vivirousse Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 Quelqu'un aurait-il une programmation pour les dictées graphiques en MS. Peut-on en faire en PS? Avez-vous une fiche de préparation? Je demande beaucoup, je suis désolée.....
sourimimi Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 les dictées graphiques <{POST_SNAPBACK}> C'est nouveau ??? Ca vient de sortir ??? MCD
noisette54 Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 Pareil, je n'en ai jamais entendu parler!! <_< On pourrait avoir quelques petits renseignements.
vivirousse Posté(e) 6 novembre 2005 Auteur Posté(e) 6 novembre 2005 Pas nouveau non! Ca fait quelques année que j'en fait et il me semble que dans les évaluations GS il y en a. Par exemple (en groupe classe, chaque enfant a une feuille et un feutre) prendre la feuille couchée, au milieu dessine la maîtresse, en haut dans un coin un soleil, en bas de l'herbe, sur l'herbe un escargot, à côté de la maîtresse 2 fleurs, sous le soleil 3 oiseaux. Celle-ci est un peu longue mais intéressante pour l'exemple. On peut évaluer le graphisme, la structuration de l'espace, la connaissance du vocabulaire.....
deb Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Pas nouveau non! Ca fait quelques année que j'en fait et il me semble que dans les évaluations GS il y en a.Par exemple (en groupe classe, chaque enfant a une feuille et un feutre) prendre la feuille couchée, au milieu dessine la maîtresse, en haut dans un coin un soleil, en bas de l'herbe, sur l'herbe un escargot, à côté de la maîtresse 2 fleurs, sous le soleil 3 oiseaux. Celle-ci est un peu longue mais intéressante pour l'exemple. On peut évaluer le graphisme, la structuration de l'espace, la connaissance du vocabulaire..... <{POST_SNAPBACK}> c'est interessant mais je pense que la programmation suit celle de la structuration de l'espace... Si par exemple dans la periode 2 tu travailles "devant derrière", ta progression en dictée graphique commencera par ça etc. Je vois ça comme ça...
sourimimi Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Pas nouveau non! Ca fait quelques année que j'en fait et il me semble que dans les évaluations GS il y en a.Par exemple (en groupe classe, chaque enfant a une feuille et un feutre) prendre la feuille couchée, au milieu dessine la maîtresse, en haut dans un coin un soleil, en bas de l'herbe, sur l'herbe un escargot, à côté de la maîtresse 2 fleurs, sous le soleil 3 oiseaux. Celle-ci est un peu longue mais intéressante pour l'exemple. On peut évaluer le graphisme, la structuration de l'espace, la connaissance du vocabulaire..... <{POST_SNAPBACK}> Ce n'est ni une dictée, ni du graphisme Pour moi, c'est un exercice de compréhension ( de consignes ) et de structuration de l'espace feuille. Accessoirement, il y a le dessin... MCD
vivirousse Posté(e) 11 novembre 2005 Auteur Posté(e) 11 novembre 2005 je suis désolée de relancer mais personne ne connait les dictées graphiques? Peut-être que cela s'appelle autrement? ce que j'ai donné en exemple plus haut ressemble plus effectivement à de la compréhension de consigne et repérage dans l'espace mais peutêtre avez-vous d'autres exemples?????? Ma conseillère pédagogique m'a dit de faire une programmation en dictée graphique. Je sèche.......
Roserouge100 Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 je suis désolée de relancer mais personne ne connait les dictées graphiques? Peut-être que cela s'appelle autrement? ce que j'ai donné en exemple plus haut ressemble plus effectivement à de la compréhension de consigne et repérage dans l'espace mais peutêtre avez-vous d'autres exemples??????Ma conseillère pédagogique m'a dit de faire une programmation en dictée graphique. Je sèche....... <{POST_SNAPBACK}> il me semble que j'ai vu un petit quelque chose dans le magnard.... comme fait des pont, puis des vagues, des boucles... Sinon, je suis d'accord avec Sourimimi, ça s'appelle comme ça dans les évaluations et ça se retrouve dans les évaluations de début de CP.
Messages recommandés