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verbalisation des tracés de lettres cursives


Gruffalo

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Quels mots (images) employez-vous pour commenter-verbaliser ce que vous écrivez au tableau en cursives (écriture de la date, d'un prénom, d'un mot-étiquette...) ?

J'ai vu-entendu faire :

- tracer une ligne = ce qu''il y a au-dessus, c'est le Ciel et en dessous la Terre ;

- évoquer une grande boucle qui va vers le Ciel pour les l, h, b

- la grande boucle rentre dans la Terre pour le g, le j, le y et le z, puis le f

- petite boucle pour le "e"

- des "ponts" pour le "n" et le "m"

- ponts à l'envers pour le "u"

- une "vague" pour le "v"

- un "rond" pour le "o"

- un rond et une jambe ou canne pour le "a"

- une canne plus longue pour le "d"

et pour dire qu'on attache les lettres entre elles, on évoque "une petite main".

Bref, je ne suis pas du tout au point là-dessus... et j'aimerai - avant de commencer la cursive - savoir ce que vous faites dans vos classes ?

Bien écoludiquement, Gruffalo

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Un exemple en ce qui me concerne dans ce post (lettre u et m à partir d'un travail sur coupe et pont ) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=66816

Une progression "écriture" ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=60600&st=30

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Merci Calinours pour les liens sur les différents posts traitant de la question du geste graphique et de la cursive.

Mais, peut-être me suis-je mal exprimé précédemment, j'aurai aimé savoir comment vous procédiez lorsque vous écriviez au tableau, en cursives, la date du jour, un mot référent ou le prénom d'un enfant...

Une instit de GS commentait ce qu'elle écrivait au tableau : Par exemple, pour écrire Lundi 7 nomvembre... elle disait : "je commence pour le "l" Majuscule, puis j'attache avec une petite main le "l" au "u"... je fais une canne qui monte "un pont à l'envers" et je remonte en faisant une autre canne...etc..."

En bref, lorsque je tente de commenter ce que je fais au tableau... ben je patauge un peu et aurai aimé savoir comment vous procédiez ?

Bien écoludiquement, Rémy-lee

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(...) Une instit de GS commentait ce qu'elle écrivait au tableau : Par exemple, pour écrire Lundi 7 novembre... elle disait : "je commence pour le "l" Majuscule, puis j'attache avec une petite main le "l" au "u"... je fais une canne qui monte "un pont à l'envers" et je remonte en faisant une autre canne...etc..."

En bref, lorsque je tente de commenter ce que je fais au tableau... ben je patauge un peu et aurai aimé savoir comment vous procédiez ?

Ben non, je ne dis pas ça au moment d'écrire devant mes élèves (sinon ça devient de la "rhétorique" :D ). Je dis ce que j'écris et à quoi ça sert de l'écrire. Ca n'empêche pas de relever par exemple le nom d'une lettre ou son accentuation ou tout simplement le type d'écriture (capitale ou cursive).

Si je me lance dans les explications comme tu en cites ce sera plutôt lors d'un atelier d'écriture. ;)Les termes utilisés alors renvoient davantage aux gestes (arrondir, repasser, freiner, appuyer...) et à leur orientation (monter, descendre, vers la droite...) qu'au signe alphabétique lui même (boucle, pont, coupe et autres mots que tu as cité...).

Modifié par calinours
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