Aller au contenu

contes des origines - kipling


anouk

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je souhaite aborder durant mon sr1 en cm1 "les contes des origines" et notamment Comment le chameau acquit sa bosse et Le chat qui s'en va tout seul (piochés dans la liste cycle 3).

Après recherche sur le forum, il me reste quelques questions quant à la mise en oeuvre. Mon stage ne dure que deux semaines et je n'ai la classe de cm1 que le matin (l'après-midi je prends les ce1 de la directrice pendant que mes 12 cm1 rejoignent les ce2-cm1).

La production d'un conte de ce type est-elle envisageable en 2 semaines ? Comment lancer rapidement et efficacement le projet ?... :huh:

Bon voilà, j'ai tout plein de questions et suis preneuse de tout témoignage.

Merci,

Anouk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Celà me semble réalisable.J'ai travaillé sur ce texte(Kipling) en Ce2 l'an dernier.

Nous avons du y passer trois semaines , mais je travaille à mi-temps.

Nous avons lu et expliquer le texte en classe.

Puis je leur ai lu d'autres textes courts du même type .Si je me souviens bien ils s'agissait d'apparier le début et la fin d'un texte. On a cherché les caractéristiques de ces contes.

Les enfants ont ensuite écrit par deux uniquement la fin d'un conte.

Enfin, nous avons cherché ensemble des titres possible (ex: pourquoi les éléphants ont-ils une trompe?) et chacun a écrit son texte en choisissant un titre ou en cherchant une autre idée.

Je peux peut-être retrouver les textes utilisés si cela t'interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Voici une proposition qui t'aidera je pense :

Séance de découverte :

1- lecture d'un conte des origines qui plaira aux enfants + questionnaire et explications sur le conte.

Expliquer l'appellation "Conte des origines".

Proposer aux enfants un projet d'écriture : "nous allons écrire un conte pour le journal de l'école".

2- Demander aux enfants de faire des propositions de sujets d'écriture : Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ? Pourquoi les kangourou ont-ils une poche ? Etc.

Séances de lecture/écriture :

- lecture : proposer aux enfants des débuts et des fins de contes et leur demander de retrouver ceux qui vont ensemble (dans un tableau, tu mets les débuts à gauche et les fins à droite, il suffira de relier les paragraphes ou alors de les découper et les mettre ensemble, etc.).

- faire écrire le début d'un conte d'invention.

Après lecture des différents débuts déjà vus, recenser les différentes façons dont on peut commencer un conte des origines :

Autrefois, au début, au commencement, en ce temps-là,... + état initial des choses, ce qui pose problème.

S'entraîner oralement à inventer des débuts de conte :

« En ce temps là, les arbres n'avaient pas de fruits et les animaux avaient très faim »"

« Au commencement, le zèbre était tout blanc, et sa femelle était toute noire. Ils n’étaient pas contents ».

Demander aux enfants d’effectuer le même travail à l’écrit.

- écrire la partie centrale :

Lire des contes et faire remarquer (questionnement et justification des réponses) que :

--> Suite au problème qui se pose, les personnages du conte ont recours à un être merveilleux ou magique pour les aider (un dieu, une sorcière, etc.).

--> Il accomplissent une action qui leur apportera en récompense ce qu’ils voulaient.

Inventer oralement, la partie centrale d‘un conte, puis effectuer le même travail à l’écrit (sur un autre conte, leur donner un début de conte).

- Ecrire la fin d’un conte :

Relire les fins de contes d'invention et faire constater qu'ils se terminent en général par une formule de fin : C'est ainsi que... Depuis ce temps là...

Proposer ensuite aux enfants d'inventer la fin la fin d'un conte d'invention (travail oral et collectif ayant pour but d'expliquer et de justifier les choix)

Faire le même travail avec un autre conte, mais à l'écrit. Ce travail sera évalué/noté.

-- écrire un/des contes d'invention :

A partir de ce qui a déjà été écrit ou en proposant aux enfants une situation nouvelle écrire un conte d’invention.

Apporter des aides :

- liste de mots à employer

- personnages à utiliser

- guide ou canevas narratif,

etc.

Et tout ça sans oublier les séances d’ORL nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...