Posté(e) 7 novembre 200520 a Bonjour, Sur le plan linguistique, comment comprenez-vous assertion??? Merci pour vos réponses.
Posté(e) 7 novembre 200520 a binquelques chose que t'affirmes "il fait beau" est une phrase assertive "je suis malade" itou. c'est par défaut une phrase qui n'es ni interrogative, ni exclamative.. (je crois!)
Posté(e) 7 novembre 200520 a Il me semble qu'une phrase négative peut aussi être une assertion. ex : Je ne viens pas = j'affirme que je ne viens pas.
Posté(e) 7 novembre 200520 a C'est la même chose qu'une phrase déclarative. Elle peut être affirmative ou négative mais c'est une phrase "neutre". J'espère que je n'ai pas dit de bêtises
Posté(e) 7 novembre 200520 a C'est la même chose qu'une phrase déclarative. Elle peut être affirmative ou négative mais c'est une phrase "neutre".J'espère que je n'ai pas dit de bêtises <{POST_SNAPBACK}> Oui c'est juste que les deux exemples étaient des phrases affirmatives...
Posté(e) 8 novembre 200520 a Auteur Donc assertion, c'est une phrase déclarative qui peut être affirmative ou négative, mais qui est neutre. merci pour vos réponses
Posté(e) 8 novembre 200520 a En fait, on peut classer les phrases de 2 façons: en fonction de leur forme: déclarative ou assertive qui sert à enoncer 1 fait interrogative(totale ou partielle) exclamative injonctive ou de leur types négative ou positive emphatique ou neutre personnelle ou impersonnelle active ou passive En fait tu peux combiner les 2 analyses ( forme et type). Une phrase peut être à la fois assertive et négative ou impersonnelle. Mais tu ne peux pas avoir de phrase assertive et injonctive. Voilà, j'espère t'avoir aidée...
Posté(e) 8 novembre 200520 a Auteur Ok, merci Nanou69!! Je crois que je vais me faire une petite fiche.