Aller au contenu

Confusions de sons en Ce1


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Je me suis aperçu ce matin qu'un de mes élèves de Ce1 confond les sons [p]/, [k]/[g] et [f]/[v]. Cette difficulté est rencontrée à la fois à l'oral (discrimination auditive) et à l'écrit. J'ai repris ça tranquillement avec lui, mais rien à faire : il ne semble pas entendre de différence entre brise et prise, glace et classe, etc... Je pense donc orienter les parents vers un orthophoniste, mais auriez-vous une autre idée ? Je crains que les parents soient surpris, car le môme travaille très bien et est annoncé "surdoué" par la psy scolaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck...il me semble que de conseiller un rendez-vous chez l'orthophoniste peut être suggéré..en effet....Tu peux présenter ça en expliquant les problèmes...et en précisant que tu as besoin du conseil d'un professionnel..... A moins que tu aies un RASED que l'on peut joindre facilement...... Ils te diront peut être ce qu'ils en pensent..... avant...

Ceci dit, en début de CE1...ces difficultés existent assez fréquemment...(enfin, chez nous, toujours...) et je propose des jeux du type "pigeon vole"...(si j'entends le son [p] je lève le doigt...si c'est ..je le baisse...Enfin...tu vois ce que je veux dire.. Ensuite...exos d'application : comme ça, on voit si la difficulté persiste...malgré une attention "renforcée" sur le problème spécifique.....

Sinon...pas d'autres idées.....mais, d'après moi..il faut en discuter avec les parents et le RASED.....

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aperçu ce matin qu'un de mes élèves de Ce1 confond les sons [p]/, [k]/[g] et [f]/[v]. Cette difficulté est rencontrée à la fois à l'oral (discrimination auditive) et à l'écrit. J'ai repris ça tranquillement avec lui, mais rien à faire : il ne semble pas entendre de différence entre brise et prise, glace et classe, etc... Je pense donc orienter les parents vers un orthophoniste, mais auriez-vous une autre idée ? Je crains que les parents soient surpris, car le môme travaille très bien et est annoncé "surdoué" par la psy scolaire...

étrange qu'il soit présenté alors comme surdoué...Alors perso j'attendrais un tt petit peu pour m'assurer que ce n'étais pas une fatigue ou déconcentration (même un enfant très intelligent s'il est Hyperactif ou présente d'autres troubles peu arriver à écrire des énormités)...Quoi qu'il en soit même si c'est cela il faut faire quelque chose car en segpa on en a plein des gamins super intelligents mais un peu Jean de la Lune qui ont fini par accumuler les lacunes ou se déscolariser tout seuls...

J'en discuterais avec le collègue qui l'a eu les années précédentes puis la psychologue scolaire ou le maître G ou E si y'en un un qui traîne dans les parages, ainsi je ne serais pas seule à diriger l'élève vers un orthophoniste ou un médecin scolaire.Et c'est vrai qu'il vaut mieux prendre des pincettes quand on conseille ce genre de choses aux parents.

Enfin rien n'est pire que de laisser un gamin se retrouver en échec et perdre confiance en lui.Vaut mieux se planter que de prendre un risque parce que si vraiment il rencontre ces difficultés là faut agir rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nabvick, c'est grosso-modo ce que j'ai fait hier. Je m'étais rendu compte, lorsque mon élève répondait par écrit à des questions de lecture, qu'il confondait certaines lettres. J'ai donc proposé hier une séance avec un travail style "pigeon-vole" dans lequel mon petit Romain avait bien du mal à distinguer [p]/, [f]/[v], etc... Puis exercice d'application dans lequel ces difficultés se sont confirmées. Parfois, les élèves se trompent lorsqu'ils écrivent spontanément, mais il me semble que c'est assez rare quand ils font du spécifique...

Mra, en dehors de ce soucis, cet élève n'est absolument pas en difficultés. Il réussit très bien tout ce qu'il entreprend. En CP, c'était un gamin souvent dans la lune, pas très intéressé par les activités. Il a été testé par la psy et son QI est très élevé (je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que c'était 170).

Bien sur, j'en ai parlé à la collègue qui l'avait l'an passé et qui avait déjà constaté des soucis avec les sons proches.

Je vais demander à voir la maman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...