux élèves pour qu'ils trouvent eux-mêmes la structure du récit ou dois-je leur donner "d'emblée" la structure-type ? Connaissez-vous des récits assez simples et courts pour démarrer ? (j'ai des CE2/CM1).
André Jorge Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Bonjour ! Cette structure est découverte et mise en évidence par le biais de questions que l'enseignant pose aux enfants, à l'oral ou à l'écrit, après chaque lecture. Par exemple, pour un conte : - Qui est le héros de ce conte ? - Quelles sont ses qualités ? Ses défauts ? - Quel est son problème ? Que recherche-t-il ? - Que se passe-t-il un jour ? - Qui sont ses amis ? Ses ennemis ? - Quels obstacles rencontre-t-il ? Qui va l'aider ? - Que se passe-t-il à la fin du conte ? Le héros a-t-il résolu son problème ? Il faut d'abord passer par une phase de lectures (imprégnation) suivies obligatoirement d'un questionnaire mettant en évidence la structure. Puis montrer que les histoires lues se déroulent plus ou moins de la même façon et donner aux enfants la structure type. Tu peux ensuite proposer différents types d'activités de production écrite qui permettront à l'enfant d'assimiler tout ça : écrire à l'aide d'un canevas, écrire le début, la partie centrale, la fin, etc.
Tisa Posté(e) 6 novembre 2005 Auteur Posté(e) 6 novembre 2005 merci pour cette réponse ! Aurais-tu éventuellement des références de récits assez courts ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant