lulu30 Posted November 7, 2005 Share Posted November 7, 2005 bonjour comment je pourrais aborder la numération en ce1-ce2? ainsi que la résolution de problèmes? quels problèmes leur donner? et comment s'organiser pour les 2 niveaux? Link to comment Share on other sites More sharing options...
gwenadroop Posted November 8, 2005 Share Posted November 8, 2005 Sois plus précise que veux-tu aborder en numération? monnaie? nombres jusqu'à 1000, les grands nombres... Il y a un décalage entre ce1 et CE2 selon la notion à abordertu ne pourras pas la faire de façon commune... Link to comment Share on other sites More sharing options...
chamie Posted November 8, 2005 Share Posted November 8, 2005 En effet, il faudrait quelques précisions. <_< Quels outils as-tu ? (manuels, jeux, matériel...). As-tu une progression ? Personnellement, je ne travaille jamais avec les 2 niveaux ensemble. Les élèves seraient trop nombreux et ils n'ont pas du tout les mêmes compétences à travailler au même moment (du moins, pas dans ma progression à moi ). Link to comment Share on other sites More sharing options...
lulu30 Posted November 8, 2005 Author Share Posted November 8, 2005 oui j'ai le manuel opti maths pr ce1 et ce2 j'aimerai travailler les nombres et l'ordre ou des résolutions de problèmes qui a des idées? Link to comment Share on other sites More sharing options...
doubleR Posted November 9, 2005 Share Posted November 9, 2005 En numération je travaille avec des étiquettes à trier sur une bande au tableau (donc les nombres varis selon le niveau). Chaque élève reçoit une étiquette, la place au bon endroit (donc doit intercaler le nombre). Ou bien des élèves recoivent une étiquette nombre multiple de 10 ou 100 etc.., doivent dse ranger ds un ordre croissant étiquette sur le ventre, les autres vérifient. Ensuite il y a le jeu du casino (euromaths) : des unités (carrés jaunes) des dizaines (barre rouges) des 100taine ( enveloppes), ou joue à tour de role en piochant des cartes nombres entre 60 et 90, , 6 tirages, on doit faire des échanges des quon a 10 d'une sorte. on joue à 3 : 2 joueurs, un croupier qui distribue les gains. A la fin on dessine son résultat sur une feuille A4, on met tout au tableau, on doit ecrire sur son ardoise le resulata en chiffres puis en décomposition (ex : 569 = 500+60+9), puis on classe tous les totaux dans l'ordre croissant pour trouver le vainqueur. On peut faire cela avec les 2 niveaux , avec les ce1 on joue avec 2 dés. Pour les problèmes, je travaille bcp par rallye : Les problèmes des fichiers de maths sont écrits au tableau (env 4 à 5 prob). Par groupe de 3, les élèves doivent les résoudre sur feuille A3 : un calcul obligatoire ou une autre méthode (calcul en ligne, par bond sur piste etc..), un résultat, puis ue phrase réponse. 3 points par problème. On corrige avec une mise en commun. IL y a un ou plusieurs groupes gagnants. On recopie au propre dans le fichier ou bien on les refait seul un autre jour. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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