Aller au contenu

Conseils pour candidat libre SVP


Courageuse

Messages recommandés

Salut à tous _bl_sh_ ,

J'avais découvert ce site il y a queques mois et les événements qui m'arrivent professionnellement (reclassement pour raison économique) font que j'ai décidé de faire aboutir un projet qui me trottait dans la tête depuis longtemps : passer le CRPE.

Je n'ai malheureusement pas d'autres solutions que de le passer en candidat libre pour intégrer une PE2 directement (je bosse à plein temps, j'ai deux petits bout'choux).

Mon objectif est d'intégrer une école privée. Comme je n'ai pas le temps de surfer pendant des heures sur tous les sites, SVP si vous êtes passés par là, pouvez-vous me conseiller ? Je sais que ce sera dur mais je suis une bosseuse et je compte bien y arriver.

Merci par avance pour vos conseils et votre soutien car vous êtes les seuls (en dehors de mon mari) à qui je peux en parler pour l'instant.

Bisous à tous,

Courageuse.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou et bienvenue Courageuse !

Tu verras que sur ce site tu pourras trouver tout plein d'infos et de conseils très utiles pour préparer le concours !

Tu as l'air très motivée ... c'est génial ;)

Nous sommes nombreux et nombreuses à préparer le CRPE tout en bossant à côté et c'est vrai que ce n'est toujours facile ... cryin

et avec des zouzous en plus ... :wub: !!!

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as déjà fait un bout de chemin en arrivant ici, et tu ne t'es pas trompée d'adresse pour ce qui est du soutien et de l'entraide. ;)

Ensuite, ben fouille dans tout le forum, tu trouveras surement des réponses à tes questions, sinon, pose tes questions, y'aura toujours quelqu'un pour y répondre. Enfin, n'oublie pas que le concours ce n'est pas tout, accorde toi des moments de détente aussi. A partir du mois de mai, c'est un marathon, donc, il faut arriver avec la pêche.

Voilà, bon courage et bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le CRPE en candidat libre aussi (avec un job à côté) et on peut y arriver j'ai comme ça une dizaine de potes de promos et d'amis qui y sont arrivés... comme koi!

tu es motivée c déjà beaucoup et puis si on peut t'aider je crois que l'onfera tous et toutes ce que l'on peut... les conseils que tu as déjà reçus sont les bons: Vive les annales! et sinon n'hésite pas...

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour une prépa privée, je te conseille Forprof (fais une recherche tu verras ce qu'on en dit) c'est cher mais je pense que cela paye si on bosse à coté en plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir courageuse,

tu trouveras tout ce que tu veux ici pour l'entraide.

je te conseille cependant de lire le sujet "je suis furax!!!" dans le forum concours cela pourra te donner une idée sur les recrutements pour les écoles privées.... :ph34r:

berniekang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je profite de quelques minutes de tranquilité pour tous vous remercier pour vos diverses réponses. Je ne m'attendais pas à ce que tant de personnes m'écrivent, c'est vraiment sympa de votre part :D . Merci en particulier à berniekang pour m'avoir renvoyée sur le sujet "suis furax", ça m'a calmée d'un coup ! :o Le CFP j'y avais bien passé, même pour la PE1 ce qui m'aurait valu moins de boulot car je n'aurais dû passer que les épreuves d'admissibilité mais le problème c'est que d'un point de vue géographique ce serait ingérable pour moi qui suis à plus d'1h30 des CFP de Lille ou d'Arras (la SNCF j'y pense même pas, vu les horaires qu'ils proposent!). Si j'ai bien compris, c'est donc très mal barré pour les candidats libres !

Alors il me reste la solution de l'IUFM. Là ça serait finalement plus simple car j'ai un IUFM près de chez moi (env. 40 km).

Admettons que j'aie le concours et que je sois sur LP en PE2 (ne m'en veuillez pas, je suis d'un naturel optimiste !). Dans ce cas, cela signifie que je suis forcément affectée dans une classe en tant que prof-stagiaire (arrêtez moi si je me trompe), mes questions sont les suivantes :

Question 1) Pour cette affectation j'imagine que l'on m'aura demandé de faire des voeux, pour rappel j'ai 2 jeunes enfants, on m'a dit qu'avec des enfants, les choses étaient plus simples, autrement dit on obtenait plus facilement ce qu'on demandait au niveau des affectations? est-ce vrai ?Quelqu'un a-t-il des infos là-dessus ?

Question 2) Si je fais un IUFM dans le 59 (Gravelines), pourrais-je ensuite être affecté dans le 62, mon dpt de résidence ?

Nouvelle Hypothèse : Si je demande un FONGECIF à mon patron pour suivre la PE1 à l'IUFM (j'ai 12 ans d'ancienneté, suis cadre mais n'ai jamais rien demandé), si je me plante, dans quelles conditions mon employeur doit-il me reprendre (je n'ai pas envie d'être virée ni déclassée et comme il faut bien ramener sa galette à la maison, je veux prendre le minimum de risque par les temps qui courent..) ?

Désolée mais comme je ne peux pas venir vous parler aussi souvent que je le souhaiterais, je groupe les questions en espérant que vous aurez eu le courage d'aller jusqu'au bout de mon message.

Bisous à tous et à la prochaine ;) .

Bon week end

Courageuse.

Sla62@aol.com (si certains veulent me parler directement sans saoûler les autres!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , à partir du moment ou tu à le concours, tu n'es pas envoyée directement dans une classe . Tu es professeur stagiare mais ton année est répartie entre ta formation en tant qu'élève iufm et ton intervention dans les classes .

Pour ton affectation dans un autre département,, tu es normalement obligée de faire l'année qui suit ta pe2 ( ton année de t1) dans le département ou tu as eu le concours .

Voilà pour ce que je sais .

Bon courage et ne t'inquiète pas, travailler et préparer le concours, c'est faisable.

Bise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Fongecif, si tu échoues, tu reprends ton boulot ! C'est juste un congé formation donc à la fin de celui-ci tu reviens à ton poste !

Si tu avais ton concours, là bien sûr tu n'as plus qu'à démissionner ! Par contre, renseigne-toi bien au sujet de la prise en charge éventuelle de la 1ère année d'IUFM par le fongécif car comme elle est gratuite (ou presque), ce n'est pas vraiment la formation qui est prise en charge mais plutôt ton salaire pendant que tu te formes !

Il faut que ton dossier soit super bien fait car le Fongecif n'est pas toujours favorable ! J'ai une amie qui s'est vue refuser sa prise en charge de préparation au concours parce que l'organisme n'était pas très connu !

Au fait, Courageuse, tu es dans quel coin du Pas-de-Calais ? Tu as vu que nous avons créé un groupe de travail sur notre académie ? Rejoins-nous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pilki pour tes encouragements. encore quelques petites interrogations auxquelles tu pourras sans doute répondre :

1) toi qui es maman, pour ton lieu d'affectation en PE2, comment ça s'est passé. Tu es près de chez toi ? tes voeux ont-ils été respectés ? est-ce que ça dépend de tes résultats au concours ? Moi je pensais que ça marchait par académie et non par département. Peux-tu confirmer car pour le coup, j'aimerais suivre l'IUFM sur Gravelines mais plutôt être affectée ensuite sur St Omer et les environs, cela te semble-t-il possible ?

Merci à ceux qui ont plus d'infos là-dessus de me les communiquer. :)

Crika : ci-dessus tu auras compris que je suis sur St Omer. Pour répondre à ta question, non je n'ai pas vu votre groupe de travail car il n'y a pas longtemps que je surfe sur ce site. Je serais ravie que nous puissions tous bosser ensemble, je vais donc essayer de me joindre à vous au plus vite.

Bisous à tous et à très vite :wub:

Courageuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...