Aller au contenu

Aux enseignants de CP


florianna

Messages recommandés

Questions pratiques

Comment procédez-vous pour étudier un album ?

Voilà ce que je pense faire

1) - présenter la première de couverture avant de lire l'oeuvre. Questionner les enfants sur ce qu'ls voient, et ce que leur inspire l'image.

2) - s'installer en demi-cercle sur un tapis et lire l'histoire

3) - questionner les enfants pour voir ce qu'ils ont retenu de cette première lecture ?

4) - Etudiez chaque double page pour approfondir la compréhension en s'attardant à la fois sur l'image et le texte et vérifier le lien entre les deux

5) - faire un résumé de l'histoire

6) - organiser un certain nombre d'activités en rapport vec la maitrise du langage

7) - envisager une interdisciplinarité à partir de l'oeuvre (sciences, éographie, arts plastique, mis en réseau, recherches de documentations.....)

Euh vouilà mon premier jet, ai-je oublié quelque chose ? Si oui quoi ? Et o*ù se situe cette étape ?

Merci de votre aide.

Florianna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne lisent pas l'album?? :huh:

Bonjour

En Cours Préparatoire, c'est l'année où on apprend à lire.

Selon ce que j'ai pu entendre, il peut être étudier en général à partir de nOÊL.

Mais quoiqu'il en soit, il y a toujours une lecture de la part d'un adulte car certains enfants rencontret encore des difficultés avec la lecture. Ainsi ils ne sont pas pénalisés.

Les albums et les apprentissages qui sont faits autour peuvent être une occasion d'apprendre aux enfants à restituer des mots qu'ils ont acquis dans une méthode de lecture. Pour d'autres, c'est un moyen plus convivail d'apprendre à lire.

Chaque élève réagit à sa façon face à la lecture. Donc, une lecture faite par l'adulte s'impose toujours.

Florianna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications (je savais quand même que le CP était l'année d'apprentissage de la lecture :P )... je lis souvent des posts sur les méthodes "avec album" mais je n'avais pas tilté qu'ils ne lisaient pas le livre en fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je trouve très bien ce que tu vas faire...quant à moi, je prévois une semaine pour travailler la compréhension de l'album...

Je fais une ou plusieurs lecture aux enfants, puis je sépare ma classe en 4 groupes de niveau homlogène. Ca me permet de travailler sur la compréhension, et le lien écrit/ image avec les moins performants et pour les plus performants, on passe directement à la comprehension fine.

Ensuite, je prévois 2 semaines pour étudier le code avec eux. les plus performants (les miens sont lecteurs) peuvent alors faire des exos en autonomie sur le code, quant aux autres, en group entier je les laisse parler.

Au début le plupart essayaient de deviner les mots (puisqu'ils connaissent bien après la phase compréhension) donc on vérifiaient laurs hupothèses en décodant, maintenant presque tous phonémisent. Il me reste un groupe de 4 enfants qui ont des difficultés de lagage et que je suis obligée de suivre un groupe, les autres bossent en autonomie.

Voilà, tout ca pour te dire que je fais quasi la meme chose pour ce qui est de la découverte du livre et la compréhension, mais en groupe car j'ai une classe TRES homogène!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...