Aller au contenu

Séquence sur le paysage...


joey16

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je désire travaillé sur ce thème en Arts visuels en 3 séances ... Pour cela je vais faire décalquer les lignes d'un paysage réel. Avec l'aide d'une plaque en plexiglas (format A4)tenu par un bambou (pour la stabilité) chaque élève décalque les contours du paysage avec un feutre velleda. De retour en classe, avec du papier calque ils reproduisent les contours sur du A4. etc .. .

Le problème est : où se procurer du plexiglas pas cher voire gratuit ... ? en sachant qu'il m'en faudrait au minimum 15 morceaux ( ça peut être des chutes d'une plus grande plaque) ...

Quelqu'un a t-il déjà expérimenté cette idée ?

Toutes remarques seront les bienvenues !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors je vais me répondre à moi même ... n'ayant pas eu le temps de me renseigner pour le plexiglas ... j'ai adapté ma démarche !

J'ai remplacé la vitre de plexiglas par ...du vide ! !

Je m'explique : j'ai pris du carton, j'ai découpé un rectangle à l'intérieur et j'ai gardé le contour ! Les élèves se sont servi du contour pour délimiter les bornes du paysage qu'ils allaient reproduire ! Ce qui a était génant est qu'il ne pouvait pas dessiner les contours du paysage en même temps qu'ils tenaient le cadre carton ... ils ont du faire, sans cesse, des aller retour entre le guide et le Canson !

L'objectif de ce cadre était de leur faciliter la reproduction ... ils savaient au moins les limites du payasage qu'ils avaient à dessiner. Néanmoins ils ont eu du mal à percevoir les différents plans du paysage et à les faire apparaître sur le dessin !

Voilà ...

Si vous avez des questions ou des remarques ... n'hésitez pas... la prochaine séance c'est jeudi prochain ....donc tous les conseils sont bons à prendre !

PS: Je compte leur faire peindre les dfférents plans suivant la couleur dominante qu'ils ont noté lors de la sortie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très interessant.

On peut décalquer aussi un paysage en photo, (travailler en parallèlle sur le croquis en géo), et peindre chaque zone avec une couleur et peinture très épaisse, voir pateuse (rajouter de la farine ).

Cf : Les oeuvres de Nicolas DE STAEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou sur les paysages, tu peux continuer une images. Je viens d'en parler ds le poste "continuer une image". Je résume : j'ai pris des images de paysages (ville, campagne, montagne, mer) dans les petits prospectus de pub en libre service dans les agences de voyage des grandes surfaces, et ils ont continué le paysage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
ou sur les paysages, tu peux continuer une images. Je viens d'en parler ds le poste "continuer une image". Je résume : j'ai pris des images de paysages (ville, campagne, montagne, mer) dans les petits prospectus de pub en libre service dans les agences de voyage des grandes surfaces, et ils ont continué le paysage.

J'aime beaucoup cette idée !

Si d'autres l'ont mise en oeuvre, avez-vous des rendus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Bonjour à tous,

Je désire travaillé sur ce thème en Arts visuels en 3 séances ... Pour cela je vais faire décalquer les lignes d'un paysage réel. Avec l'aide d'une plaque en plexiglas (format A4)tenu par un bambou (pour la stabilité) chaque élève décalque les contours du paysage avec un feutre velleda. De retour en classe, avec du papier calque ils reproduisent les contours sur du A4. etc .. .

Le problème est : où se procurer du plexiglas pas cher voire gratuit ... ? en sachant qu'il m'en faudrait au minimum 15 morceaux ( ça peut être des chutes d'une plus grande plaque) ...

Quelqu'un a t-il déjà expérimenté cette idée ?

Toutes remarques seront les bienvenues !

Merci

Bonjour,

Je travaille sur les paysages avec des ce1. J'ai lu ce post et trouvé l'idée très intéressante. Depuis le couloir de l'école on peut voir la ville et les collines au loin donc l'idéal, les élèves prennent appui sur les fenêtres encore idéal. Mais gros problème : on ne voit RIEN à travers le calque. Bah oui, je n'ai pas pensé à tester :blush: Du coup, il y a des personnes qui ont eu l'air d'avoir réussi, si vous pouviez me donner une solution :wink:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais gros problème : on ne voit RIEN à travers le calque. Bah oui, je n'ai pas pensé à tester

Merci

Ben oui le calque c'est pas transparent :lol:

on s'amuse des perles des élèves à la récré mais là c'est sympa aussi...comme ceux qui essaient désespérément de faire tenir un aimant sur le tableau en bois.

sinon tu essayé de placer une feuille de feuille tranparente pour rétroprojecteur? ou directement sur la vitre de la classe et ensuite (seulement) tu fais poser le calque sur les premières productions des élèves dessinées sur la vitre.

et le tour est joué.

PS Le plexi, c'est trop couteux et dans les grandes surfaces de bricolage ils ne veulent pas toujours les découper. de toute façon pour débiter en plaques plus petites un seul moyen: entailler à la règle au cutter... bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon tu essayé de placer une feuille de feuille tranparente pour rétroprojecteur? ou directement sur la vitre de la classe et ensuite (seulement) tu fais poser le calque sur les premières productions des élèves dessinées sur la vitre.

et le tour est joué.

J'avais bien pensé après (!) à la feuille de transparent. En fait, les élèves ont essayé de dessiner à l'oeil le paysage : les productions ne tiennent pas compte des différents plans et beaucoup dessinent en 2 dimensions. Du coup, j'ai pris en photo le paysage. Et demain chacun aura un exemplaire (en noir et blanc...) et devra décalquer la photo (vous allez dire que j'y tiens à mon calque :wink: ). Je pense que les élèves ne retiendront pas tous la même chose du paysage et les productions seront différentes. Ensuite mise en couleur (à la peinture).

Merci Soliter pour ta réponse et ta pointe d'ironie :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...