Aller au contenu

Vu à la télé


Yseult

Messages recommandés

A propos du scandale des listes complémentaires ; une émission prochainement :

Lundi 15 novembre

http://www.canalplus.fr/pid61-rid17548.htm

RESUME

C’est un phénomène ignoré du grand public, parce que soigneusement caché depuis des années. Tous les ans, l’Education Nationale envoie discrètement des milliers de jeunes instituteurs enseigner dans des écoles primaires, alors qu’ils n’ont suivi aucune formation. Cruel manque de moyens.

Pour 90 MINUTES, Bernard Nicolas et Laurent Caujat ont enquêté sur ce système des « listes complémentaires » qui fait du métier de professeur des écoles, un métier hautement sensible, un des rares que l’on puisse exercer en France sans formation.

Bilan : galères, violence, échecs scolaires, et le sentiment chez ces instits d’avoir été sacrifiés sur l’autel de la rentabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'on a parlé de cette émission dans la partie Média et Culture. Mais si c'est une rediffusion, tant mieux ! :)

PS: vide ta boîte à MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant ça .. je me rappelle quand j'étais LC (en 88, ça date !) j'avais honte, je faisais de mon mieux mais j'avais peur du scandale qu'auraient pu faire certains parents s'ils savaient ... :(

pour tout vous dire, vu ce qu'est (ou était) la formation, ça changeait pas grand chose au bout du compte : c'est surtout avec ma conscience et mon intelligence que je travaillais finalement, heureusement, et puisd les conseils de quelques collègues ausi ... ;)

bref, pour en revenir à nos moutons, je serai curieuse de voir cette émission!.............aïe ! j'ai pas canal ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis interressée que vous nous donniez ce que vous aurez retenu de l'émission.

Je ne suis pas LC mais suppléante, ça se ressemble un peu par certains points comme situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le programme TV ils parlent de la LC mais aussi d'agents de France Télécom (je vous assure !!!) envoyés enseigner.

Je suis septique...à voir.

Sinon, j'essairai (avec d'autres )de faire un petit compte-rendu le 16.11 pour ceux qu'on pas canal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sujet sera diffusé en janvier.

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Le journaliste qui a réalisé ce reportage vient d'être interwievé sur Europe1, chez Morandini.

L'extrait de l'extrait de l'émision est disponible en ligne, sur le site d'europe1.

Ce sera ici

Et il me semble qu'il était après 11H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...