Aller au contenu

dossier interdisciplinaire avec calligrammmes


chris83

Messages recommandés

Bonjour!

Je compte faire mon projet interdisciplinaire en CM1/CM2 en m'appuyant sur des calligrammes que je ferai produire ensuite aux élèves pour finir par la "construction" d'un "musée des 4 saisons" dans la classe(4 groupes vont produire un calligramme sur chaque saison).Voilà en gros.

Connaissez-vous des références de sites internet ou de bouquins sur les calligrammes et comment les aborder avec les élèves?

Merci! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui justement j'ai fait une séance lundi en cm1 cm2!

je leur ai distribué sans rien dire des calli d'apollinaire, coeur couronne miroir et la pluie. ils étaient étonnés! je leur ai alissé qq minutes pour réfléchir et je leur ai demandé ce que c'est, ils ont trouvé. puis je les ai lus car c'est difficile à lire,surtout la pluie.

ensuite je leur ai dit qu'ils allaient en créer un et donc comment les créer?

voilà le bilan des discussions que j'ai coppié au tableau au fur et à mesure qu'ils trouvaient:

1°) Trouver le thème (un objet, un animal)

2°) inventer le poème (en prose ou rime)

3°) Dessiner le dessin au crayon à papier

4°) placer le texte sur le dessin

5°) effacer le dessin

malheureusement je n'ai pas pu tester cette mise en place! :( mais ça leur a beaucoup plu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée pour les fautes je tape vite

:blush:

ça m'interesse de savoir comment tu vas t'y prendre tu pourras me tenir au courant car moi aussi je pense faire un dossier là dessus en français!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok badu,pas de problème,je te dirai comment çà se sera passé quand je l'aurai mis en place(j'espère!)lors de mon stage dans une semaine.En fait,je viens de finir de fair emes fiches de prep,il est donc,normalement,bouclé.

Par contre,j'ai modifié :je ne vais pas imposer de thèmes,ils vont en choisir un chacun et chacun aura son calligramme,à la fin,j'aurai donc un recueil.J'ai prévu 5 séances:la première pour découvrir et définir le calligramme.Puis écriture d'un calligramme par groupe pour se familiariser avec.Ensuite,2ième et 3ième séances pour créer leur calligramme.Enfin,dernières sénaces pour fabriquer un calque où ils auront fait le vrai dessin qui se superposera à leur calligramme,puis fabrication du recueil et lectures de qqs productions.Voil)à!

Je vais tout montrer lundi à ma prof de français,j'espère que çà ira!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca alors, Chris, j'ai à peu près le même sujet que toi pour le dossier inter :P : création de calligrammes et collage en arts visuels :)

Je suis un peu en retard, j'y travaille ce week end. Je vous tiens au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben Juno,tu vas être la seule maintenant car j'en ai parlé au GTB de mercredi,et on m'a dit qu'il était limite pluridisciplinaire!! :huh: <_< Donc j'ai opté pour une deuxième idée:réalisation de cartes d'identité de chaque planète,et réalisation de la maquette du système solaire avec ces cartes.En fait,je fais les conversions de mesures en maths avec les CM2(m,km...) et je leur demande de m'écrire un petit texte lundi matin pour qu'ils se présentent.Je vais donc m'en servir pour leur faire faire leur "carte d'identité".Et ma leçon de phyqiques de lundi porte sur le système solaire.Donc je réinvestis çà dans mon projet final(maquette).Bref,j'espère que ce sera vraiment interdisciplinaire,sinon,je vois pas!! <_<

En tout cas,je fais quand même des calligrammes en français,mais çà ne rentrera plus dans mon projet.

Tu me tiens au courant Juno,hein ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui :) C'est usant ces recherches souvent infructueuses de projets! J'essaie vraiment de faire avec des connaissances que je maîtrise, surtout que je suis en CM2, alors me lancer dans les sciences à ce niveau, je trouve ça risqué :(

En revanche, je me sens à l'aise avec les calligrammes, et l'idée de les représenter par collages. Je ne pense pas que ce soit pluridisciplinaire, les deux matières semblent quand même bien s'imbriquer et le collage renseigne bien le calligramme. Mais bon... :)

Courage à toi. (Faudra bien qu'on se prenne un café ensemble un jour, quand même :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,moi,ils m'ont reproché de ne pas assez imposer à mon projet les arts plastiuqes.Mais toi,si tu as des collages,çà doit être bon!

Tu me diras comment çà se passera!

mais j'ai quand même gardé 2 séances pour faire des calligrammes pendant la semaine!! :P

Ok pour se :P voir un jour enfin en chair et en os à l'iufm(par contre,je suis pas café...mais plutôt thé!!! :D:D )

Bon stage!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Ok pour le thé :P

Bon stage à toi aussi :)

Bonjour, est il possible d'avoir un avant gout de votre travail sur les calligrammes, je souhaite monter un dossier et toute aide sera bienvenue...

merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...