steph-33 Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 Coucou, Je suis un peu perdue dans tous ces termes et je cherche un petit éclairage pour faire la différence entre AVS, assistante d'éducation et assistante pédagogique. Et est-ce que ces postes peuvent être mis en place dans le premier degré? Merci
amandine38 Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 C'est vrai que c'est un peu compliqué. Les 3 sont possibles dans le 1er de gré, cela ets mon cas. Je suis assistante dd'éducation ET AVS. En fait les deux sont assistant d'éducation, c'est ce qui est marqué tout en haut de mon contrat. Après il y a les AVSi qui s'occupent que d'un enfant ( i= individuel) et les AVSCo comme moi qui travaillent en CLIS ou UPI. En ce qui concerne les assistant pédagogiques, je ne sais pas trop, c'est tout nouveau, mais sur el fond je ne pense pas que ca change grand chose par rapport aux asssistants d'éducation , j'entends du point de vue des taches qui nous sont demandées. En ce qui concerne notre boulot, et bien pour le poste d'asssitant d'éducation "simple", j'ai un poste lutte contre l'illestrisme, donc je bosse avec les cycle 2 sur tout ce qui est compréhension, lecture, etc etc. Pour ce qui est de mon poste en CLIS, je travaille avec des petits groupes d'élèves, j'aide l'instit, etc etc Voila j'espère avoir un peu répondu a tes interrogations, si tu as d'autres questions, n'hésites pas
steph-33 Posté(e) 5 novembre 2005 Auteur Posté(e) 5 novembre 2005 Merci Amandine38 pour ta réponse. J'avais d'autres questions: pour s'inscrire à l'un de ces postes il faut bien passer par le siaten mais une fois ta candidature déposée il faut faire un courrier au rectorat ou pas? on doit prendre contact avec les écoles? Voilà il reste encore des points flous
[Zaz] Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 pour compléter : Les AVS s'occupent des enfants en situation de handicap, dans une classe ordinaire, ou dans une structure collective (CLIS, UPI, voire SEGPA). Les Assistants d'éducation (AE) en primaire toujours, ont généralement des taches assez spécifiques : informatique, BCD, ou plan contre l'illétrisme. Ils sont alors chargés de prendre de petits groupes pour travailler dans le domaine pour lequel ils sont embauchés, ce qui permet entre autre à l'enseignant de travailler avec moins d'élèves Les assistants pédagogiques n'ont pas de qualification diplomante (il faut le bac pour être AE). Parmi leurs taches (assez proches de celles des AE apparemment), il y aura aussi l'aide à la direction, ainsi que l'aide aux enfants en situation de handicap (notamment en maternelle). Ils ont aussi des contrats plus précaires, et moins rémunérés. Pour les candidatures, dans l'idéal, il faut s'inscrire sur SIATEN, et envoyer son CV+lettre de motiv à ceux qui recrutent. Pour les AE c'est plutôt l'inspection académique en général, et pour les assistants pédagogiques, c'est plutôt les écoles.
amandine38 Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 Merci Amandine38 pour ta réponse. J'avais d'autres questions: pour s'inscrire à l'un de ces postes il faut bien passer par le siaten mais une fois ta candidature déposée il faut faire un courrier au rectorat ou pas? on doit prendre contact avec les écoles? Voilà il reste encore des points flous <{POST_SNAPBACK}> effectivement il faut écrire dans les écoles ou collèges ou tu souhaites bosser. La liste du SIATEN est tellement longue, que comme pour n'importe quel boulot, il faut envoyer lettre de motivation et CV.
Messages recommandés