Aller au contenu

gestion de la rapidité en AV


lolo21

Messages recommandés

Ben voilà, j'ai un gros problème...

Quand je propose quelque chose à faire en AV, certains (environ 1/3 de la classe) ont systématiquement fini avant les autres... Aujourd'hui par ex, je leur ai proposé une activité prévue pour 4 séances. Le tiers de la classe aura fini la séance prochaine mais pour les autres, je dirais presque que 4 séances ne seront pas suffisantes...

C'est pénible car je n'ose pas trop leur dire de dessiner pour leur plaisir (pourtant ils n'attendent que ça!) et je vais être visitée par la CPC un jour où on fait arts...

Je ne sais pas du tout comment gérer ça! Je compte bien lui poser la question mais je voulais avoir vos avis d'abord... Cela vous arrive-t-il aussi? Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, j'ai un gros problème...

Quand je propose quelque chose à faire en AV, certains (environ 1/3 de la classe) ont systématiquement fini avant les autres... Aujourd'hui par ex, je leur ai proposé une activité prévue pour 4 séances. Le tiers de la classe aura fini la séance prochaine mais pour les autres, je dirais presque que 4 séances ne seront pas suffisantes...

C'est pénible car je n'ose pas trop leur dire de dessiner pour leur plaisir (pourtant ils n'attendent que ça!) et je vais être visitée par la CPC un jour où on fait arts...

Je ne sais pas du tout comment gérer ça! Je compte bien lui poser la question mais je voulais avoir vos avis d'abord... Cela vous arrive-t-il aussi? Comment faites-vous?

Pour moi c'est pareil également mais je pense que ça doit arriver à ts les PE.

Du coup soit ils dessinent, soit ils finissent des dessins de poésie, soit je leur propose autre chose (mais à ce moment là ça décalle avec les autres qui n'ont pas fini, ou alors c'est des choses que les autres ne feront pas), mais il faut bien reconnaître que c'est assez pénible effectivement. Sinon, quand ça peut etre fait chez eux, je demande à ce qu'ils le terminent pour tel ou tel jour. Mais c'est vrai que c'est pas évident à gérer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais je connaissais une PE qui, pour gérer ces disparités, prévoyait des activités à faire quand certains élèves avaient fini le travail et pas d'autres : elles leur distribuait à l'avance et les enfants savaient que lorsqu'ils avaient fini, ils pouvaient prendre ce travail là : mais c'était un travail ludique : par exemple des coloriages avec des codes "calcul"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses!

Je pensais bien leur donner un travail à faire en plus mais le fait que tous les élèves ne le fasse pas me gène... je fais donc comme toi alloelisa, je leur dis de finir le dessin de poesie ou de chant (souvent déjà fait chez eux) ou bien de dessiner pour le plaisir...

Je crois que je vais cependant etre obligée de proposer une activité cette fois car deux séances voire plus à dessiner pour le plaisir risque d'être trop long...!

Avez-vous des idées à mettre en place en une seule séance et n'utilisant pas de peinture (je ne peux pas en utiliser dans ma classe...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi parfois je regarde ce que 'lenfant a fait, je rappelle les consignes, je lui demande comment améliorer... ou lui propose pour mettre en valeur sa production de fair eun cadre autour avec graphisme ou pastels...

Moi j'ai fait un truc issu des bouquins de retz facile et qui rend très bien: faire la silhouette d'un visage, à l'intérieur il faut dessiner un paysage. j'avais rappeler avec mes élèves les différents types de paysages.

Je leur ai demandé d'intégrer les yeux, la bouche... au paysage (le nez devient tronc, yeux nuages...) Vraiment des trucs supers. Coloriage au crayon de couleur. Mes collègues lorgnent dessus :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi parfois je regarde ce que 'lenfant a fait, je rappelle les consignes, je lui demande comment améliorer... ou lui propose pour mettre en valeur sa production de fair eun cadre autour avec graphisme ou pastels...

Moi j'ai fait un truc issu des bouquins de retz facile et qui rend très bien: faire la silhouette d'un visage, à l'intérieur il faut dessiner un paysage. j'avais rappeler avec mes élèves les différents types de paysages.

Je leur ai demandé d'intégrer les yeux, la bouche... au paysage (le nez devient tronc, yeux nuages...) Vraiment des trucs supers. Coloriage au crayon de couleur. Mes collègues lorgnent dessus :) :)

Tiens, j'ai vu ça dans le bouquin... mais ça me paraissait un peu compliqué... si tu dis que ça roule je vais peut-etre tenter... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont fini en avance

* ils peuvent aussi proposer leur aide aux autres (certains n'ayant pas trop d'idée sont ravis qu'on leur donne un coup de main)

* ils peuvent ranger le matériel

* ils peuvent accrocher leur production (mais attention le risque est que certains reproduise le travail fait par leur camarade)

* ils peuvent faire une autre production sur le même principe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...