Aller au contenu

à l'aide ! une méthode de lecture cp avec manuel


breizh

Messages recommandés

salut !

j'utilise "que d'histoires" avec mes cp, mais la conseillère péda et l'inspecteur (dieu le père...) "conseillent" (fortement...!!!) d'utuliser en parallèle une méthode avec manuel pour étudier plus le code que le sens... (méthode Boscher...!!! :whistling: )

avez-vous une méthode à me conseiller sachant que Ratus, Gafi n'ont pas la côte...

merci tout plein tout plein !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

j'utilise "que d'histoires" avec mes cp, mais la conseillère péda et l'inspecteur (dieu le père...) "conseillent" (fortement...!!!) d'utuliser en parallèle une méthode avec manuel pour étudier plus le code que le sens... (méthode Boscher...!!! :whistling: )

avez-vous une méthode à me conseiller sachant que Ratus, Gafi n'ont pas la côte...

merci tout plein tout plein !!!

j'utiliser max, jules et leurs copains que j'adapte pour travailler à fond la syllabique ... tu as quelques pistes dans la méthode que tu peux étoffer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le manuel de lecture "léo et léa" a une entrée purement syllabique et les syllabes sont écrites en couleur pour être bien identifier :

bleu pour les "sons consonnes" f, m, l, p, mais aussi, pr, tr,

rouge pour les "sons voyelles" o, a, i, é mais aussi an, ou, on, ....

et gris pour les lettres qui ne se disent pas

ex : le chat dort

je trouve quelque fois (dans certaines leçons) le vocabulaire pas très adapté aux enfants mais de façon générale, je le trouve pas mal fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le manuel de lecture "léo et léa" a une entrée purement syllabique et les syllabes sont écrites en couleur pour être bien identifier :

c'est vraiment la méthode qu'il te faudrait :)

ma collègue de ce1 l'utilise pour ses ce1 qui n'ont pas fini l'apprentissage de la lecture (puisque l'on ne peut plus redoubler le cp :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Léo et Léa et j'en suis très contente.

Mais je compense la pauvreté des textes (normal avec une syllabique pure) par des lectures offertes chaque jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma culture perso : quand tu dis qu'ils conseillent fortement... vous n'avez pas de choix pédagogique libre?? Le résultat n'est-il pas plus important que la méthode?? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

j'utilise "que d'histoires" avec mes cp, mais la conseillère péda et l'inspecteur (dieu le père...) "conseillent" (fortement...!!!) d'utuliser en parallèle une méthode avec manuel pour étudier plus le code que le sens... (méthode Boscher...!!! :whistling: )

avez-vous une méthode à me conseiller sachant que Ratus, Gafi n'ont pas la côte...

merci tout plein tout plein !!!

Salut Breizh,

J'aimerais savoir, si possible, si les Inspecteurs ont carrément cité la méthode Boscher...parce que j'ai été inspectée...Je me suis heurtée à un problème de ce type...Et je suis un peu inquiète sur la tournure que prennent les choses en ce moment..... Serait-ce dans l'air du temps ce genre de conseils ????????????

Merci de me répondre............Nabvick@aol.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi ratus n'a -t-il pas la côte??????

D'accord ça date mais ça marche!!!!!! Super méthode efficace pour étudier le code!!!!!!

Moi je te la conseille vivement; je m'inspire que d'elle pour préparer mes séances de lecture en cp!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, j'ai la méthode Ribambelle et je suis pour le code la méthode Abracadalire (bcp de jeux sur le code à faire, livre du maître très détaillé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

j'utilise "que d'histoires" avec mes cp, mais la conseillère péda et l'inspecteur (dieu le père...) "conseillent" (fortement...!!!) d'utuliser en parallèle une méthode avec manuel pour étudier plus le code que le sens... (méthode Boscher...!!! :whistling: )

avez-vous une méthode à me conseiller sachant que Ratus, Gafi n'ont pas la côte...

merci tout plein tout plein !!!

:huh: ce qui m'agace dans ce travail c'est:

-la liberté péda n'existe pas vraiment puique tous les conseils donnés le sont "fortement"

-les conseilleurs ne sont pas d'accord entre eux: je n'utilise pas de manuel, et je n'étudie pas systématiquement le code. Je répéte beaucoup, mais ne fais pas de maison des sons et autres exercices systématik genre "entoure les mots ou tu entens "...et on m'a conseillé fortement de travailler plus sur le code... :P ce que je fais, hein, mais comme je fais beaucoup écrire les enfants tous ne voient pas les meme corresp graphie-phonie en meme temps...alors que d'autres collègues se sont heurtés au problème inverse..."vous travaillez trop le code et pa sassez le sens..."

bref; c'est compliqué tout ça! moi j'ai décidé de faire la méthode dans laquelle je me sens à l'aise: bon, c'est facil à dire, je ne suis pas inspectée cette année...Mais j'espère bien ne pas avoir de CP l'année prochaine... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

en méthode syllabique sympa, en ce moment je bosse sur Apprendre à lire pas à pas (méthode Delile, chez Hatier).

La méthode est très progressive:

-d'abord l'enfant voit les voyelles (une par page), et il apprend à les reconnaitre dans des mots (qui sont illustrés). A chaque nouvelle page on révise la lettre précédente (A, puis I et A, puis O, I, A, etc).

-ensuite on passe aux consonnes.

Au niveau progression cela peut surprendre puisqu'on voit dans les 1ères : le S (associé aux voyelles : SA, SI, SO,...) puis le V (VA, VI, VE,...), puis le J. On comprend mieux quand on arrive au L et que les enfants ont des mots à lire qu'ils sont alors capables de lire seuls (lave, joli, olive, etc).

Et ça continue comme ça tout le long.

-ensuite on passe aux phonèmes complexes, puis à des phrases (lettres muettes en gris, et liaisons à faire à l'oral indiquées), et à la toute fin, il y a des extraits de romans d'une page.

Dans Léo et Léa, la progression des mots n'est pas la même, puisque les enfants ne peuvent pas lire tous les mots (on voit les phonèmes associés à certains plus tard...).

Les instits de CP de l'école utilisent Léo et Léa pour sa praticité au niveau des couleurs (en complément de la lecture sur albums), mais tout le monde a mis le grapin sur Apprendre à lire pas à pas depuis qu'on l'a eu sous le nez :P

Le manuel n'est pas très cher (dans les 7-8euros) et il est associé à un cahier d'activité, pas mal du tout non plus :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...