Aller au contenu

travail autonome en ps


Messages recommandés

Je suis à mi - temps en ps/ms et jusqu'à présent je n'arrive pas à donner un véritable "travail" en autonomie aux ps:je leur demande de faire des constructions avec des petites consignes (mais la consigne n'est pas respectée),dessins en rapport avec le livre,puzzle,...et mon atsem en prend la moitié en graphisme(comment ferais-je sans elle?).

Mais,à ce jour,j'ai l'impression de ne pas leur donner assez;pendant les 30 min ou je travaille avec les ms,ils ne sont occupés que 5 à 10 min puis sont en jeux "libres" .

Ils passent donc beaucoup de temps à jouer (je sais,c'est aussi très important!)Etant à mi temps,je ne prends chaque enfant en dirigé que tous les 15 jours :j'ai donc l'impression de ne rien construire avec eux,de ne rien leur apprendre véritablement

Je vous demande donc quel type d'activité en autonomie vous mettez en place avec les ps qui ne soit pas qu'occupationnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai mis en place un système de tutorat entre mes TPS et les GS de l'école.

Tous les matins à l'heure des ateliers, 2 enfants de GS viennent s'occuper d'un atelier de la classe pendant 20 minutes environ (avec un groupe de 5 ou 6 TPS) puis deux autres GS durant les 20 minutes suivantes avec un autre groupe de TPS.

Depuis le début de l'année, je leur ai confié des ateliers où ils devaient apprendre et aider les TPS qu'ils avaient en charge à :

- froisser du papier (ils avaient à leur disposition un grand carton plein de différentes sortes de papiers (toutes tailles, toutes couleurs, différentes résistances...)

- coller du papier froissé sur un panneau en carton pour composer un tableau en relief

- déchirer du papier (grande quantité, toutes tailles, toutes couleurs, toutes résistances...)

- coller du papier déchiré sur un grand panneau de kraft

- coller du papier déchiré pour décorer des couvercles de boîtes de ramettes papier qui servent ensuite de rangement

Dans la classe nous jouons aussi à des jeux de loto. Lorsque les TPS ont compris le jeu, je confie cet atelier à 2 GS (toujours avec 5 ou 6 TPS)

Ce tutorat permet de responsabiliser les GS qui sont fiers comme tout de venir aider les petits, cela crée des liens intéressants notamment pour les moments où les petits sont un peu perdus (la cour, la cantine), et cela créé aussi des situations de langages qui s'établissent entre les enfants de façon plus naturelle et spontanée que dans les séances dirigées où certains petits refusent encore de parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...